Newsletter LesenLireLeggere.ch – Edition décembre 2007 HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen», sur mandat de l’Office
fédéral de la culture.
Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ
trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.
Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont
abonnées ou qui ont pris part à l’une des manifestations que nous organisons.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout
en bas de la page.
Sommaire
ALL: nouveau site internet et nouvelle étude de
l’OFS
Formation insuffisante, principal facteur de risque chez les jeunes
femmes
Nouveau matériel de sensibilisation de l’Association
PIP
Rapport 2008 de l’Unesco sur l’éducation pour
tous
Des ateliers de lecture « coups de cœur »
Forum Permanent des Pratiques, infos de la rencontre
Agir ensemble sur le terrain
L’auto-évaluation dans la formation d’adultes
Comment toucher les personnes défavorisées sur le plan
de la formation?
Des normes de qualité pour l’alphabétisation et
la formation de base en Autriche
Rencontre « Parents-enfants-livres » : le projet
Primevère
ALL: nouveau site internet et nouvelle étude de l’OFS
L’Office fédéral de la statistique a remanié le site internet
consacré à l’étude ALL. On y trouve toutes les études
publiées par l’OFS sur ce sujet, notamment celle qui s’intitule «
Compétences, formation et marché du travail » et qui exploite les
résultats de l’enquête internationale sur les compétences des Adultes
(ALL) de 2003.
Lien vers le site ALL de
l'OFS
La
nouvelle étude en PDF
Formation insuffisante, principal facteur de risque chez les jeunes femmes
Selon une étude de l'Office fédéral de la statistique et du Bureau
fédéral de l'égalité entre hommes et femmes, 63% des jeunes femmes de
18 à 25 ans au bénéfice de l'aide sociale n'ont pas suivi de formation
post-obligatoire. Chez les hommes du même groupe d'âges, la part des
bénéficiaires est tout aussi élevée (62%). Cependant les jeunes femmes
sont d'autant plus menacées qu'elles ont de la peine à trouver un emploi fixe et
demeurent souvent dans une situation précaire. Les personnes élevant seules leurs
enfants sont particulièrement touchées.
Pour lire
l’étude
Nouveau matériel de sensibilisation de l’Association PIP
L’association neuchâteloise PIP, « Prévention de l’illettrisme au
préscolaire », a élaboré un nouveau matériel de sensibilisation
et d’information. Celui-ci est constitué d’affiches et de brochures
destinés aux parents ainsi que d’un site internet pour ceux qui souhaitent en savoir
davantage www.pip-ne.ch
Pour la création de ce matériel, l’association a
bénéficié de la collaboration d’étudiants de l’Ecole
d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds.
Pour en savoir plus
Rapport 2008 de l’Unesco sur l’éducation pour tous
Le nouveau rapport mondial de suivi "Education pour tous" de l’Unesco s'intitule
"L'éducation pour tous en 2015: un objectif accessible?". Il tire un bilan
intermédiaire sept ans après le forum mondial de Dakar sur l’éducation.
On trouve d’autres informations ainsi que le rapport intégral sur le site internet de
l’Unesco.
Site de l'Unesco
Des ateliers de lecture « coups de cœur »
Le Journal de l’alpha, dans son numéro d’octobre, retrace
l’aventure d’une valorisation des compétences en lecture. Le 31 mai
passé, plus de 250 participants aux cours de Wallonie et de Bruxelles ont
présenté en atelier leur livre « coup de cœur ». Le Journal
donne la liste des 44 livres choisis et, pour douze d’entre eux, leur présentation en
atelier ainsi que les discussions qui ont suivi. Formateurs, animateurs des ateliers et
participants rendent compte de leur travail.
Pour consulter le sommaire
du numéro du journal
Forum Permanent des Pratiques, infos de la rencontre
L’agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) publie sur son site des
informations relatives à la rencontre nationale du Forum permanent des pratiques des 20, 21
et 22 juin passés. Le Forum aura permis une confrontation des pratiques et un échange
des modes d’action qui fonctionnent. L’ANLCI met à disposition de tous le
journal de la rencontre, synthèse des propos de ces trois journées, ainsi qu’un
double CD présentant les tables rondes et les interventions qui ont ponctué les
rencontres. L’intégralité des travaux sera proposée en
téléchargement audio. De plus, une entrée par thématique sera mise en
place d’ici la fin de l’année, sur le site de l’ANLCI.
Pour
lire les infos du Forum
Agir ensemble sur le terrain
Association d’éducation populaire, l’AFEV (Association de la Fondation
étudiante pour la ville) a pour objet social la mobilisation d’étudiants
bénévoles dans des actions de solidarité en direction des quartiers en
difficulté. L’ANLCI a signé une convention avec elle afin de favoriser des
pratiques prenant en compte les personnes dans leur environnement direct.
Pour en savoir plus sur la convention
Pour en savoir plus sur
l’AFEV
L’auto-évaluation dans la formation d’adultes
Le programme SEALLL (Self Evaluation in Adult
Life Long Learning) vise à
améliorer la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage et de
l’organisation en matière de formation continue. Il met des outils
d’auto-évaluation à la disposition de tous les acteurs de la formation
continue.
Le site du projet
Comment toucher les personnes défavorisées sur le plan de la formation?
A la demande de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne, Jürg
Guggisberg et Susanne Schmugge, du bureau BASS, ont recherché des solutions pour inciter les
personnes peu formées à suivre des cours de perfectionnement.
Accès au rapport intégral et au
résumé (en allemand)
Des normes de qualité pour l’alphabétisation et la formation de base en
Autriche
Le Ministère autrichien de l’éducation, de la science et de la culture a
lancé le projet EQUAL «In.Bewegung» afin de développer des normes de
qualité applicables à l’alphabétisation et à la formation de base
d’adultes dont la langue première est l’allemand.
Informations sur le projet (en
allemand)
Rencontre « Parents-enfants-livres » : le projet Primevère
La section Riviera-Chablais de l’Association Lire et Ecrire a mis sur pied un projet de
rencontre « parent – enfant – livres ». Son but est de susciter le plaisir
pour les livres, sur un mode ludique et sensoriel. Des rencontres sont prévues en divers
lieux fréquentés à la fois par des enfants et des adultes (places de jeux,
foyers, lieux de rencontres interculturelles). Les enfants ont toute liberté de manipuler
les livres qui leur sont proposés, de les regarder ou d’écouter la lecture qui
en est faite.
Cordiales salutations Thomas Sommer et Association Lire et Ecrire Suisse romande
Rédaction : newsletter@lesenlireleggere.ch
Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si
vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à
thomas.sommer@fhnw.ch
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