Newsletter LesenLireLeggere.ch

Newsletter LesenLireLeggere.ch Edition de novembre 2005
HES Nordwestschweiz, Haute Ecole pédagogique d'Argovie, "Zentrum Lesen",
sur mandat de l'Office fédéral de la culture
Le bulletin d'information électronique de LesenLireLeggere, paraîtra trois fois par année, à intervalles irréguliers.

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Actuel: conférence d'Inger Norberg à Zurich

24 novembre 2005, 17 h 30 - 19 h 00, Pädagogische Hochschule Zürich, Sihlhof

Inger Norberg a travaillé de 1994 à 2003 comme pédagogue de la littérature à l'Institut suédois du livre pour enfants à Stockholm. Elle a lancé et coordonné la grande campagne nationale d'encouragement à la lecture « Läs 2000! ».

Elle parlera de différentes actions en faveur de la lecture en Suède.

La conférence est publique et aura lieu en allemand.

Pour d'autres informations: Schweizerisches Institut für Kinder- und Jugendmedien (SIKJM). Tél. 043 268 39 00, courriel: info@sikjm.ch, www.sikjm.ch

La banque de données AliSearch

AliSearch est une banque de données concernant la formation continue gérée par la FSEA. Elle est accessible depuis peu à partir de notre site internet. On y trouve le programme détaillé des cours proposés par diverses personnes et organismes dans tous les domaines et pour tous les niveaux. Les institutions proposant des cours d'alphabétisation et de lutte contre l'illettrisme peuvent les annoncer gratuitement à cette adresse. http://www.alisearch.ch/default.cfm?portal=lelile Contact: Bernhard Grämiger, FSEA, tél: 044 311 64 55, courriel: bernhard.graemiger@alice.ch

« Lesen in Deutschland » est un portail commun à la République fédérale d'Allemagne et aux länder. Il a pour but de transmettre des informations et de promouvoir la lecture. C'est une boîte à idées qui cherche à donner des impulsions pour lancer des initiatives et développer des activités sur le terrain. « Lesen in Deutschland » donne une vue d'ensemble de ce qui se fait en Allemagne, collecte et publie des informations. Le site est mis à jour en permanence et publie régulièrement un bulletin d'information.

http://www.lesen-in-deutschland.de/html/index.php

F.A.N. - Fussball. Alphabetisierung. Netzwerk. (Réseau football et alphabétisation)

En Allemagne, un projet innovant associe football et alphabétisation. C'est le fruit d'une collaboration entre l'association « Bundesverband Alphabetisierung », la chaîne de formation de la Radio bavaroise et l'Association des universités populaires allemandes. Le but est de sensibiliser le maximum de personnes par le biais d'un thème populaire, en l'occurrence le football.

http://www.br-online.de/alpha/schrift/

L'Irlande a déjà enregistré des succès remarquables avec un programme d'alphabétisation lancé en collaboration avec la radio et la télévision. « Read Write Now » est une série TV de quatre épisodes jusqu'ici, accompagnée de moyens didactiques complets mis gratuitement à disposition du public pour l'étude individuelle. Les documents peuvent être téléchargés sur l'internet.

Le programme a été lancé par le NALA (National Adult Literacy Agency). Plus d'infos sur: http://www.nala.ie

Information préalable:
Le 2 e colloque sur l'illettrisme aura lieu à Aarau le mercredi 7 juin 2006, sous le titre: « Illettrisme : apprendre des autres ».
Vous trouverez des informations à ce sujet ainsi que des formulaires d'inscription sur notre site à partir de la mi-février.

La Poste belge a élaboré un projet qui veut promouvoir la lecture et l'écriture. Les collaborateurs de La Poste côtoient quotidiennement des millions de personnes, dont des analphabètes, et ils connaissent donc bien le problème de l'illettrisme et de l'analphabétisme. Il existe ainsi en Belgique un « Fonds de la Poste pour l'alphabétisation ». Une fois par an le Fonds lance au public belge un appel à projets novateurs ou de sensibilisation portant sur l'alphabétisation des jeunes et des adultes. Un prix récompense les meilleurs projets.

Pour plus d'informations :

http://www.lire-et-ecrire.org/images/stories/fonds_poste.pdf

L'université Charles-de-Gaulle, Lille 3, propose un Master professionnel en Sciences humaines et Sociales-option administration générale intitulé « Lutte contre l'échec scolaire et l'illettrisme ». Par leur formation, les intéressés seront capables d'établir des diagnostics précis dans le champ des activités culturelles, de concevoir des plans d'action sociale pour combattre ces facteurs d'exclusion que sont l'échec scolaire et l'illettrisme, d'animer et de coordonner des actions dans ce domaine, de dresser enfin une évaluation fiable des mesures entreprises et des résultats obtenus. Cette formation se déroule en deux ans avec des cycles de conférences et de stages en complément des heures d'enseignements.

Pour en savoir plus : http://www.univ-lille3.fr/documents/formations/masters-pro/Histoire/master-pro-aglesi.pdf ou 0033 / 3 20 41 68 77

Un séminaire « Savoir lire, un défi permanent » aura lieu les 24 et 25 novembre 2005 à Neuchâtel. Deux conférences consacrées l'une à l'apprentissage de la lecture et l'autre à la lecture et à ses dysfonctionnements seront suivies d'ateliers. Une conférence publique de Alain Bentolila, « Insécurité linguistique et destin scolaire » (vendredi à 14h15), conclura le séminaire.

Pour contact et inscription : catherine.huber@etat.ge.ch ou claude-alain.kleiner@ne.ch 022/704.32.03 ou 032/889.59.31

En France, la lutte contre l'illettrisme est un sujet traité au niveau gouvernemental. Comme il ressort du communiqué du Conseil des ministres du mercredi 12 octobre 2005, le Gouvernement se propose pour 2006 de privilégier la promotion de l'offre de formation et la mobilisation des services publics de proximité, ainsi que de poursuivre les programmes familiaux mis en œuvre depuis 2004.

Pour en savoir plus : http://www.anlci.fr/documents/0510communiqueconsei121005.doc

L'élévation des exigences en matière de savoirs de base met de plus en plus d'entreprises face au problème de l'illettrisme. Que peuvent-elles faire pour y remédier ? L'article proposé en lien relate l'expérience de l'action initiée par le réseau de travail temporaire ADIA pour ses intérimaires.

Pour en savoir plus : http://www.cereq.fr/pdf-b221.pdf

Cordiales salutations
Thomas Sommer et Lire et Écrire Suisse romande


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