Newsletter LesenLireLeggere – Edition août 2015

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen». Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

 

Sommaire

Simplifier les textes : un enjeu de société majeur

Renforcement de la Fédération suisse Lire et Ecrire

Dysorthographie : une reconnaissance

Des experts-apprenants passent à la télé

Une nouvelle « identité » vaudoise à Lire et Ecrire

La section Lire et Ecrire du Nord Vaudois fête ses 25 ans de renforcement des compétences de base !

Compte sur moi (Canada)

Forum mondial de l’éducation (Unesco)

 

Cours et séminaires

Publications, médias et moyens didactiques

Simplifier les textes : un enjeu de société majeur

On le sait, de nombreux textes, dont la lecture est pourtant capitale ou indispensable à la vie quotidienne, sont difficiles à comprendre. Leur simplification permettrait une plus large garantie d'accès à l'information à toutes et à tous. Est-ce possible ? comment ? quelles mesures prendre en Suisse ? quelle leçon tirer d'autres expériences (notamment canadiennes) ? Un colloque est consacré au sujet, à Berne, vendredi 30 octobre. Il abordera la problématique sous les angles linguistique, politique et sociétal. Ouvert à tous, le colloque se tiendra en allemand et en français. Traduction simultanée assurée.

Programme

Pour s’inscrire

Renforcement de la Fédération suisse Lire et Ecrire

Le conseiller national valaisan Mathias Reynard (PS) siège désormais au comité de l’Assemblée générale de la Fédération suisse Lire et Ecrire. Avec lui, c’est un second membre du Conseil national – l’autre étant Chantal Galladé, présidente de la Fédération - qui s’engage dans la lutte contre l’illettrisme. En tant qu’enseignant et membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national, il dispose de vastes connaissances dans le domaine de la formation et peut ainsi soutenir la Fédération dans son travail au niveau politique.

Dysorthographie : une reconnaissance

Un élève ayant « des troubles notables pour coucher des idées sur le papier » a le droit d’utiliser un ordinateur comme aide à l’écriture lors de l’examen d’entrée au gymnase dans les branches comprenant une libre production de textes. Le Tribunal fédéral a invalidé une décision du tribunal cantonal de Saint-Gall allant dans le sens contraire.
Davantage d’informations (en allemand)

Des experts-apprenants passent à la télé

Les experts-apprenants de l’Association Lire et Ecrire ont tenu un stand d’information avec projection du film Terace les 13–14 juin passés à St-Imier dans le cadre de la manifestation « Place à l’Art ». Pour voir les experts-apprenants en action sur Télébilingue, cliquez ici et allez avec le curseur à 12:45 minutes.

Une nouvelle « identité » vaudoise à Lire et Ecrire

Fortes d’une riche offre de cours et d’ateliers, actives sur les plans de la sensibilisation et de la prévention, les 4 sections vaudoises de l’Association Lire et Ecrire se sont lancées dans un travail de capitalisation des expériences et compétences. L’objectif à terme ? une identité vaudoise et une offre aussi harmonisée que possible au niveau cantonal. Et pour lancer cette identité commune, elles ont élaboré « La Carte », un dépliant faisant office de carte de visite, carte d’orientation, et menu de Lire et Ecrire Vaud. De quoi promouvoir encore mieux les compétences de base pour les adultes parlant français. Réalisation graphique bénévole par Anne-Lise Reymond, formatrice.

La Carte

La section Lire et Ecrire du Nord Vaudois fête ses 25 ans de renforcement des compétences de base !

Au programme dès septembre, une opération set de table, une journée porte ouverte le 8 septembre, une action originale intitulée « livres en balade » et d’autres activités à découvrir dans une carte postale programme. A voir aussi l’affiche de l’anniversaire, en lien avec l’un des slogans des actions : Manger, lire et écrire, même besoin, même plaisir ?

Programme

Affiche

Compte sur moi (Canada)

Au Canada, le ministre d’État aux Finances, Kevin Sorenson, et la chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney, ont lancé une Stratégie nationale pour la littératie financière. Celle-ci établit les objectifs et les priorités des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’aider les Canadiens à prendre des décisions financières éclairées. Trois objectifs : gérer leur argent et leurs dettes judicieusement; planifier et épargner pour l’avenir; prévenir la fraude et l’exploitation financière, et s’en protéger.

En savoir plus

Forum mondial de l’éducation (Unesco)

De nombreux chefs d’Etat et autres décideurs se sont réunis à Incheon en Corée pour réaffirmer la vision du mouvement mondial en faveur de l’Education pour tous : « Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. » Voici un extrait de l’engagement des participants : « Nous sommes déterminés à accroitre les dépenses publiques en faveur de l’éducation, selon la situation des pays ; nous invitons les pays développés qui ne l’ont pas encore fait à s’attacher plus concrètement à atteindre l’objectif fixé, à savoir consacrer 0,7 % de leur PNB en faveur des pays en développement, et nous prenons également l’engagement d’accroitre le soutien en faveur des pays les moins avancés. » Espérons que quelques objectifs seront réalisés d’ici 2030, pour plus d’équité.

En savoir plus

Déclaration d'Incheon

Cours et séminaires

Consultez également notre agenda

Colloque national sur l’illettrisme

« Garantir l’accessibilité à l’information : simplifier le langage écrit »

Vendredi 30 octobre à Berne

Programme et inscription

Journée d’échange de la CR-FBA

Coordination romande pour la formation de base des adultes

Vendredi 27 novembre à Rolle

Des infos suivront.

Publications, médias et moyens didactiques

Faciliter l’accès au permis de conduire : rapport final

Le rapport final du projet « faciliter l’accès au permis de conduire » de l’Association Lire et Ecrire Suisse romande est publié. On y trouvera un état des lieux de la situation actuelle, un recensement des obstacles que peut rencontrer une personne en difficulté avec l’écrit, ainsi que des ressources pédagogiques pour mieux progresser vers un but que 18% des apprenants ont mentionné comme objectif de formation.

Rapport final

Pour un coup d’œil d’ensemble on peut parcourir « L’essentiel en bref » (page 3) et la conclusion (pages 36-38).

 « Toi émoi », le pouvoir des émotions en formation

Les émotions sont souvent un parent pauvre dans l’éducation, priées de ne pas perturber la formation. Et pourtant si on les prend en compte elles peuvent être un levier de transformation étonnant, comme le montre le dernier numéro du Journal de l’alpha.

Présentation et sommaire

Illettrisme et langue orale

Un groupe de travail de Lire et Ecrire Belgique publie un outil de référence, sous forme d’abécédaire, à l’usage des formateurs en français oral. On y trouve des fiches simples, claires, précises. Toute autre chose qu’une « méthode », c’est une exploration de l’apprentissage selon une certaine perspective, la langue orale. Utile aussi plus largement. Une excellente bibliographie complète l’ouvrage.

Présentation et sommaire

Abécédaire du formateur

 

 

 

Cordiales salutations

HEP FHNW, Centre Lire et Association Lire et Ecrire Suisse romande
Rédaction Newsletter : newsletter@lesenlireleggere.ch

 

Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à linda.leutwiler@fhnw.ch

 

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