KOMPETENCE | NEWSLETTER
Edition Juin 2020
 


Chère lectrice, cher lecteur,

Nous avons le plaisir de vous présenter l’édition de printemps de la newsletter de Kompetence.ch, en espérant qu’elle vous trouvera en bonne santé. Ces dernières semaines, la pandémie de COVID-19 a bouleversé notre quotidien et paralysé certains secteurs d’activité. Simultanément, la numérisation s’est fortement accélérée en raison de l’importante demande de solutions créatives et novatrices. Cette évolution est l’un des thèmes principaux de notre newsletter. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

L’actualité

Le Conseil fédéral veut renforcer la formation continue et la promotion des compétences de base

Fin février, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pour la période 2021 à 2024 et l’a transmis au Parlement. Il prévoit d’affecter près de 28 milliards de francs à ce programme. La formation continue devrait bénéficier de moyens supplémentaires, notamment dans les domaines de la transition numérique et de l’apprentissage tout au long de la vie. S’agissant de la promotion des compétences de base des adultes, l’offre de cours et d’informations dans le domaine de la lecture, de l’écriture, des mathématiques élémentaires et des compétences numériques devrait être développée en collaboration avec les cantons. La contribution fédérale destinée aux cantons sera multipliée par deux, et passera de 15 à au moins 30 millions de francs. Ce programme de promotion a pour but de permettre à la population active de rester en phase avec les exigences de base du monde du travail et l’évolution technologique.

Communiqués de presse SEFRI (26 février 2020)
Vingt-huit milliards pour la formation et la recherche de 2021 à 2024 (RTS Info, 27 février 2020)

Faible participation aux mesures de formation continue des personnes peu qualifiées

Début avril, l’Office fédéral de la statistique a publié les nouveaux indicateurs de la formation sur la base des résultats de l’enquête suisse sur la population active. L’édition 2019 montre que la part de jeunes ayant quitté prématurément l’école a diminué de moitié par rapport à l’année 2006 (valeur maximale), pour atteindre 5,2 %. Par ailleurs, la part de la population active titulaire d’un diplôme de degré secondaire II est passée de 83,9 % en 2000 à 89,0 % en 2019, alors que le nombre de diplômés du degré tertiaire a presque doublé, de 24,2 % (2000) à 44,4 % (2019).

La participation aux formations continues est elle aussi en hausse, mais ce sont, comme par le passé, avant tout les personnes bien qualifiées qui s’inscrivent à ces cours. Les personnes plus âgées ou peu qualifiées participent peu à des formations continues. Des mesures supplémentaires sont donc requises pour augmenter le taux de participation à la formation continue et améliorer l’employabilité des populations défavorisées.

Indicateurs de la formation : actualisation 2020 (Office fédéral de la statistique, 7 avril 2020)

Lancement de l’Offensive pour la formation continue

Le projet pilote de l’Offensive pour la formation continue dans l’aide sociale a été lancé à Olten en janvier 2020. Cette offensive a pour but d’intégrer durablement les bénéficiaires de l’aide sociale dans le premier marché du travail grâce à une formation continue ciblée. L’accès à ce premier marché du travail exige toutefois des compétences de base suffisantes. L’Offensive pour la formation continue est une initiative de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Dans le cadre du projet pilote, ces deux organisations soutiennent une dizaine de services sociaux dans la mise en place de structures de soutien à la formation continue.

Plus d’informations

Maîtriser les défis de l’enseignement à distance

Le confinement représente un défi particulier pour les formatrices et les formateurs, qui doivent réorganiser l’enseignement en dehors des structures habituelles et adapter leurs cours aux classes virtuelles. Plusieurs sites proposent des conseils et des modes d’emploi pour l’utilisation ciblée des outils en ligne :

Les outils pour enseigner à distance (Pédagoscope)
ELearning, outils, trucs et astuces (Campus Virtuel)
Enseigner à distance (Université de Lausanne)
Des outils gratuits pour la formation à distance (Carrefour éducation)

Nouveaux supports de cours pour promouvoir l’utilisation d’Internet en toute sécurité

À l’heure du télétravail et de l’école à la maison, les médias numériques et les réseaux sociaux sont devenus indispensables au quotidien. Toutefois, les risques et les conséquences de l’utilisation d’Internet sont parfois sous-estimés. Les enseignant-e-s n’ont souvent pas suffisamment de pratique pour conseiller et accompagner leurs élèves dans ce domaine, en plus de l’enseignement ordinaire. Plusieurs sites web proposent des supports de cours, des guides, des jeux et des brochures sur cette thématique.

Sécurité sur les réseaux sociaux dans l'enseignement (educa.ch)
Securité digitale (iBarry, Swiss Internet Security Alliance)
Portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques (Jeunes et Médias)

École à la maison, parents en situation d’illettrisme, l’impossible défi

Lire et Ecrire Suisse romande a attiré l’attention des médias sur la question des parents en situation d’illettrisme face à l’école à la maison. À la suite de son Communiqué de presse de nombreux médias ont réagi. Un passage au 19h30 (2:24), une émission de Radio cité Genève (7:45), de nombreux et longs articles - du Nouvelliste au Quotidien jurassien en passant par Le Courrier, Le Temps - témoignent de l’attention portée au public en situation d’illettrisme.

En savoir plus

 

Agenda

Colloque national sur les compétences de base « Inclusion numérique à l’heure de la cyberadministration : obstacles et perspectives »

Vendredi 6 novembre 2020, Berne

Le colloque national 2020 sera consacré aux enjeux actuels liés à l’inclusion numérique. Il aura pour thème principal la question de savoir comment garantir et encourager la participation de la population, et notamment des publics défavorisés, à la transformation numérique. L’accent sera placé sur les personnes dont les compétences de base sont insuffisantes. Le colloque présentera un aperçu de la situation actuelle : d’une part, des expériences faites en Suisse et dans d’autres pays européens, qui démontrent les possibles écueils de la cyberadministration et les conséquences pour les publics en difficulté avec les compétences de base et, d’autre part, des exemples de bonnes pratiques favorisant la participation numérique.

Le colloque est organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Il se déroule dans le cadre des « E-Inclusion Days » des 5 et 6 novembre 2020.

Vous trouverez plus d’informations sur www.kompetence.ch/colloque. Les inscriptions seront ouvertes dès la mi-août.

 

Un grand merci pour votre intérêt et meilleures salutations

Fédération Suisse Lire et Ecrire




 


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