Newsletter LesenLireLeggere.ch – Edition juillet 2012

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen», sur mandat de l’Office fédéral de la culture.

Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

Sommaire

Les jalons de la loi fédérale sur la formation continue sont posés

Nouveau mode de financement par l’OFFT des projets liés à l’illettrisme et aux compétences de base

Institutions relais : l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme et Emmaüs s’unissent

Les faibles lecteurs s’expriment sur l’informatique

Le pari d’une rencontre entre faibles lecteurs et auteurs belges

Atelier d’écriture : les mots appartiennent à tout le monde

Il vaut la peine de se former

Ernst_55: police de caractère créée par un participant à un cours d’alphabétisation

 

Cours et séminaires

Publications, médias et moyens didactiques

Les jalons de la loi fédérale sur la formation continue sont posés

Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation relative au projet de loi fédérale sur la formation continue et a fixé la marche à suivre pour les travaux à venir. Sur la base des quelque 180 prises de position reçues, le projet de loi fédérale a été majoritairement bien accueilli.

L'objectif du projet de loi sur la formation continue est de renforcer l'apprentissage tout au long de la vie et d'encourager la qualité et la transparence des offres de formation continue. La réglementation des compétences de base des adultes et l'objectif de la Confédération d'encourager l'acquisition de compétences de base chez les adultes, en commun avec les cantons, a également reçu un bon accueil.

Communiqué de presse et résultats de la procédure de consultation

Nouveau mode de financement par l’OFFT des projets liés à l’illettrisme et aux compétences de base

L’Office fédéral de la formation professionnelle et des technologies (OFFT) a approuvé le projet «GO2 – Promotion des compétences de base des bases des adultes dans les entreprises et les cantons». Ce projet de la FSEA et de la CIFC fait suite à un projet précédent et est divisé en quatre volets.

Davantage d'informations sur le site de la FSEA (en allemand)

L’association faîtière a reçu début juin le feu vert de l’OFFT pour prolonger le projet « Sensibilisation des personnes relais ». Ce projet national vise en premier lieu à consolider les résultats de projets précédents par la documentation, la formation des spécialistes à la sensibilisation et en ancrant la sensibilisation dans la formation.

Davantage d’informations

Institutions relais : l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme et Emmaüs s’unissent

Emmaüs Solidarité et l’ANLCI ont récemment signé une convention de partenariat pour trois ans. L’objectif est de sensibiliser les acteurs d’Emmaüs au problème de l’illettrisme, de les informer de l’enjeu du développement des compétences de base afin de proposer des solutions de formations pertinentes pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base. Deux axes seront privilégiés : l’accès à la santé et le développement d’actions éducatives familiales.

Communiqué de presse

Les faibles lecteurs s’expriment sur l’informatique

Une étude sur les pratiques des technologies de l'information et de la communication par les personnes à faible littératie au Québec vient de paraitre. Elle permet d'établir un portrait fiable de la place qu'occupent les TIC dans leur vie. On y lit des peurs et des désirs. La partie la plus intéressante est celle qui transcrit les interviews avec les participants, à partir de la page 19. Par ailleurs ?3 films ont été produits par l'ANLCI, sur les usages du numérique pour les personnes confrontées à l'illettrisme. Des expériences en lieu de vie ou espaces publics.

Télécharger l’étude en PDF

Les films sur le site de web de l’ANCLI

Le pari d’une rencontre entre faibles lecteurs et auteurs belges

Les blocages, découragements et difficultés diverses d’anciens participants aux cours Lire et Ecrire face aux livres ont été entendus par leurs auteurs, en Belgique, au cours d’une rencontre-tremplin à un travail de réécriture littéraire qui « parle à tous ». Cette initiative de Lire et Ecrire Luxembourg a abouti à une nouvelle collection, publiée aux Editions Weyrich. Une belle occasion d’ouvrir le champ de la littérature aux « nouveaux lecteurs »  

Pour en savoir plus

Témoignages des auteurs

Atelier d’écriture : les mots appartiennent à tout le monde

Un atelier d’écriture est le lieu d’une rencontre entre des pratiques personnelles d’écriture et une mise en résonance collective de celles-ci. Produire ensemble permet de l’expression et de la relation, une consolidation de ses capacités à dire, écrire, raconter. L’atelier d’écriture a dès lors une grande importance. Le Journal de l’alpha consacre son dernier numéro à ce sujet. Tous les mots sont adultes et ils appartiennent à tout le monde.

Sommaire du numéro

Il vaut la peine de se former

Chaque année que quelqu’un investit dans l’école, la formation ou les études augmente son revenu futur de 5% en moyenne. Dans neuf pays sur douze, ce rendement de la formation est plus élevé pour les femmes que pour les hommes. Le rapport de l’Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung expose le modèle appliqué pour les calculs et décrit les facteurs déterminants mis en exergue par une étude comparative entre pays européens.

Etude de l'Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung en PDF (en allemand)

Ernst_55: police de caractère créée par un participant à un cours d’alphabétisation

L’apprenant Ernst et sa lettre à sa sœur sont présentés dans une campagne de publicité lancée à la télévision par deux banques allemandes. La lettre manuscrite a été numérisée sous la forme d’une police de caractère disponible sous le titre Ernst_55. Les banques ont versé 1 euro pour chaque téléchargement au groupe d’entraide. Le montant maximum ayant été vite atteint, le téléchargement est désormais gratuit.

La campagne de Raiffeisen Deutschland avec la lettre d'Ernst

Télécharger la police Ernst_55


Cours et séminaires

Consultez également notre agenda

8e Colloque national sur l’illettrisme

Berne, le 2 novembre 2012, de 9h30 à 16h30, Hotel Bern

Davantage d’informations et formulaire d’inscription dès fin aout sur ce site.

 

 

 

Cordiales salutations

Thomas Sommer et Association Lire et Ecrire Suisse romande

Rédaction : newsletter@lesenlireleggere.ch

 

Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à thomas.sommer@fhnw.ch


 

Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à l’une des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page