Newsletter LesenLireLeggere – Edition avril 2015

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen». Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

 

Sommaire

Des TIC à Lire et Ecrire ?

Qui mieux qu’un (ex)apprenant ? Interview de Raphaël Pinto

2015, campagne nationale auprès des assistant-e-s médical-e-s

Pro Infirmis traduit les textes officiels en langage simple

« ShareIT » – les formateurs échangent

EPALE, le réseau européen de formation d’adultes

Alpha-santé

Ce texte est-il trop difficile ?

A Lucens, formation et prévention accouplées

A livre ouvert, une série télé qui met en scène une personne en situation d’illettrisme

 

Cours et séminaires

Publications, médias et moyens didactiques

Des TIC à Lire et Ecrire ?

Les technologies de l’information et de la communication à Lire et Ecrire ? oui, pourquoi pas ; non, il y a mieux à faire, on n'a pas le temps ; absolument, on ne peut pas faire sans. Vous hésitez sur la réponse à donner ? Vous aimeriez en savoir plus ? Suivez les guides : Catherine Mussini, animatrice d’un atelier informatique sur La Côte et Yvan Papaux, responsable des ressources numériques à Lausanne et Région.
Interview réalisée par Vincent Darbellay

Qui mieux qu’un (ex)apprenant ? Interview de Raphaël Pinto

Raphaël Pinto, membre du groupe d’experts apprenants de Lire et Ecrire Suisse romande, raconte son parcours, donne son analyse sur l’illettrisme et sur l’école. Au cœur du sujet.
Interview

2015, campagne nationale auprès des assistant-e-s médical-e-s

Savoir trouver, comprendre et analyser les informations sur la santé pour pouvoir agir en conséquence, est une compétence essentielle. Une étude européenne de 2012 a mis en évidence que 45% des citoyens interrogés avaient des compétences en santé jugées insuffisante. Partant de ce constat, la Fédération suisse Lire et Ecrire et l’Alliance Compétences en santé lancent cette année une campagne de sensibilisation avec et auprès des assistant-e-s médical-e-s.
Flyer

Pro Infirmis traduit les textes officiels en langage simple

Au début de l’année, l’organisation Pro Infirmis Zurich a ouvert un « bureau de traduction en langage simple » à son siège de Zurich Altstetten. Le projet s’adresse aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, aux migrants et aux personnes touchées par l’illettrisme qui souhaitent par exemple faire traduire un document officiel en langage simple. Ce bureau aide en outre les entreprises ou les administrations à rédiger des prospectus, des modes d’emploi ou des communiqués compréhensibles pour tous.

Site web du projet (en allemand)

« ShareIT » – les formateurs échangent

Le projet international « ShareIT – Trainers in Literacy and Basic Skills Informal Knowledge Transfer » veut favoriser les échanges de savoirs entre formateurs au plan local, national et transnational. Pour ce faire, une plate-forme en ligne doit être développée afin de permettre aux formateurs d’échanger sur le thème de la littératie et de se perfectionner de manière informelle. Il s’agit également de leur offrir des formations à l’utilisation des réseaux sociaux et du web 2.0, afin d’employer ces outils numériques de manière autonome dans leur enseignement.

En savoir plus sur le projet (en allemand)

Brochure d'information (en allemand)

EPALE, le réseau européen de formation d’adultes

EPALE : tel est le nom de la plate-forme multilingue de la formation d’adultes financée par la Commission européenne. Elle s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à la formation d’adultes : apprenants, formateurs, chercheurs et décideurs politiques. Le site web permet d’échanger des informations, des opinions, des idées et des ressources dans toute l’Europe. Il propose également un agenda des manifestations, des actualités et un blog.

Vers la plate-forme

Alpha-santé

Ecosystème-santé propose pour 2015 une série d'émissions francophones sur le thème de l'illettrisme et de la santé. La première d'entre elles, avec Nathalie Boivin (Canada), montre comment nos sociétés creusent un écart entre une rationalisation du domaine de la santé (quel centre hospitalier pour quel creuset de population) et une demande de prise en charge autonome de la santé individuelle. Comment s'en sortir avec une terminologie complexe et repérer l'information utile ? Comment accéder à la bonne personne après un parcours du combattant au téléphone (pour un problème de ... pesez sur la touche X ...). L'individualisation et l'autonomisation des chemins de santé créent une complexité qui laisse sur la touche les personnes en difficulté avec la lecture : au Canada, 60% des gens n'ont pas un niveau suffisant en alphabétisation de la santé.
Alpha-santé

Ce texte est-il trop difficile ?

Un enseignant a développé une application gratuite qui aide à sonder le degré de difficulté d’un texte. Le critère principal qui est utilisé est celui de la fréquence des mots en français. Sont aussi pris en compte, la ponctuation et la longueur du texte. Le test est intéressant à faire si on a un doute. On aurait cependant souhaité avoir aussi un critère syntaxique.
En savoir plus
Faire le test

A Lucens, formation et prévention accouplées

« Pendant que vous travaillez à votre rythme la lecture et l'écriture selon vos besoins et vos projets, vos enfants sont gardés et sensibilisés aux livres ». Ceci est désormais possible à Lucens depuis janvier. La section du Nord-Vaudois de Lire et Ecrire a ouvert un cours s'adressant tant aux enfants qu'à leur mère. Cela a lieu chaque jeudi de 9h à 11h et les prestations pour les enfants sont gratuites.

Présentation du projet
Flyer

A livre ouvert, une série télé qui met en scène une personne en situation d’illettrisme

C’est une mini-série (6 épisodes), mi-comédie, mi-policière. L’intrigue se passe à Lausanne dans le milieu des livres. Sa particularité est de présenter un personnage qui classe le courrier par taille et qui est nommé dans le communiqué de presse le « nouveau concierge énigmatique ».
Le premier épisode met ainsi en scène, par exemple, un jeune gauchiste qui prépare une manif et qui, critiquant la provenance du café, ne voit pas que la personne qui est à côté de lui peine, elle, à reconnaitre la dosette du café mocca qu’on lui a commandé. Du coup la série montre les stratégies d’évitement ... et l’aveuglement.
En savoir plus
Commander à la boutique RTS (35.-)

 

Cours et séminaires

Consultez également notre agenda

4e journée de la Conférence romande de la formation continue (CRFC) sur le thème des « compétences de base dans la nouvelle LFCo »

Jeudi 30 avril à Paudex

Programme et inscription

Festival Arts & Alpha

Apprenants, formateurs, artistes, tous en témoignent : les pratiques culturelles agissent comme des leviers d’apprentissage, de créativité, de plaisir, d’émancipation individuelle et collective.

Du mercredi 27 mai au dimanche 31 à Bruxelles

Festival Arts & Alpha

Journée de clôture du projet « GO2 Promotion des compétences de bases des adultes »

Jeudi 11 juin à Bienne

Présentation et inscription

Colloque international « Dispositifs d’accrochage scolaire et continuité éducative »

Du lundi 6 juillet au mercredi 8 juillet à Lausanne

En savoir plus

Colloque sur l’illettrisme

Colloque national sur le thème de la simplification des textes, notamment administratifs

Vendredi 30 octobre à Berne

Programme à venir

 

Publications, médias et moyens didactiques

Quand l’alpha s’empare des TIC

Les interventions de la 3e édition des Journées TIC et Alphabétisation de novembre 2014 à Bruxelles sont en ligne sur alpha-tic. Ces journées sont organisées chaque année dans le but de réunir les acteurs de l’alphabétisation autour de la question de la formation aux technologies de l’information et de la communication du public alpha.

Documentation

Débattre, argumenter

Les actes du Colloque Débattre, argumenter, philosopher avec des apprenants en alphabétisation : oui bien sûr ! sont disponibles en ligne.
Accéder aux nombreuses interventions

Devenir lecteur

Le dernier numéro des Cahiers pédagogiques s’intéresse à la lecture et plus spécialement au processus qui conduit à devenir lecteur/lectrice. Un numéro séduisant dans lequel on trouve des articles de chercheuses telles qu’Anne Torunczyk et Liliane Spenger-Charolles, spécialisées dans les difficultés d’apprentissage de la lecture.
En savoir plus

Délibère-toi ! débattre et réfléchir c’est possible, même en alpha

On entend souvent les apprenants dire que le premier progrès qu’ils vivent, suite à l’entrée en formation à Lire et Ecrire, est d’ordre communicationnel. Discuter, et même débattre, c’est possible dès le début. Le Journal de l’alpha consacre son dernier numéro au sujet.
Présentation et sommaire
Articles en ligne

Lire, rien moins que ça

Lire, tel est le titre du dernier numéro de la Revue Education permanente. L’ouvrage présente une bonne vingtaine d’articles dont 6 en français. A remarquer un article d’Agnès Jobin, responsable pédagogique de la section de Fribourg de Lire et Ecrire, qui, partant du constat que « jamais il n’a fallu lire autant pour travailler, communiquer, consommer » déploie les enjeux de l’acte de lire comme compétence de base.
Sommaire et présentation

Pratiques de l’écrit et culture numérique

On peut trouver, sur le site de Hugues Lenoir, une excellente synthèse du colloque de Rheims consacré au numérique. L’auteur y parle de la désaffiliation numérique qui met certaines personnes à l’écart d’un savoir de base qui est aussi un méta-savoir permettant l’accès à d’autres savoirs et apte à en produire.
Synthèse

Boite à outils « apprendre à apprendre »

Le projet Grundtvig « LeWel Up » a développé un kit de formation centré sur une compétence spécifique :
« Apprendre à apprendre pour le travail et la vie ». On peut y piocher des idées. Les fiches d’activités sont claires et bien présentées.
Kit de formation

Ecrire pour apprendre : la méthode ECLER

Celles et ceux qui disent ne pas savoir sont autorisés à écrire. Ecrire pour apprendre, le dernier livre de Noël Ferrand, réaffirme les fondements de la méthode ECLER. A découvrir aux Editions de L’Harmattan.
Présentation du livre et interview de l'auteur

 

 

 

Cordiales salutations

HEP FHNW, Centre Lire et Association Lire et Ecrire Suisse romande
Rédaction Newsletter : newsletter@lesenlireleggere.ch

 

Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à linda.leutwiler@fhnw.ch

 

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