Newsletter LesenLireLeggere.ch – Edition novembre 2011

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen», sur mandat de l’Office fédéral de la culture.

Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

 

Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à l’une des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page.

Sommaire

Colloque sur l’illettrisme 2011

Loi sur la formation continue en consultation

Témoignages : « nous avons autant de talent que vous ! »

La BD comme outil pédagogique

Promouvoir la lecture : un spot TV


Cours et séminaires

Publications, médias et moyens didactiques

Colloque sur l’illettrisme 2011

Le septième colloque sur l’illettrisme a eu lieu à Berne le 4 novembre 2011. Intitulé « Communication et culture de l’écrit : la vie est faite de transitions », il a permis d’entendre des intervenants venus de Suisse et de France. On trouvera sur notre site une petite rétrospective ainsi que les présentations en PDF et les dessins de Mix et Remix pris sur le vif.

Rétrospective

Loi sur la formation continue en consultation

Le Conseil fédéral a mis en consultation son projet de loi sur la formation continue. Selon la Constitution, la Confédération définit les principes régissant la formation continue et encourage celle-ci. Il s’agit dès lors de traduire les intentions dans les faits, en soutenant l’apprentissage tout au long de la vie, tout en veillant à la qualité et à la transparence de l’offre. L’accent est mis notamment sur l’imputation des prestations et sur la promotion des compétences de base des adultes. La consultation se poursuivra jusqu’à la mi-avril 2012.

Plus d’informations sur le site de l'OFFT

Témoignages : « nous avons autant de talent que vous ! »

Lire et Ecrire Belgique publie en ligne une série de témoignages. Simples, concrets, avec une excellent équilibre entre la troisième et la première personnes, ceux-ci sont un modèle du genre. On y découvre, sans jugement et sans pathos, des récits de vie exprimés dans un langage limpide. Par ailleurs on découvre avec étonnement tout ce qu’on peut apprendre sans maitriser la lecture et l’écriture - voyez par exemple le témoignage de Roland ! 

La BD comme outil pédagogique

Lire des BD, c’est lire. Et c’est accessible à tous, même si les codes de l’image ont leur difficulté propre. Le visuel permet souvent la compréhension par de faibles lecteurs. On peut, la plupart du temps, saisir en un coup d’œil le sujet d’une planche de BD, et son exploitation pédagogique ouvre de nombreuses possibilités. Le Journal de l'alpha de juin  explore toutes les pistes.

Promouvoir la lecture : un spot TV

Lire et Ecrire Belgique a concocté un spot télé pour promouvoir la lecture. Deux minutes 30 de détente bourrée d’humour et d’intelligence.

Cours et séminaires

Consultez également notre agenda

L’illettrisme, un frein à l’emploi: Journée d’étude pour assistants sociaux

Comment élaborer une stratégie globale de lutte contre l’illettrisme ? Comment favoriser l’insertion de personnes en situation d’illettrisme ? Artias (Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale) organise, le 24 novembre à Lausanne, une journée consacrée à la problématique croisée de l’insertion  et de l’illettrisme.

Programme et inscription

La Coordination romande de formation de base des adultes organise une première journée d’échange

La CR-FBA, composée d'institutions actives dans le domaine de la formation de base des adultes (formelle ou non formelle) de Suisse romande et constituée en association depuis 2009, organise le 25 novembre 2011 à Genève, sa première journée d’échange. L'objectif de la rencontre est de partager et comparer les diverses pratiques des 23 membres de la CR-FBA.
Programme et inscription

Activités culturelles à Lausanne : un séduisant programme

La section Lausanne et Région de l’Association Lire et Ecrire a établi un riche programme de sorties culturelles proposées aux participants aux cours. Vous aimeriez en savoir plus ?

 

Publications, médias et moyens didactiques

La plateforme de ressources pédagogiques de Lire et Ecrire continue à s’étoffer

Le comité de rédaction de ce projet met à disposition des formateurs et formatrices, au fil des mois, de plus en plus de scénarios pédagogiques. La clarté de présentation, l’économie de moyens, la pertinence des cheminements proposés, font de ces scénarios des aides à la formation directement utilisables, adaptables à la réalité propre au cours de tout un chacun. A titre d’exemple :
Un scénario pédagogique

Différents textes en relation avec le thème du scénario

Règles et exercices par rapport à ce thème

Une banque d'exercices

Un autre regard sur les illettrés 

Qui sont ces "illettrés" qui font périodiquement la une de l'actualité, sans que l'on sache ce que ce terme signifie précisément ? Le livre d’Anne Torunczyk, Un autre regard sur les « illettrés » Représentations, apprentissage et formation, réfute les discours simplistes sur un "illettrisme" généralisé et analyse les représentations que l'école et toute la société nous ont léguées.

Pour acheter l'ouvrage

« Ecrire pour mieux se faire entendre »… un cadeau de fin d’année

Vous cherchez un cadeau original pour les fêtes de fin d’année ? L’Association Lire et Ecrire a édité un recueil de textes, Ecrire pour mieux se faire entendre, qui donne la parole à des femmes et des hommes qui ne l’avaient pas et qui s’expriment ici avec profondeur et poésie. Le prix du recueil s’élève à Fr. 10.-. On l’insère facilement dans une enveloppe A5 et un timbre de 1.10 ct suffit à un envoi. Un cadeau idéal. Pour le commander : contact@lire-et-ecrire.ch

 

 

Cordiales salutations

Thomas Sommer et Association Lire et Ecrire Suisse romande

Rédaction : newsletter@lesenlireleggere.ch

 

Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à thomas.sommer@fhnw.ch