Newsletter LesenLireLeggere.ch – Edition août 2011

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen», sur mandat de l’Office fédéral de la culture.

Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

 

Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à l’une des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page.

Sommaire

Colloque sur l’illettrisme 2011

www.je-veux-voter.ch

Sensibilisation des personnes et institutions relais en Suisse romande

Promotion des compétences de base

Compétences-clés : procéder par situations-clés

Genève : un référentiel de compétences

Festival de la formation 2011 : de multiples présentations et un bookcrossing

Evaluer une action de formation

Passer du « Je suis idiot » à une critique du système scolaire

 

Cours et séminaires

Publications, médias et moyens didactiques

Colloque sur l’illettrisme 2011

Le 7e Colloque sur l’illettrisme aura lieu le 4 novembre 2011 à Berne. Intitulé « Communication et culture écrite : la vie est faite de transitions », il cherchera notamment à répondre aux questions suivantes, au travers de différents exposés et tables rondes : Les compétences littérales jouent-elles un rôle décisif dans le choix d’une formation et d’une profession ? Comment des adultes peuvent-ils réapprendre à écrire ?

Plus d’informations et inscription en ligne

www.je-veux-voter.ch

Ce projet vise à augmenter la participation des personnes touchées par l’illettrisme. Un site internet en trois langues dit l’essentiel sur les prochaines élections fédérales. Il met également à disposition du matériel didactique pour traiter ce thème dans le cadre de cours.

Vers le site

Lien vers les documents didactiques

Sensibilisation des personnes et institutions relais en Suisse romande

Le 18 mai 2011, l’OFFT a accepté de financer un projet romand de sensibilisation s'adressant aux personnes et institutions relais susceptibles de rencontrer dans leur pratique professionnelle des adultes en situation d'illettrisme. Celles-ci pourront bénéficier de modules de formation continue ou de présentations leur permettant d’affiner leur perception des situations d’illettrisme. Elles seront d’autant plus à même d’encourager les personnes concernées à suivre une formation de base. Le projet se déroulera de juin 2011 à novembre 2012 et sera dirigé par Sylvie Egloff. Il s'inscrit dans le cadre d'un projet national coordonné 

Vous connaissez une institution intéressée par la présentation d'un module de sensibilisation?

Contactez sylvie.egloff@lire-et-ecrire.ch

Promotion des compétences de base

A l’occasion de la clôture du projet "GO", le 30 juin dernier à Bienne, la Fédération suisse pour la formation des adultes (FSEA), associée à la Conférence intercantonale de la formation des adultes (CIFC), a dressé un bilan de la promotion des compétences de base dans les entreprises et les cantons. Les résultats de ce projet étalé sur deux ans ont été présentés et commentés devant un large parterre de spécialistes.

Plus d’informations sur le site de la FSEA

Compétences-clés : procéder par situations-clés

La mode est aux référentiels et le domaine des compétences de base et des compétences-clés est largement investi. Le référentiel créé par l’OOFP – Office d’orientation et de formation professionnelle (OOPP) de Genève présente une originalité dans son mode de création. Observant que le monde du travail fait de plus en plus appel à l’initiative des travailleurs et à la disparition du travail « en solitaire », les auteurs de l’étude ont choisi, pour élaborer leur référentiel, de procéder par « situations-clés ». Filmé durant 45’, avec son accord et dans une garantie d’anonymat, un groupe de 4 personnes s’est vu proposer une tâche à accomplir dans une situation donnée. La création de descriptifs d’actes ou de performances observables s’est faite sur la base du film ainsi réalisé.

Accès à l'étude

Genève : un référentiel de compétences

Le G9 (groupement d’organismes actifs dans la formation de base à Genève), dont Lire et Ecrire fait partie, a créé, avec un partenariat français, un référentiel de compétences. 4 buts ont animés les acteurs de ce référentiel : améliorer la visibilité de l’offre, renforcer le lien avec les prestataires et les financeurs, informer les apprenants sur leurs acquis, permettre une certification dans le domaine de la formation de base. Le référentiel est maintenant disponible en ligne.

Pour consulter le référentiel

Festival de la formation 2011 : de multiples présentations et un bookcrossing

« La Suisse apprend ! » Durant 24 heures, les 9 et 10 septembre de 17h00 à 17h00, le Festival de la formation 2011 proposera de nombreux ateliers et présentations. En marge de la manifestation, un bookcrossing invite tout un chacun à échanger un livre avec une autre personne. Pour cela il suffit de porter un accessoire/un habit bleu ou vert, d’emballer un livre dans la même couleur et de se rendre sur une place animée entre 16h30 et 16h45.

Pour en savoir plus et pour avoir un programme par région

Evaluer une action de formation

Comment les personnes arrivent-elles en formation ? Que cherchent-elles ? Que trouvent- elles dans les formations ? Quel est l’impact du processus d’apprentissage sur leur vie ? Toutes ces questions ont mené Lire et Ecrire Belgique à entreprendre une vaste enquête. Elle a été menée en groupe de formation et s’est inscrite dans le processus même d’apprentissage.

Téléchargez l'analyse

Passer du « Je suis idiot » à une critique du système scolaire

Comment les personnes illettrées perçoivent- elles le système scolaire ? Est-il inégalitaire ? Est-il efficace ? Quelles expériences en ont-elles ? Faut-il continuer d’apprendre les mêmes choses à l’école ? Le moins que l’on puisse dire c’est que les apprenants se sentent concernés par le sujet ! Un ouvrage de Lire et Ecrire Belgique présente les comptes rendus d’échanges sur ces questions et une analyse des débats tenus au sein des groupes d’apprenants. Pour une réflexion critique et constructive.

Téléchargez l’analyse

Cours et séminaires

Consultez également notre agenda

 

Illettrisme, le défi de la créativité : deux jours pour y réfléchir

Les chemins d'accès à la lettre et au texte sont multiples ; les adultes en apprentissage, comme les enfants, se prêtent volontiers au jeu de l'invention, à la libre appropriation des cultures et des imaginaires. C'est le constat et le pari que font les intervenants à un colloque qui se tiendra à Reims les mardi 27 et mercredi 28 septembre 2001. Les participants pourront explorer les liens entre créativité et apprentissage d'adultes en situation d'illettrisme.

Programme du colloque

Bulletin d'inscription

Lire-écrire : tout un monde, un colloque à la HEP de Fribourg

La Haute Ecole Pédagogique de Fribourg organise un colloque sur le lire-écrire. Durant 2 jours, vendredi et samedi 14 et 15 octobre, se succéderont conférences, ateliers et lectures publiques concernant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture des enfants, les premières difficultés rencontrées dans ce processus, ainsi que la prise en compte des difficultés liées au lexique des textes.

Délai d’inscription : 9 septembre.

En savoir plus

Colloque 2011 sur l'illettrisme – Communication et culture écrite: la vie est faite de transitions

Vendredi 4 novembre 2011, Berne, Office fédéral de la culture et HEP FHNW

Plus d'informations et inscription en ligne

La nuit du conte en Suisse – « D'autres mondes »

Vendredi 11 novembre 2011

En savoir plus

Journées d'AROLE 2011

Le 18 et 19 novembre 2011 à l'Université de Lausanne.
Elles seront dédiées au thème: L'avenir du lire

En savoir plus



 

Cordiales salutations

Thomas Sommer et Association Lire et Ecrire Suisse romande

Rédaction : newsletter@lesenlireleggere.ch

 

Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à thomas.sommer@fhnw.ch