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Newsletter LesenLireLeggere – Edition novembre 2013HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, Zentrum Lesen
Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers. SommaireColloque 2013 sur l’illettrisme L'Association Lire et Ecrire a un nouveau site Internet Passation de présidence au sein de l’Association Lire et Ecrire Des apprenants, experts en sensibilisation Des compétences pour la vie ? Un programme varié de formation continue Les entreprises suisses soutiennent la formation continue Genève : un plan d'actions pour la formation jusqu'à 18 ans A Berne, un projet de prévention de la petite enfance
Cours et séminaires Publications, médias et moyens didactiques Colloque 2013 sur l’illettrismeLe neuvième colloque national sur l’illettrisme a eu lieu le 31 octobre à Berne. Sous le titre « Formation continue et activités culturelles : bilan et perspectives », il a permis de faire le point sur la lutte contre l’illettrisme et sur la prévention ainsi que sur les évolutions actuelles en Suisse et en Europe. Il a également fourni l’occasion de débattre de la nouvelle loi sur la formation continue. Vous trouverez quelques reflets en images et en mots ainsi que les présentations des exposés sur notre site. L'Association Lire et Ecrire a un nouveau site InternetQuoi de neuf ? Un « Comité de soutien » avec des personnalités romandes, des ressources et outils pour personnes relais, un onglet spécial pour les projets de l’Association, une nouvelle présentation des « sections », et, - bien en évidence ! - le bouton violet d’accès direct aux informations sur les « cours » dans chaque région. Par ici la visite : www.lire-et-ecrire.ch A consulter aussi le communiqué de presse Passation de présidence au sein de l’Association Lire et EcrireAprès six années consacrées à la présidence de l’Association Lire et Ecrire, Ada Marra, Conseillère nationale, passe le témoin à Samuel Bendahan, déjà membre du Comité de l’Association depuis deux ans. Docteur en économie, M. Bendahan a enseigné auprès de nombreux publics, du collège à l’université. Il est aussi député au Grand conseil vaudois. Des apprenants, experts en sensibilisationUn groupe composé de participants de différents cours de Lire et Ecrire s'est constitué récemment. Il agira en vue de mieux faire connaitre la situation des personnes en difficulté avec l'écrit. Il incitera ainsi toujours plus d'adultes à oser faire le pas d'apprendre. Les participants aux cours sont des ambassadeurs tout désignés pour mener des actions de sensibilisation. Des compétences pour la vie ?L’OCDE publie - dix ans après l’enquête ALL - une nouvelle enquête dans le cadre de son Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). 166 000 adultes de 24 pays développés ont été interrogés. Trois domaines d’étude sont approfondis : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. Les résultats de l’évaluation amènent à proposer des « mesures politiques à adopter ». La Suisse a choisi de ne pas participer à cette enquête. La Fédération suisse Lire et Ecrire regrette ce choix. Principaux résultats de la recherche Un programme varié de formation continueLe programme des formations continues organisées par l’Association Lire et Ecrire et le catalogue des offres proposées par des institutions partenaires sont désormais à disposition. Des places sont également prévues pour les formateurs d'associations partenaires. Au niveau européen, une série d'ateliers s'adressent spécifiquement aux formateurs d'adultes et aux autres professionnels travaillant dans le domaine de l'illettrisme. Ces ateliers sont pris en charge financièrement par l'Union européenne. Livret de formation 2013/2014 organisés par Lire et Ecrire Catalogue 2013/2014, organisations partenaires en Suisse romande Catalogue des ateliers Grundtvig 2013/2014 Les entreprises suisses soutiennent la formation continueL’Office fédéral de la statistique a procédé pour la première fois en 2011 à une enquête sur le soutien des entreprises à la formation continue. Il en est ressorti que 83% d’entre elles avaient participé au perfectionnement d’au moins un collaborateur, plaçant ainsi la Suisse dans le peloton de tête européen en la matière, aux côtés de l’Autriche et de la Suède. S’agissant de la proportion de bénéficiaires, la Suisse est cependant en milieu de classement. Genève : un plan d'actions pour la formation jusqu'à 18 ansLa nouvelle constitution genevoise rend la formation obligatoire jusqu’à 18 ans. Le plan d’action prévoit la mise en œuvre de processus et de dispositifs permettant la prise en charge continue des jeunes en situation de risque ou de décrochage scolaire. Les jeunes gens en situation de rupture pourront bénéficier, en principe, dès janvier 2014, d’un lieu d’accueil et de suivi, d’orientation et de construction de projet, de manière à ne plus se retrouver sans aucune prise en charge. Extrait du dossier de presse du DIP A Berne, un projet de prévention de la petite enfanceLa ville de Berne a mis sur pied un projet pilote, Primano, visant à encourager le développement d'enfants venant de milieux modestes afin de mieux les préparer à entrer à l'école. Un projet de terrain, mené avec des acteurs dont l'origine culturelle et linguistique était proche de celle des familles visitées. L'évaluation du projet montre qu'il a été un facteur important de développement, sur les plans cognitif, moteur, social et émotionnel. Cours et séminairesConsultez également notre agenda Journée d’information Erasmus+11 décembre 2013, Bienne, 9:30–16:30 L'illettrisme est-il encore un tabou ?Mardi 28 janvier 2014 à Berne : Table ronde, organisée par la Fédération suisse Lire et Ecrire, sur le thème L'illettrisme est-il encore un tabou ? Des informations plus détaillées suivront. Réservez la date ! Journée de rencontre et d’échange de pratiques FDEP – CRFBAJeudi 30 janvier 2014, lieu de la rencontre et programme à venir.
Publications, médias et moyens didactiques
Beltrametti, Daniele (2013) : Le collectif genevois pour la formation de base des adultes. Ou comment se mettre en réseau pour créer un dispositif cantonal de formation. Leseforum.ch 2/2013. PDF
OCDE (2013): Regards sur l’éducation 2013 : Les indicateurs de l’OCDE. Éditions OCDE.
Parson, Christopher & Tabbal Amella, Samra (2013): Entrer dans l’écrit à l’âge adulte : supports, ressources et apprentissage. Leseforum.ch 2/2013. PDF
Rossier, Annick; Dreyer, Ariane; Monney, Céline & Theurillat, Dominique (2013) : Des ressources pédagogiques au service d’adultes en situation d’illettrisme. Leseforum.ch 2/2013. PDF
Sturm, Afra et al. (2013): Illettrisme : rattraper ses lacunes en littératie, ForumLecture 2/2013. Site ForumLecture
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