Newsletter LesenLireLeggere – Edition juin 2015

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen». Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

 

Sommaire

Colloque 2015 sur l'illettrisme

Sensibiliser aussi les décideurs !

Renforcement du réseau romand de la formation de base des adultes

Faciliter l’exercice du droit de vote

Allemagne : une aide efficace, gratuite, pour mieux comprendre un diagnostic

Ne laisser personne sur le carreau

Lire et écrire, cela change la vie

 

Cours et séminaires

Publications, médias et moyens didactiques

Colloque 2015 sur l'illettrisme

Le colloque sur l'illettrisme aura lieu cette année le 30 octobre à Berne sous le titre « Garantir l’accessibilité à l’information : simplifier le langage écrit ». Comment concilier la nécessité de simplifier l’accès aux informations pour tous et celle d’une formation impliquant l’usage d’énoncés complexes ? La question sera abordée par le biais d’exposés, de débats et d’ateliers, sous l’angle politique et scientifique mais aussi dans une perspective de formation continue.

Des informations plus précises suivront.

Sensibiliser aussi les décideurs !

Pour lutter contre l’illettrisme, il ne suffit pas de sensibiliser les personnes relais ayant un lien direct avec les adultes en difficulté avec l’écrit. Un soutien plus large des décideurs est aussi nécessaire, qu’il s’agisse des chefs de service, des acteurs du monde politique ou des responsables de formation. Aussi, l'Association Lire et Ecrire a diffusé un dossier présentant les résultats de la campagne de sensibilisation des personnes relais menés ces dernières années. Ce dossier inclut des recommandations (à découvrir en page 7) en vue de renforcer l’action globale de sensibilisation.

Sensibiliser les décideurs

Renforcement du réseau romand de la formation de base des adultes

La CR-FBA (Communauté d’Intérêt pour la Formation de base des adultes) a engagé, en collaboration avec la FSEA, pour la première fois une permanente, Myriam Grange, à 25%.

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Faciliter l’exercice du droit de vote

Le Canton du Jura a élaboré un guide et un film dans le but de sensibiliser les électeurs et électrices au droit de vote et d’élection.

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Au niveau suisse, le site internet www.je-veux-voter.ch a été mis à jour en vue des élections fédérales 2015. Dans un langage simple et politiquement neutre, des comédiens expliquent comment remplir un bulletin de vote. On y trouve également du matériel didactique.

Site www.je-veux-voter.ch

Disponible aussi sur Facebook

Allemagne : une aide efficace, gratuite, pour mieux comprendre un diagnostic

Un site internet allemand permet à toute personne intéressée d'envoyer son diagnostic médical avec en retour une reformulation du diagnostic en langage simplifié. Le travail est fait bénévolement par des étudiants en médecine, qui en sont au minimum à leur 8e semestre, sous supervision de médecins. Génial ! Dommage que ça n’existe pas en français (à notre connaissance).

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Ne laisser personne sur le carreau

Le projet d'accompagnement scolaire «Niemanden zurücklassen» (Ne laisser personne sur le carreau), en cours au Schleswig-Holstein, vise à identifier et à soutenir le plus tôt possible les élèves ayant un fort besoin d'aide. Il propose des cours et du matériel pour le personnel enseignant, mais aussi des heures supplémentaires d'enseignement pour aider les écoles à promouvoir les compétences en lecture. Les volets «Lesen macht stark» (La lecture rend fort) et «Mathe macht stark» (Les maths rendent fort), destinés au primaire et au secondaire I, bénéficient d'une supervision scientifique de l'Institut pour le développement de la qualité dans les établissements scolaires du Schleswig-Holstein.

Site du projet

Lire et écrire, cela change la vie

Le rapport du National Literacy Trust met en évidence la corrélation très forte entre des compétences insuffisantes en lecture et en écriture et les inégalités sociales et économiques : en moyenne, les personnes touchées par l'illettrisme gagnent moins, connaissent des conditions de vie plus précaires et ont plus difficilement accès à la santé. Selon cette étude, une amélioration des compétences en lecture et écriture contribuerait grandement à accroître la justice sociale et le bien-être général.

Plus d'informations

Rapport «Literacy Changes Lives 2014: A new perspective on health, employment and crime»

Cours et séminaires

Consultez également notre agenda

Journée de clôture du projet « GO2 Promotion des compétences de bases des adultes »

Mardi 23 juin à Bienne

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Colloque international « Dispositifs d’accrochage scolaire et continuité éducative »

Du lundi 6 juillet au mercredi 8 juillet à Lausanne

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Colloque suisse sur l’illettrisme

Thème : Garantir l’accessibilité à l’information en simplifiant le langage écrit.

Vendredi 30 octobre à Berne – réservez la date !

 

Publications, médias et moyens didactiques

S’il-te-plait dessine-moi un demandeur d’emploi 

Lire et Ecrire Belgique met en ligne une étude, intitulée Insertion Stéréotypes et Préjugés, qui se penche sur la figure du demandeur d’emploi. On y découvre la violence et la persistance du stéréotype du chômeur (parasite et fainéant). Les politiques actuelles d’ « activation » de la personne en situation de chômage réactivent un processus de stigmatisation des personnes dont l’étude fait, entre autre, un magnifique historique. A parcourir sans attendre.

Lire l'étude

Accompagnement de publics peu qualifiés

La revue internationale Education permanente publie un numéro directement en lien avec la problématique des compétences de base : Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés.

Pour en savoir plus et pour commander le numéro de la revue

L’intérêt des démarches artistiques en alphabétisation

Un article d’Els de Clercq sur le sujet est à découvrir pages 43–46 d’un numéro d’une revue bruxelloise.
La culture c'est capital

Parcours de formation vers l’emploi (une étude belge)

Deux ans de recherche et plus de quarante et un entretiens ont permis de retracer le parcours de formation professionnel d’apprenant-e-s en alphabétisation à Bruxelles. Mêlant apports théoriques et témoignages, cette étude tente de cerner les freins et les leviers à l’emploi et à la formation des personnes en difficultés de lecture et d’écriture.

Lire l'étude

 

 

 

Cordiales salutations

HEP FHNW, Centre Lire et Association Lire et Ecrire Suisse romande
Rédaction Newsletter : newsletter@lesenlireleggere.ch

 

Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à linda.leutwiler@fhnw.ch

 

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