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Newsletter LesenLireLeggere
Edition Avril 2019


Chère lectrice, cher lecteur,

Nous avons le plaisir de vous présenter l’édition de printemps de la newsletter LesenLireLeggere, dont les points forts sont la numérisation et l’inclusion numérique ainsi que la formation professionnelle. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

L’actualité

Suisse : la cyberadministration en question sous l'angle des usagers

Le développement de la cyberadministration s'accélère en Suisse, mais il est peu questionné sous l’angle des usagers. Les personnes en situation de précarité et en difficulté avec l'écrit risquent une nouvelle mise à l'écart, et les inégalités menacent de se creuser d'autant.

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France : Les exclus d'internet et la précarité

Quatorze millions de Français sont éloignés du numérique et le facteur de non-recours aux droits sociaux pour les populations vulnérables risquent d'augmenter. Le gouvernement vise, en effet, la dématérialisation de la totalité des services publics en 2022.

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Revendications de l'Union syndicale suisse concernant la formation

L'USS constate que la proportion de personnes ayant reçu une formation de base au niveau secondaire II (CFC ou maturité) est encore insuffisante et révèle des inégalités. Il convient alors d’étendre les mesures de soutien aux personnes touchées afin d'atteindre en formation de base ou en formation continue au moins les objectifs de la Confédération qui vise un taux de 95% de personnes ayant atteint un niveau secondaire II, toutes catégories confondues.

Analyse et revendications

S'orienter facilement pour trouver une formation professionnelle

Le site orientation.ch met en ligne une information sur les métiers destinée aux personnes souhaitant se préparer à une entrée en formation professionnelle (CFC ou AFP). Le questionnaire est fin et précis tout en étant bref. Les phrases utilisées sont simples et courtes, le vocabulaire usuel.

Questionnaires métiers

Pas de diplôme, mais une attestation quand même

Les partenaires de la formation professionnelle ont développé une attestation individuelle de compétences (AIC) à l’intention des jeunes qui échouent lors d’une formation AFP ou de ceux qui, en raison de difficultés d’apprentissage, n’ont pas suivi de formation réglementée. Fondé sur les profils de qualification de la formation professionnelle initiale, ce document est reconnu par les différents secteurs. L’AIC promeut l’insertion professionnelle des jeunes qui n’ont pas achevé avec succès leur formation et accroit la perméabilité du système en facilitant l’accès à une formation professionnelle initiale.
 

Les motifs d'engagement dans une formation de base

Lire et Ecrire Belgique publie un article consacrée aux motifs d'engagement en formation. L'étude présente une typologie très intéressante et les résultats d'une recherche quantitative et qualitative (portrait de 8 personnes qui s'expriment sur leur motivation).

Motifs d'engagement

Canada : Une formation de base via Skype

L'Association canadienne Au Cœur des Mots a mis en place un projet Alpha‐Skype qui favorise l’inclusion de personnes vulnérables, éloignées géographiquement ou avec des besoins particuliers. Après une première rencontre d’évaluation au domicile de l’apprenant, le formateur et le participant se donnent un rendez‐vous virtuel selon les disponibilités de chacun. Commence alors un parcours de formation flexible et concret. Le matériel technologique nécessaire est fourni sous forme de prêt aux apprenants pour la durée de la formation.

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Faciliter l'accès à l'information (un guide)

Un groupe de travail franco-canadien s'est attelé à la tâche de croiser les notions de littératie et d’accessibilité universelle. En résulte un guide dont l’objectif est de soutenir les organismes et les personnes qui souhaitent améliorer l’accès à l’information pour tous. Le résultat est clair, convivial, convaincant.

Agenda

Le Printemps de l’alpha, consacré à la thématique de La rencontre.

Jeudi, 2 mai 2019, Dison (Belgique)

En savoir plus et inscription

Conférence sur la politique de la formation avec Guy Parmelin

Mardi, 7 mai 2019, Berne

L’Assemblée des délégués de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) sera suivie d’une conférence sur la politique de la formation avec M. Guy Parmelin, conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche. M. Parmelin commentera la politique de formation continue du Conseil fédéral et répondra, avec M. Matthias Aebischer, conseiller national et président de la FSEA, aux questions du public. La conférence est également ouverte aux personnes qui n’assistent pas à l’assemblée des délégués. La participation est gratuite.

Informations complémentaires et inscription

Annual Conference of the European Basic Skills Network (EBSN):
Making it happen: from policy to implementation

5th - 7th June 2019, Tallinn

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26th Adults Learning Mathematics Conference: Math in a Digital Age

7th – 10th July 2019, Lund (Sweden)

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Conference on Literacy

4th - 7th August 2019, Copenhagen

Learning from the Past for the Future: Literacy for All

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Colloque national sur les compétences de base

Vendredi, 8 novembre 2019, Berne

Plus d'informations suivront.

Journée d'échange de la CRFBA.

Vendredi, 22 novembre, Genève

Thème : le transfert des compétences en formation de base.

Séminaire « Comment s’emparer des nouvelles technologies avec un public en situation d’illettrisme, jusqu’où et avec quels points de vigilance »

Jeudi, 29 novembre 2019, Bruxelles

Programme

 

Un grand merci pour votre intérêt et meilleures salutations

Fédération Suisse Lire et Ecrire




 

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