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Newsletter LesenLireLeggere – Edition août 2013HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen». Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers. SommaireColloque sur l’illettrisme 2013 Faut-il savoir lire et écrire pour accéder à la nationalité suisse ? Faciliter l’accès au permis de conduire Personnes relais, une 2e phase pour assurer la durabilité du projet Connaissez-vous le journal La balade des mots ? Alphabétisation sur le lieu de travail pendant l’exécution des peines
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Colloque sur l’illettrisme 2013Le 9e Colloque sur l'illettrisme aura lieu à Berne le 31 octobre 2013. Intitulé « Formation continue et activités culturelles : bilan et perspectives », il fera le point sur la décennie de l’alphabétisation de l’ONU (2003–2012) ainsi que sur les développements actuels en Suisse et débattra des perspectives offertes par la nouvelle loi sur la formation continue. La question centrale est de savoir dans quelle mesure les formations continues dans le domaine des compétences de base peuvent donner accès à d’autres formations et faciliter la participation à des échanges culturels. Plus d’informations, programme et inscription Faut-il savoir lire et écrire pour accéder à la nationalité suisse ?800'000 personnes en Suisse ne maitrisent pas la lecture et l’écriture. Introduire l’obligation de savoir écrire pour accéder à la naturalisation entraine une contrainte que même tous les Suisses n’arrivent pas à satisfaire. Pourtant, c’est ce qu’envisage le Conseil national. La Fédération suisse Lire et Ecrire s’engage activement contre cette contrainte supplémentaire. Les débats sont en cours. La Fédération a publié un communiqué de presse et Ada Marra, Présidente de l’Association Lire et Ecrire, a écrit un article sur le même sujet.
Faciliter l’accès au permis de conduireL’Office fédéral de la culture soutient le projet Faciliter l’accès au permis de conduire pour adultes en situation d’illettrisme qui pourra ainsi être réalisé dans les trois régions linguistiques. La 2e phase du projet (2013-2014) permettra de négocier des conditions d'accès facilitées pour l'examen théorique "accompagné", de poursuivre la sensibilisation des moniteurs d'auto-école à la problématique de l'illettrisme ainsi que le développement de ressources pédagogiques pertinentes sur le sujet. En Suisse alémanique et au Tessin, il s’agira tout d’abord de dresser un premier état de lieu de la situation. Personnes relais, une 2e phase pour assurer la durabilité du projetLe projet de sensibilisation des personnes et institutions relais mené par la Fédération suisse Lire et Ecrire est entré dans sa deuxième phase (avril 2013 – septembre 2014). Il s’agit de garantir la durabilité de cette forme de sensibilisation. Un ensemble de mesures seront réalisés, notamment l’implication des apprenants dans ces actions et la proposition d’une série d’outils pour maintenir les contacts avec le réseau des professionnels sensibilisés. Pendant cette deuxième phase du projet, l’Association continue à proposer des formations continues gratuites aux professionnels en contact avec des adultes en situation d’illettrisme. Connaissez-vous le journal La balade des mots ?Les apprenants de l'atelier d'écriture de l'Association Lire et Ecrire, section de Lausanne et Région, font paraitre, 4 fois par an, un journal que l’on peut feuilleter sur Internet. Les apprenants partent en balade à l'extérieur et font des reportages sur des lieux à découvrir, des spectacles culturels, ou bien ils visitent des musées, des ateliers. Découvrez sans attendre: La Balade des mots Alphabétisation sur le lieu de travail pendant l’exécution des peinesDans le cadre du projet RAUS (Resozialisierung durch Alphabetisierung und Übergangsmanagement für Straffällige / Resocialisation des détenus par l’alphabétisation et la gestion de la transition vers la liberté), l’association allemande Alphabetisierung und Grundbildung e.V. (Alphabétisation et formation de base) met au point un programme d’intégration professionnelle des détenus par le biais de cours d’alphabétisation. En Suisse, le Centre de compétences pour la formation dans l’exécution des peines (Fep) permet aux détenus de combler des lacunes scolaires, essentiellement en lecture, écriture et calcul, de compléter leur formation générale et d’apprendre à utiliser des outils comme l’ordinateur. Plus d’infos sur le projet RAUS (allemand) Site du Centre de compétences pour la formation dans l’exécution des peines Cours et séminairesConsultez également notre agenda 3e Journée publique de la Conférence romande de la formation continue
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