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Newsletter LesenLireLeggere – Edition août 2014HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen». Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.
SommaireColloque sur l'illettrisme 2014 Favoriser l’égalité des chances pour tous en entreprise La loi sur la formation continue adoptée au Parlement Les effets bénéfiques de la formation d'adultes dans de nombreux domaines Illettrisme, l’école a-t-elle décroché ? (Emission radio) L’analphabétisme en recul au niveau mondial Catalogue de formation continue (Belgique) Des livres écrits pour un public faiblement lecteur Etude sur l’éducation de la petite enfance en Suisse
Cours et séminaires Publications, médias et moyens didactiques
Colloque sur l'illettrisme 2014Le 10e Colloque sur l'illettrisme aura lieu le 31 octobre à Berne. L'accent sera mis cette année sur l'enseignement et notamment sur les exigences relatives aux personnes donnant des formations de base et de rattrapage pour adultes. On peut s'inscrire dès à présent. Pour organiser cette manifestation, le Centre Lesen de la Haute École pédagogique FHNW a bénéficié du soutien de l'Office fédéral de la culture, de l'Association suisse Lire et Écrire et de la Fédération suisse pour la formation continue. Nous remercions chaleureusement ces institutions ainsi que toutes les personnes qui participent au colloque. Favoriser l’égalité des chances pour tous en entrepriseDans le cadre de la campagne "L’égalité des chances, un investissement gagnant", l’Entraide protestante et l’Union patronale suisses proposent dix conseils pour encourager les entreprises à favoriser l’égalité. Voici le 7e : faciliter l’accès aux formations continues. On retient l’idée. La loi sur la formation continue adoptée au ParlementLe Parlement a adopté la loi sur la formation continue. Cette loi cadre concrétise la base constitutionnelle acceptée par le peuple et les cantons le 21 mai 2006. Nous voilà donc assuré-e-s que « la Confédération s’engage, conjointement avec les cantons, pour que les adultes ayant des lacunes dans leurs compétences de base puissent acquérir les compétences qui leur font défaut et les maintenir. » C’est une bonne nouvelle, mais il n’y aura pas de financement pour des projets prévus dans le cadre de cette loi et la mise en place d’une stratégie nationale dans les domaines des compétences de base n’a pas été acceptée. Les effets bénéfiques de la formation d'adultes dans de nombreux domainesLe projet «Benefits of Lifelong Learning (BeLL)», cofinancé par l'UE, étudie et compare la perception de l'utilité des cours généraux pour adultes (non formels et non professionnels) dans dix pays d'Europe. Les résultats font apparaître les nombreux avantages que les adultes estiment retirer de ces formations: ils se sentent plus motivés à continuer de se former tout au long de leur vie, sont stimulés intellectuellement, se trouvent plus satisfaits et élargissent leur réseau social. De plus, la recherche confirme que les cours non formels profitent non seulement aux apprenants mais aussi à tout leur environnement social. En Suisse, 274 personnes ont répondu au questionnaire et 8 ont été interviewées. Les résultats correspondent à ceux du projet international. Résultats de l'étude suisse (en allemand) Illettrisme, l’école a-t-elle décroché ? (Emission radio)Une émission de France culture, déjà ancienne (2012), est toujours en ligne. Alain Bentolila, linguiste, Marie-Thérèse Geoffroy, directrice de l’ANLCI, Eric Favey, secrétaire de la ligue de l’enseignement (la plus ancienne association d’éducation populaire), parlent d’illettrisme. Une émission de 40’, de quoi tout revoir avec intelligence. L’analphabétisme en recul au niveau mondialSelon les nouvelles données publiées par l’UNESCO, les taux d’alphabétisme des adultes et des jeunes poursuivent leur progression. En dépit de ces augmentations, 781 millions d’adultes ne savent toujours ni lire ni écrire – dont deux tiers sont des femmes. Par ailleurs, l’UNESCO a décidé de mettre l’éducation des filles au premier rang de ses prochains objectifs (après 2015), en soutenant notamment deux initiatives : il faut affecter les meilleurs enseignant-e-s auprès des élèves qui en ont le plus besoin ; il faut les recruter localement et les former aux questions de genre. Catalogue de formation continue (Belgique)Lire et Ecrire Belgique propose un large éventail de formation continue pour formateurs actifs dans le domaine des compétences de base. De quoi donner des idées. Des livres écrits pour un public faiblement lecteurÀ l’initiative de Lire et Écrire Luxembourg, des écrivains belges ont accepté d’écrire des romans en portant une attention particulière aux adultes débutant en lecture. Une collection, La Traversée (éditions Weyrich) permet depuis 2012 aux faibles lecteurs de prendre du plaisir à lire autrement qu’à travers des ouvrages pour enfants ou adolescents. Une clause de départ était imposée aux écrivains: se soumettre à l’œil critique d’un comité de lecture composé d’anciennes personnes en situation d’illettrisme. La collection publie aujourd’hui son 9e volume. Etude sur l’éducation de la petite enfance en SuisseL’éducation de la petite enfance est un facteur clé du succès des apprentissages ultérieurs et de la vie, et elle contribue à éviter l’inégalité des chances liée aux origines. Or une étude réalisée sur mandat de la Commission suisse pour l’Unesco établit que la Suisse a du retard à rattraper. Trois domaines révèlent des faiblesses: la compatibilité internationale ; l’action en faveur des enfants défavorisés ou qui ont des besoins particuliers ; la garantie de la qualité pédagogique des offres d’accueil extrafamilial. Commission suisse pour l'UNESCO Cours et séminairesConsultez également notre agenda 10e Colloque sur l'illettrisme à Berne« Apprendre durablement les compétences de base : bonnes pratiques » Berne, 31 octobre 2014, 9h30 – 16h45, Hôtel Bern Publications, médias et moyens didactiquesActivités de formation continue
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