Newsletter LesenLireLeggere.ch – Edition mars 2013

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen». Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

Sommaire

Site internet «Lire et écrire Suisse alémanique»

Lutte contre la pauvreté : la formation de base comme priorité

«Décider nous-mêmes de ce que nous apprenons, et comment et pourquoi»

Rapport sur les compétences scripturales dans les pays d’Europe

Littératie et santé

Illettrisme et santé en France

Baisse du taux d'illettrisme en France

Grande campagne en Allemagne

Education at a glance – L’éducation en un seul coup d’œil

 

Cours et séminaires

Publications, médias et moyens didactiques

Site internet «Lire et écrire Suisse alémanique»

L’association Lire et écrire de Suisse alémanique se présente sur un nouveau site web. En plus des actualités et de ses activités, on y trouve des fiches d’info sur l’illettrisme, des descriptifs de projets ou de films, des informations utiles pour les formateurs et des adresses pour les personnes directement concernées.
Site de l’association (en allemand)

Lutte contre la pauvreté : la formation de base comme priorité

Le conseiller fédéral Alain Berset a accueilli fin 2012 une table ronde réunissant des représentants cantonaux, communaux et des spécialistes de la lutte contre la pauvreté. Un programme national va se mettre en place prochainement. Le programme mettra la priorité sur la formation. Parmi les mesures préventives évoquées dans le bilan des deux dernières années figure l'encouragement des compétences de base chez les adultes. La Confédération affirme ainsi son engagement, entre autres, dans la lutte contre l'illettrisme.

Pour en savoir plus

«Décider nous-mêmes de ce que nous apprenons, et comment et pourquoi»

«Nous voulons avoir notre mot à dire sur les politiques et les programmes éducatifs», tel est le 5e point du manifeste élaboré par des apprenants européens du projet eur-alpha. Pendant 3 ans, 16 partenaires dont Lire et Ecrire (apprenants et formateurs) de 12 pays européens se sont réunis à intervalles réguliers. En résultent 3 documents : un manifesto, une charte et une brochure.

A découvrir aussi des extraits vidéos : Déclaration du manifestoExtrait de la journée du 4 sept 2012.

Rapport sur les compétences scripturales dans les pays d’Europe

La Commission européenne a chargé un groupe d’experts de haut vol de proposer des mesures afin de faire diminuer le nombre d’analphabètes parmi les adultes et les adolescents ayant des difficultés en lecture et en écriture dans les pays du continent. Leur rapport vient d’être publié.

Télécharger le rapport (PDF anglais)

Résumé en français

Literacy-Website (anglais) de l’UE : plus d’informations sur les programmes, les projets et les études.

Littératie et santé

Un symposium scientifique international organisé fin 2012 à Lausanne témoigne du souci des médecins pour la question de la littératie de leurs patients. P. Bodemann et T. Bischoff signalent, dans une interview donnée au Temps, la contradiction entre une vision d’époque qui célèbre l'avènement du patient éclairé et responsable et la constatation pratique des difficultés en littératie de la santé. Ils soulignent un risque d'écart social entre les patients.

Interview en ligne

Illettrisme et santé en France

Informer, sensibiliser les usagers des réseaux de santé, créer un groupe de réflexion et d’action sur l’amélioration de la lisibilité des notices de médicaments, réaliser des guides pédagogiques et des outils d’information qui seront valorisés au sein des publications et des supports d’information. La Mutualité française (qui concerne 6 français sur 10), Générations Mutualistes et l’ANLCI ont signé une convention de 3 ans pour réaliser ces projets.

Pour en savoir plus

Baisse du taux d'illettrisme en France

Une enquête récente de l’ANLCI révèle que le nombre de personnes considérées en situation d’illettrisme (scolarisées en France et éprouvant des difficultés graves en lecture et en écriture) a diminué entre 2004 et 2011 (de 9% à 7%). La mobilisation en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme serait, entre autres, un des facteurs de cette baisse. C'est une nouvelle encourageante.

Pour en savoir plus

Grande campagne en Allemagne

A la fin de l’année dernière, le ministère fédéral allemand de la science et de la recherche a lancé une campagne intitulée «Lesen & Schreiben - Mein Schlüssel zur Welt» (lire et écrire, ma clé pour le monde). Cette campagne ne s’adresse pas qu’aux personnes directement concernées mais aussi aux multiplicateurs, qu’elle souhaite sensibiliser à la thématique et aux possibilités de changer la situation.

Plate-forme de la campagne (en allemand)

Education at a glance – L’éducation en un seul coup d’œil

La publication annuelle des indicateurs de l’OCDE met l’accent sur les politiques éducatives dans une perspective internationale. Cet ouvrage est un outil précieux pour suivre l’évolution des systèmes de formation et susciter des réformes.

Télécharger le rapport sur le site de l’Office fédéral de la statistique

Cours et séminaires

Consultez également notre agenda

Université de printemps de Lire et Ecrire Belgique

Wépion, 8-12 avril 2013, Université de printemps de Lire et Ecrire Belgique sur le thème Pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes.

Programme et inscription

Conférence de la European Basic Skills Network

Madrid, 23-25 mai 2013, Conférence de la «European Basic Skills Network» (Réseau européen de formation de base) : Comment établir des partenariats réussis avec des acteurs très différents ?

Pour en savoir plus

Publications, médias et moyens didactiques

La revue canadienne «Le Monde alphabétique»

La revue canadienne Le Monde alphabétique est désormais publiée uniquement en format numérique et est accessible gratuitement. Publiée par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), la revue informatisée permet de parcourir de nombreux articles consacrés aux compétences de bases et à l’alphabétisation.

Site de web

Pour se lancer dans l’aventure de la numéracie

La numéracie apparait en général, dans le champ de l’alphabétisation des adultes, à la traine de la littéracie, mieux documentée. Une excellente étude de Jonnaert et Koudgobo (Université du Québec) nous aide à cerner la place et l’importance d’un concept de numéracie en plein émergence. Indispensable pour se lancer dans l’aventure de l’enseignement du calcul.

L’étude en ligne (PDF)

Personnes et institutions relais : édition d'une brochure

Le projet de sensibilisation des personnes et institutions relais mené par l’Association Lire et Ecrire a franchi récemment une étape importante en publiant une brochure qui s’adresse aux professionnels de la santé, du social ou des ressources humaines qui peuvent rencontrer des adultes en situation d’illettrisme et avoir ainsi un rôle très important. La brochure propose des outils concrets pour reconnaître une situation d’illettrisme, aborder le sujet avec une personne concernée et la motiver à suivre une formation.
Vous pouvez commander gratuitement cette publication en adressant un courriel à contact@lire-et-ecrire.ch.

La brochure en ligne (PDF)

A loisir : Visitez La page Facebook de Lire et Ecrire

Rapport de recherche

Pellegrino, James W.; Hilton, Margaret L. (Ed.) (2012): Education for Life and Work: Developing Transferable Knowledge and Skills in the 21st Century. National Research Council. The National Academies Press, Washington, D.C.
Download PDF

 

 

Cordiales salutations

HEP FHNW, Centre Lire et Association Lire et Ecrire Suisse romande

Rédaction : newsletter@lesenlireleggere.ch

 

Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à thomas.sommer@fhnw.ch

 

Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à l’une des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "se désabonner" tout en bas de la page.