Newsletter

Newsletter LesenLireLeggere.ch – Edition décembre 2007
HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen», sur mandat de l’Office fédéral de la culture.

Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à l’une des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page.

Sommaire

ALL: nouveau site internet et nouvelle étude de l’OFS

Formation insuffisante, principal facteur de risque chez les jeunes femmes

Nouveau matériel de sensibilisation de l’Association PIP

Rapport 2008 de l’Unesco sur l’éducation pour tous

Des ateliers de lecture « coups de cœur »

Forum Permanent des Pratiques, infos de la rencontre

Agir ensemble sur le terrain

L’auto-évaluation dans la formation d’adultes

Comment toucher les personnes défavorisées sur le plan de la formation?

Des normes de qualité pour l’alphabétisation et la formation de base en Autriche

Rencontre « Parents-enfants-livres » : le projet Primevère

ALL: nouveau site internet et nouvelle étude de l’OFS

L’Office fédéral de la statistique a remanié le site internet consacré à l’étude ALL. On y trouve toutes les études publiées par l’OFS sur ce sujet, notamment celle qui s’intitule « Compétences, formation et marché du travail » et qui exploite les résultats de l’enquête internationale sur les compétences des Adultes (ALL) de 2003.

Lien vers le site ALL de l'OFS
La nouvelle étude en PDF

Formation insuffisante, principal facteur de risque chez les jeunes femmes

Selon une étude de l'Office fédéral de la statistique et du Bureau fédéral de l'égalité entre hommes et femmes, 63% des jeunes femmes de 18 à 25 ans au bénéfice de l'aide sociale n'ont pas suivi de formation post-obligatoire. Chez les hommes du même groupe d'âges, la part des bénéficiaires est tout aussi élevée (62%). Cependant les jeunes femmes sont d'autant plus menacées qu'elles ont de la peine à trouver un emploi fixe et demeurent souvent dans une situation précaire. Les personnes élevant seules leurs enfants sont particulièrement touchées.

Pour lire l’étude

Nouveau matériel de sensibilisation de l’Association PIP

L’association neuchâteloise PIP, « Prévention de l’illettrisme au préscolaire », a élaboré un nouveau matériel de sensibilisation et d’information. Celui-ci est constitué d’affiches et de brochures destinés aux parents ainsi que d’un site internet pour ceux qui souhaitent en savoir davantage www.pip-ne.ch

Pour la création de ce matériel, l’association a bénéficié de la collaboration d’étudiants de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds.

Pour en savoir plus

Rapport 2008 de l’Unesco sur l’éducation pour tous

Le nouveau rapport mondial de suivi "Education pour tous" de l’Unesco s'intitule "L'éducation pour tous en 2015: un objectif accessible?". Il tire un bilan intermédiaire sept ans après le forum mondial de Dakar sur l’éducation. On trouve d’autres informations ainsi que le rapport intégral sur le site internet de l’Unesco.

Site de l'Unesco

Des ateliers de lecture « coups de cœur »

Le Journal de l’alpha, dans son numéro d’octobre, retrace l’aventure d’une valorisation des compétences en lecture. Le 31 mai passé, plus de 250 participants aux cours de Wallonie et de Bruxelles ont présenté en atelier leur livre « coup de cœur ». Le Journal donne la liste des 44 livres choisis et, pour douze d’entre eux, leur présentation en atelier ainsi que les discussions qui ont suivi. Formateurs, animateurs des ateliers et participants rendent compte de leur travail.

Pour consulter le sommaire du numéro du journal

Forum Permanent des Pratiques, infos de la rencontre

L’agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) publie sur son site des informations relatives à la rencontre nationale du Forum permanent des pratiques des 20, 21 et 22 juin passés. Le Forum aura permis une confrontation des pratiques et un échange des modes d’action qui fonctionnent. L’ANLCI met à disposition de tous le journal de la rencontre, synthèse des propos de ces trois journées, ainsi qu’un double CD présentant les tables rondes et les interventions qui ont ponctué les rencontres. L’intégralité des travaux sera proposée en téléchargement audio. De plus, une entrée par thématique sera mise en place d’ici la fin de l’année, sur le site de l’ANLCI.

Pour lire les infos du Forum

Agir ensemble sur le terrain

Association d’éducation populaire, l’AFEV (Association de la Fondation étudiante pour la ville) a pour objet social la mobilisation d’étudiants bénévoles dans des actions de solidarité en direction des quartiers en difficulté. L’ANLCI a signé une convention avec elle afin de favoriser des pratiques prenant en compte les personnes dans leur environnement direct.

Pour en savoir plus sur la convention

Pour en savoir plus sur l’AFEV

L’auto-évaluation dans la formation d’adultes

Le programme SEALLL (Self Evaluation in Adult Life Long Learning) vise à améliorer la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’organisation en matière de formation continue. Il met des outils d’auto-évaluation à la disposition de tous les acteurs de la formation continue.

Le site du projet

Comment toucher les personnes défavorisées sur le plan de la formation?

A la demande de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne, Jürg Guggisberg et Susanne Schmugge, du bureau BASS, ont recherché des solutions pour inciter les personnes peu formées à suivre des cours de perfectionnement.

Accès au rapport intégral et au résumé (en allemand)

Des normes de qualité pour l’alphabétisation et la formation de base en Autriche

Le Ministère autrichien de l’éducation, de la science et de la culture a lancé le projet EQUAL «In.Bewegung» afin de développer des normes de qualité applicables à l’alphabétisation et à la formation de base d’adultes dont la langue première est l’allemand.

Informations sur le projet (en allemand)

Rencontre « Parents-enfants-livres » : le projet Primevère

La section Riviera-Chablais de l’Association Lire et Ecrire a mis sur pied un projet de rencontre « parent – enfant – livres ». Son but est de susciter le plaisir pour les livres, sur un mode ludique et sensoriel. Des rencontres sont prévues en divers lieux fréquentés à la fois par des enfants et des adultes (places de jeux, foyers, lieux de rencontres interculturelles). Les enfants ont toute liberté de manipuler les livres qui leur sont proposés, de les regarder ou d’écouter la lecture qui en est faite.


Cordiales salutations Thomas Sommer et Association Lire et Ecrire Suisse romande

Rédaction : newsletter@lesenlireleggere.ch


Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à thomas.sommer@fhnw.ch