KOMPETENCE | NEWSLETTER
Edition Octobre 2020
 


Chère lectrice, cher lecteur,

Dans l’édition d’automne de la lettre d’information Kompetence, vous découvrirez, entre autres, d’excellentes nouvelles pour la promotion des compétences de base en Suisse, ainsi que des solutions créatives dans les domaines de l’enseignement en ligne et des plateformes d’échange.

ACTUALITÉS

LE PARLEMENT AUGMENTE FORTEMENT LE CRÉDIT ALLOUÉ À LA FORMATION CONTINUE

Dans le contexte du message du SEFRI, la Confédération a pratiquement triplé les fonds (CHF 42,7 millions au lieu des 15 millions actuels) mis à la disposition des cantons pour l’encouragement des compétences de base durant la période 2021-2024, afin de financer la mise en œuvre de mesures concrètes favorisant l’acquisition et le maintien des compétences de base des adultes. Conformément à l’art. 12 LFCo, les organisations de formation continue seront elles aussi soutenues par la Confédération. Au cours des quatre prochaines années, elles recevront 6 millions supplémentaires (16,8 millions au lieu des 10,8 millions actuels) destinés au financement de prestations générales, telles que l’information du grand public, des prestations de coordination ainsi que des prestations dans le domaine de la qualité et du développement du système de formation continue.
 

 CAMPAGNE NATIONALE « SIMPLEMENT MIEUX ! » 

Pour la quatrième fois de suite, la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) organisent la campagne de sensibilisation nationale « Simplement mieux ! ». Soutenue financièrement par un grand nombre de cantons, la campagne a pour but de sensibiliser le grand public à la thématique des compétences de base et d’encourager les personnes concernées à s’inscrire à un cours. La campagne actuelle a commencé au début de l’automne et se terminera fin décembre 2020.

Informations supplémentaires sur la campagne:

"Simplement mieux!" la campagne 
 

 CADRE D’ORIENTATION COMPÉTENCES DE BASE EN MATHÉMATIQUES 

Conformément à la loi sur la formation continue, les compétences de base couvrent des connaissances et des aptitudes fondamentales dans les domaines de la lecture, de l’écriture,  de l’expression orale, des mathématiques et des compétences numériques. Le SEFRI élabore des cadres d’orientation relatifs aux différentes compétences en collaboration avec un groupe d’experts. Le nouveau « Cadre d’orientation compétences de base en mathématiques pour adultes » propose une vue d’ensemble des compétences centrales dans ce domaine dont une personne adulte a besoin afin qu’elle puisse, en toute autonomie, participer à la société contemporaine et maîtriser les problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Télécharger le cadre d'orientation:

Cadre d’orientation relatif aux compétences de base en mathématiques
Autres informations sur la compétence de base « calcul »
 

FAIRE APPEL AUX « EXPERTS DU VÉCU » 

Les personnes concernées par la précarité sont de plus en plus reconnues comme des experts incontournables. La démarche participative par les pairs, à l’image de celle des Ambassadeurs de l’Association Lire et Ecrire, trouve un ancrage toujours plus fort :

- une étude de la Plateforme contre la pauvreté propose un modèle de démarche participative

- à Genève, la révision de la loi sur l’aide sociale et l’intégration individuelle intègre les personnes en situation de pauvreté dans le développement des fondements juridiques qui les concernent directement (rapport)

- en Belgique, ces mêmes personnes interviennent dans les services sociaux pour accueillir et accompagner les plus vulnérables

- ATD Quart Monde, avec l’Université d’Oxford, a élaboré une définition multidimensionnelle de la pauvreté fondée sur le savoir issu de la pratique (Plus d’informations)

- la revue d’aide sociale ZESO, en Suisse, est consacrée aux modèles de participation
 

EUROPE : NOUVEAU CADRE DE COMPÉTENCES POUR LES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Le cadre européen des compétences LifeComp définit les compétences transversales en termes de compétences clés qui sont nécessaires dans tous les domaines de la vie. Selon le cadre de compétences LifeComp, les compétences clés qui sont importantes pour tous les domaines de la vie comprennent trois domaines : compétences personnelles, compétences sociales et capacité d’apprendre à apprendre. Le LifeComp doit être considéré comme un complément au document « Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ». Ce cadre de compétences est destiné à contribuer au développement d’un langage commun et d’une compréhension partagée des compétences transversales personnelles, sociales et d’apprendre à apprendre dans les milieux professionnels.

Téléchargement du cadre de compétence: 

Life Comp : The European Framework for Personal, Social and Learning to Learn Key Competence
 

BELGIQUE : NOUVELLES TECHNOLOGIES ET ADULTES EN DIFFICULTÉS AVEC L’ÉCRIT 

Le dernier numéro du Journal de l’alpha, L’alpha à l’ère du numérique, enjeux, défis et opportunités est disponible intégralement en ligne. On y trouve des témoignages d’apprenants, des outils pédagogiques et une réflexion critique sur l’expansion du numérique dans l’administration. Par ailleurs, une enquête de Lire et Écrire Belgique donne la parole à 109 participants aux cours. Ils s’expriment sur leur accès aux nouvelles technologies et sur l’usage qu’ils en font pour communiquer, s’épanouir, s’informer ou réaliser des opérations économiques.

Téléchargement du journal:

Journal de l’alpha n°218 « l’alpha à l’ère du numérique, enjeux, défis et opportunités »
 

BELGIQUE : LE SITE ALPHA-TIC, UNE AIDE PÉDAGOGIQUE APPROPRIÉE PUBLICATION

Alpha-Tic est un site de Lire et Écrire Bruxelles qui a pour objectif de proposer des ateliers pour que les participants aux cours s’approprient et développent des compétences TIC (technologies de l’information et de la communication) pour la vie quotidienne.

Visiter le site:

Alpha-Tic
 

AGENDA

 CSIAS - JOURNÉE NATIONALE DE BIENNE "LE DIFFICILE CHEMIN VERS LE PREMIER MARCHÉ DU TRAVAIL" 

Lundi 2 novembre 2020, Bienne

L’insertion professionnelle des personnes assistées est une tâche importante des services sociaux. Malgré tous les efforts et mesures, l’insertion durable sur le premier marché du travail se solde cependant souvent par un échec. Au centre de la Journée nationale de Bienne 2020 figurent des questions comme « existe-t-il une place pour les bénéficiaires de l’aide sociale aptes au travail sur le premier marché de l’emploi ? »

Plus d’informations
 

COLLOQUE NATIONAL E-ACCESSIBILITÉ 2020

Jeudi 5 novembre 2020, colloque en ligne

Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), la direction opérationnelle Suisse numérique de l’OFCOM, la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse, ainsi que leurs partenaires, les CFF et la Poste, organisent conjointement le colloque national sur l’e‑accessibilité.

Laissez-vous inspirer par des exposés passionnants et suivez les présentations de l’étude suisse sur l’accessibilité, du nouveau WCAG 2.1 et de la directive eCH 0059 révisée. Des ateliers séparés et une table ronde permettront d’approfondir la discussion sur ces questions.

Public cible : professionnels avec ou sans handicap des autorités à tous les niveaux fédéraux, acteurs économiques, prestataires de services, organisations de personnes handicapées, scientifiques.

La participation est gratuite. Le nombre de places est limité.

Plus d’informations
 

COLLOQUE NATIONAL SUR LES COMPÉTENCES DE BASE « INCLUSION NUMÉRIQUE À L’HEURE DE LA CYBERADMINISTRATION : OBSTACLES ET PERSPECTIVES »

Vendredi 6 novembre 2020, colloque en ligne

Le colloque national 2020 sera consacré aux enjeux actuels liés à l’inclusion numérique. Il aura pour thème principal la question de savoir comment garantir et encourager la participation de la population, et notamment des publics défavorisés, à la transformation numérique. L’accent sera mis sur les personnes dont les compétences de base sont insuffisantes. Le colloque présentera un aperçu de la situation actuelle : d’une part, des expériences faites en Suisse et dans d’autres pays européens, qui démontrent les possibles écueils de la cyberadministration et les conséquences pour les publics en difficulté avec les compétences de base et, d’autre part, des exemples de bonnes pratiques favorisant la participation numérique.

Le colloque est organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Il se déroule dans le cadre des « E-Inclusion Days » des 5 et 6 novembre 2020.

Plus d’informations et inscription au colloque
 

JOURNÉE NATIONALE SUR LA QUALITÉ 2020 – L’ASSURANCE QUALITÉ DANS LES OFFRES DE DE FORMATION EN LIGNE

Lundi 9 novembre 2020, Berne

Le blocage de la crise du Coronavirus a entraîné un énorme essor des offres de formation en ligne dans le domaine de la formation continue. Dans de nombreux domaines, les prestataires ont permis de suivre avec succès les offres de formation continue en ligne dans un délai très court. Cette journée abordera les problèmes actuels des prestataires de formation continue et des responsables de la qualité. Les participants pourront apporter leurs expériences dans des ateliers accompagnés et développer des solutions pratiques en échangeant avec des experts.

Plus d’informations
 

CRFBA : PREMIER COLLOQUE ROMAND SUR L'ALPHABÉTISATION DES ADULTES

Vendredi 20 novembre 2020

Les cours d’alphabétisation représentent un secteur important de la formation de base des adultes, avec un public nécessitant une approche pédagogique, des outils et des compétences spécifiques des formateur-rice-s. À la demande de ses membres, la CRFBA souhaite proposer des solutions pour soutenir ces cours sur le plan de la formation des formateur-rice-s et de la sensibilisation des autorités publiques, tout en tenant compte de la grande diversité des besoins. C’est donc dans cette optique que la CRFBA propose le premier colloque romand sur les cours d’alphabétisation pour adultes.

Plus d’informations

 

Un grand merci pour votre intérêt et meilleures salutations

Fédération Suisse Lire et Ecrire

 



 



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