KOMPETENCE | NEWSLETTER
Édition Février 2020
 


Chère lectrice, cher lecteur,

Nous avons le plaisir de vous présenter l’édition d’hiver de la newsletter Kompetence.ch. Elle est consacrée principalement aux compétences numériques et à l’évolution des exigences liées à la numérisation croissante des accès aux services. Vous y trouverez en outre un tour d’horizon de quelques dossiers importants traités au Parlement fédéral.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

L’actualité

Rapport PISA 2018 : inquiétant pour la Suisse

PISA 18 nous apprend que, concernant la lecture, la part des élèves suisses n’atteignant pas le niveau minimal à partir duquel on peut participer effectivement et de façon fructueuse à la vie courante, est de 24%. Par comparaison, le Canada et la Finlande ont un taux de 14%. La proportion d’élèves faibles en Suisse est en hausse de 4 points par rapport à 2015, évolution statistiquement significative. Cette évolution aura certainement des conséquences à long terme dans le domaine des compétences de base des adultes également.

Mais il y a encore plus inquiétant ! La Suisse est un des pays les plus inégalitaires. Elle fait partie des pays dans lesquels l’intensité de la relation entre origine sociale et performances en lecture est supérieure à ce qui prévaut en moyenne dans les pays de l’OCDE (p.20).

Au Parlement, cette thématique a fait l’objet de l’interpellation Kutter (19.4474), qui invite le Conseil fédéral à préciser comment il entend soutenir les cantons et les communes dans le domaine de la promotion de la lecture et développer les échanges entre les acteurs actifs dans ce domaine, afin d’assurer le transfert de connaissances.

Vers l’étude PISA 2018

Le Conseil fédéral adopte la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023

Le Conseil fédéral a adopté une stratégie visant à faire du canal numérique le premier choix dans les relations avec l’administration publique.

On peut lire en page 9 (point c) que « La Confédération, les cantons et les communes veillent à une mise en œuvre inclusive de façon à prévenir le risque d’une fracture numérique ».

Ces mesures, qui visent à offrir aux citoyens des possibilités de participation, sont d’une importance capitale pour assurer l’intégration de tous les groupes de population. En effet, ce sont principalement les personnes rencontrant des difficultés dans le domaine des compétences de base qui risquent de rester à l’écart, en raison des obstacles techniques supplémentaires liés à la cyberadministration. Outre une amélioration des compétences numériques, il est important de maintenir un accès direct, personnel aux différentes prestations, ainsi que les offres de conseil correspondantes.

En savoir plus
Voir l’étude

L’utilisation d’Internet dans les ménages en 2019

L’Office fédéral de la statistique vient de publier de nouveaux chiffres sur l’utilisation d’Internet dans les ménages suisses : « Plus de 9 personnes sur 10 utilisent internet en Suisse. La quasi-totalité de la population de moins de 55 ans et plus de la moitié des seniors de 75 ans et plus surfent sur le web. » Toutefois, la comparaison du niveau de formation avec l’utilisation d’Internet révèle des différences de taille. Presque la totalité des personnes de formation tertiaire, c’est-à-dire 98 % des titulaires d’un diplôme d’une haute école spécialisée ou d’une université, ou possédant une formation professionnelle supérieure, utilisent Internet, contre 80 % des personnes sans formation post-obligatoire. Une corrélation similaire existe également sur le plan des revenus : les personnes à plus faible revenu ont en moyenne de moins bonnes connaissances dans le domaine numérique. L’étude montre également que seul un tiers des 55 à 64 ans a des compétences numériques avancées. Or, sur le marché du travail, les compétences numériques sont souvent présumées acquises et leur importance ne cessera de croître à l’avenir. Lors de l’enquête, 87 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser un ordinateur au travail, ce qui met en évidence les importants besoins en matière de formation de base et de formation continue dans le domaine des compétences numériques.

Plus d’informations

Quelles sont les compétences numériques nécessaires à l’autonomie ?

En collaboration avec un groupe d’experts, le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la recherche, à la formation et à l’innovation) a élaboré un Cadre d’orientation TIC  qui répertorie les compétences centrales nécessaires à l’autonomie numérique d’un adulte dans la société actuelle. Avec son éventail large, l’instrument a pour vocation de servir d’aide à l’orientation pour les instances de subventionnement, les organisations de la formation continue et les organismes relais. Certains items sont, cependant, de niveau passablement élevé. Actuellement, un autre groupe d’experts du SEFRI travaille sur un cadre similaire relatif à la définition des  compétences en mathématiques élémentaires.

Définition des « compétences numériques de base » sur Kompetence.ch

Les Suisses consacrent peu de temps à la formation continue

Seuls 44% des travailleurs suisses se préparent à relever de nouveaux défis, alors que la moyenne internationale se situe autour de 65%. En revanche, 69% des Suisses seraient prêts à acquérir de nouvelles compétences pour se reconvertir dans une activité complètement différente. Ces résultats sont tirés de l’étude « Decoding Global Trends », menée pour la Suisse par deux portails de recrutement.

Formation continue : ça bouge du côté du Parlement

Adrian Wüthrich (PS) a déposé un postulat demandant au Conseil fédéral de proposer des modèles permettant aux adultes de financer les dépenses courantes pendant une formation de longue durée et d’instaurer un droit à un congé-formation payé spécifique.

La Confédération et les cantons doivent davantage encourager l’apprentissage tout au long de la vie et lancer une offensive en la matière. Il faut étendre le droit à la formation à toute la vie professionnelle. Telle est la motion déposée par le même parlementaire.

Martina Munz (PS) a déposé une motion qui demande au Conseil fédéral de créer un fonds paritaire alimenté par la Confédération, les cantons et les employeurs. Ce fonds financera la formation continue et la reconversion professionnelle des personnes qui perdent leur emploi à cause du développement des nouvelles technologies.

Mathématiques, démarches pour une mise en pratique

Lire et Ecrire Belgique publie Neuf démarches téléchargeables pour aborder des questions mathématiques élaborées et testées dans le cadre d’une formation en didactique des mathématiques. La méthode prend appui sur des éléments concrets (réglettes, élastiques, rubans, ciseaux, des bouteilles, de l’eau,…) et procède selon une démarche qui, d’une part fait émerger les questions et les solutions, et, d’autre part, relie les concepts à la vie quotidienne.

 

Agenda

Journée nationale : Le difficile chemin vers le premier marché du travail

Jeudi 12 mars 2020, Bienne

L’insertion professionnelle des personnes assistées est une tâche importante des services sociaux. Malgré tous les efforts et mesures, l’insertion durable sur le premier marché du travail se solde cependant souvent par un échec. Les questions suivantes figurent au centre de la Journée nationale : existe-t-il une place pour les bénéficiaires de l’aide sociale aptes au travail sur le premier marché de l’emploi ? Quelles conditions les employeurs posent-ils quant à l’embauche de personnes souvent peu qualifiées ? Comment se présentent les emplois et domaines d’activité permettant d’assurer l’existence pour les personnes ayant des déficits de performance ou des difficultés linguistiques ? Comment l’aide sociale doit-elle adapter son mandat d’intégration aux exigences du premier marché du travail ? Quelle contribution les entreprises peuvent-elles apporter à l’insertion des personnes peu qualifiées ?

La Journée nationale de Bienne offre une plateforme de présentation et de discussion des possibilités d’action. Les praticiennes et praticiens recevront des informations et impulsions pour leur travail quotidien.

Plus d’informations

Journée de la lecture à voix haute

Mercredi 27 mai 2020

Montrez, avec nous, à quel point la lecture à voix haute est plaisante et importante. Le 27 mai 2020, lisez une histoire de votre choix chez vous, dans une école, une crèche ou tout autre lieu de votre choix.  Toutes les langues sont les bienvenues. Inscrivez votre lecture ici.

Comment peut-on empêcher le décrochage en formation chez les adultes ?

Vendredi 12 juin 2020, Berne

La plupart des prestataires de formation et de formation continue pour adultes sont confrontés au fait que certains participants abandonnent le cours. Comment prévenir le décrochage en formation ?

L’objectif de cette conférence est de permettre à des formateurs/trices et experts en formation de rattrapage et en promotion des compétences de base des adultes d’échanger des expériences et des solutions en matière d’abandon en formation et de se familiariser avec les approches existantes. Les discussions précédentes sur ce sujet seront approfondies.

Plus d’informations

Journée nationale :  Santé et pauvreté

Jeudi 18 juin 2020, Berne

Renoncement et privation : quand les pauvres ne recourent pas aux soins. Le congrès national de la Haute école spécialisée bernoise abordera cette thématique sous différents angles, par exemple le rôle de la « responsabilité personnelle » et des « incitations » du point de vue de l’économie de la santé ou encore les conditions implicites en matière de responsabilité personnelle dans le domaine de la santé.

Plus d’informations (en allemand)

Colloque national sur les compétences de base

Vendredi 6 novembre 2020, Berne

Plus d’informations suivront.

 

Un grand merci pour votre intérêt et meilleures salutations

Fédération Suisse Lire et Ecrire




 


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