![]() |
|
Newsletter LesenLireLeggere.ch - Edition février 2010HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen», sur mandat de l'Office fédéral de la culture.Le bulletin d'information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers. Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à l'une des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page. Sommaire
Rapport sur l'éducation en Suisse 2010Le rapport sur l'éducation en Suisse 2010, établi par le Centre
suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE), fait
sur plus de 300 pages un état des lieux du système éducatif suisse.
Il contient des données issues de la recherche, de la statistique et
de l'administration sur l'ensemble du système éducatif, de l'école
enfantine à la formation continue.
Les objectifs nationaux de formation en consultationQuelles compétences de base les élèves doivent-ils acquérir dans
la langue de scolarisation, les langues étrangères, les mathématiques
et les sciences naturelles ? Les propositions d'objectifs nationaux
de formation sont mises en consultation jusqu'à l'été 2010 auprès des
cantons et des organisations intéressées.
Projet de loi sur la formation continueLe Conseil fédéral a approuvé en novembre 2009 un rapport sur la
formation continue qui situe celle-ci dans le contexte de la
formation en général, identifie les lacunes et trace des pistes pour
une nouvelle politique en la matière. Le DFE a été chargé de mettre
en place une commission d'experts afin d'élaborer un projet de loi
d'ici à 2011.
Rapport de l'Unesco sur l'éducation pour tous 2010L'édition 2010 de « Education pour tous ? Rapport mondial de suivi
» est intitulée « Atteindre les marginalisés ». Davantage
d'informations, rapport complet en anglais et résumé en français sur
le site de l'Unesco.
Une nouvelle plate-forme internet sur la littéralitéL'association Forum suisse sur la lecture présente, à l'adresse
www.forumlecture.ch , une plate-forme internet consacrée
à la littéralité (lire, écrire, utiliser les médias). Le site
s'adresse à des personnes impliquées professionnellement dans la
recherche et la pratique de la littératie, mais aussi au public
intéressé.
Parcours d'apprentissage et bibliothèque virtuelleUn site du CDEACF (Centre de documentation sur l'éducation des
adultes et la condition féminine, au Canada) met en ligne une
bibliothèque virtuelle. Dans son secteur Alphabétisation, plus de
1000 documents sont à la disposition des usagers. On y trouve
notamment des « Parcours d'apprentissage » qui proposent de réaliser
avec un groupe d'apprenants des projets de découvertes, de créations
d'événements et de réflexions extrêmement stimulants.
Pratiques théâtrales et formationLe Journal de l'Alpha explore les multiples façons d'intégrer une
pratique culturelle (le théâtre) à un parcours de formation. Les
pratiques théâtrales parlent de fiction et de réalité, posent la
question du langage et du gestuel, développent la prise de parole,
l'écoute et la mémoire, inscrivent l'action au cSur d'un processus
d'appropriation de l'environnement.
Socialisation par la lecture en familleUne étude réalisée sur une longue période montre que les enfants
qui aiment lire partent avec un avantage. Le développement précoce
des bases de la lecture est un pilier central de la prévention de
l'illettrisme. Et cela commence dans la famille : en Allemagne,
quelque 3000 enfants de neuf à treize ans et leurs parents ont été
questionnés sur les habitudes de lecture dans le cercle familial.
Manifestations actuellesLe Printemps de l'alphaLire et Ecrire Belgique organise le 20 mai 2010, à Libramont, un
Printemps de l'alpha. Des apprenants engagés dans un processus
d'apprentissage de la lecture viendront présenter, ce jour-là, des
livres coups de cSur. Les présentations se feront dans des ateliers,
en petits groupes, selon des modalités qui permettront de partager
tous les plaisirs de la lecture.
PublicationsDeuxième volume de la série alphabund-Forschung: l'alphabétisation professionnelleCe deuxième volume propose des réflexions et des conceptions de
nouvelles offres de qualification en matière d'alphabétisation et de
formation de base développées et testées dans le cadre des programmes
de recherche et développement de la BMBF.
Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à thomas.sommer@fhnw.ch |