KOMPETENCE | NEWSLETTER
Edition Juillet 2021
 


Chère lectrice, cher lecteur,

Nous avons le plaisir de vous présenter la lettre d’information du portail dédié aux compétences de base Kompetence.ch. Cette édition d’été est consacrée aux interfaces utilisées dans le but de promouvoir les compétences de base, sur les plans politique, économique et culturel. Ces interfaces sont le lieu d’interactions qui permettent non seulement de réaliser des projets intéressants et des échanges de connaissances, mais également d’améliorer la visibilité de cette thématique auprès du public.

Nous vous souhaitons une agréable lecture ! Passez un bel été !
 

ACTUALITÉS

LE CONSEIL FÉDÉRAL VEUT RENFORCER L’ACQUISITION DES COMPÉTENCES DU PERSONNEL, EN PARTICULIER DANS LES PME

Bien que notre pays se distingue par un haut niveau de formation et une forte participation à la formation continue, certains besoins se font sentir tant sur le plan des compétences de base des adultes que sur celui de la formation continue à des fins professionnelles. En effet, les personnes dont les compétences de base sont lacunaires participent en moyenne moins largement à des formations continues et se retrouvent en moyenne plus souvent au chômage. Le 23 juin dernier, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d’améliorer les conditions-cadres propres à encourager les adultes dont les compétences de base sont lacunaires à prendre part à des formations. En optimisant le programme de promotion « Simplement mieux ! … au travail », la Confédération soutient les entreprises qui souhaitent s’assurer que leurs collaboratrices et collaborateurs possèdent les connaissances requises pour faire face aux défis du monde du travail. Elle lance en outre un programme pilote de « Coaching en formation continue pour les PME » en collaboration avec des associations professionnelles intéressées. Cette offre est destinée à permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) d’identifier les besoins en formation continue de leur personnel.

Consulter le communiqué du Conseil fédéral
 

PROJET « TRIAGE » : CONCEPTION D’OUTILS D’ÉVALUATION DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES DE BASE

La Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) a lancé un projet de développement d’outils destinés à évaluer les connaissances dans le domaine des compétences de base. Afin de faciliter l’assistance aux personnes concernées par les services de conseil, tels que l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, les services sociaux, les ORP ou encore les prestataires dans le domaine de la formation continue, la CIFC entend proposer, en collaboration avec la Conférence suisse des directeurs et directrices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) et d’autres partenaires nationaux, une sélection d’instruments vérifiés permettant d’évaluer les compétences de base et les compétences clés des adultes. La première phase de ce projet est en cours. Elle consiste à dresser l’état des lieux des outils existants ainsi qu’à analyser les besoins spécifiques du groupe cible et des services de conseil. Le mandat correspondant a été attribué fin mai 2021 au bureau Interface, spécialisé dans les évaluations. La première phase devrait être terminée fin 2021. Au cours de la deuxième phase, qui devrait s’achever début 2023, des outils concrets destinés à dresser un bilan des compétences seront élaborés.
 

NOUVELLE CAMPAGNE DE PROMOTION DES COMPÉTENCES DE BASE « SIMPLEMENT MIEUX ! »  

La campagne nationale de promotion des compétences de base a pour principal objectif d’inciter les adultes qui connaissent des difficultés dans le domaine des compétences de base à s’inscrire à un cours (lecture, écriture, calcul, outils numériques). Elle sert également à informer le grand public. Cette campagne est relancée chaque année. Le site simplement-mieux.ch et les différents instruments de communication ont fait l’objet d’une refonte et se présentent sous une nouvelle forme. La campagne comporte un volet national et un volet régional. À l’échelle nationale, elle utilise les instruments et canaux qui permettent de toucher un vaste public (télévision, affiches dans les transports publics régionaux, portails en ligne, etc.). Sur le site internet de la campagne (www.simplement-mieux.ch), l’organe directeur met gratuitement à la disposition des partenaires locaux des outils de marketing et du matériel que ces derniers peuvent utiliser, adapter et mettre en œuvre à l’échelon régional, sous la marque faîtière « Simplement mieux ! ». La campagne sera lancée officiellement en août 2021.

Le nouveau site sera mis en ligne le 12 juillet 2021 à l’adresse simplement-mieux.ch.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à envoyer un message à info@simplement-mieux.ch.
 

GENÈVE : UN CHÈQUE DE FORMATION MIEUX ADAPTÉ AUX DÉMUNIS

La Cour des comptes de Genève a recommandé, dans son rapport de mars 2021, d’axer les conditions d’octroi de chèques de formation sur la situation financière actuelle des demandeurs (et non sur celle d’il y a deux ans) afin de ne plus exclure les personnes confrontées à une baisse récente de revenu, par exemple après la perte de leur emploi.

Télécharger l’évaluation « chèque annuel de formation » (CAF) 2021
 

CANTON DE LUCERNE : COURS RÉUSSI RÉCOMPENSÉ PAR UN DEUXIÈME BON DE FORMATION

Depuis septembre 2020, le canton de Lucerne propose des bons de formation destinés à promouvoir les compétences de base des adultes. Une évaluation de cette offre a montré que cette dernière est très appréciée, car depuis son lancement, plus de 500 bons ont été distribués. Vu le succès qu’il rencontre, le système des bons sera maintenu et optimisé pendant l’année en cours. Désormais, une personne qui a terminé un cours avec succès aura droit à un deuxième bon de formation pendant la même année. Depuis juin 2021, le centre de conseil et d’information à Lucerne (BIZ, Beratungs- und Informationszentrum für Bildung und Beruf) fournit des conseils personnalisés sur les offres de cours et les bons. En outre, toute personne souhaitant approfondir sa culture générale ou préparer un diplôme professionnel pour adultes peut s’inscrire gratuitement, dès le mois de septembre, au cours élémentaire Compétences de base du centre de formation continue du canton de Lucerne (WBZ, Weiterbildungszentrum Kanton Luzern)

Informations sur l’offre de cours et téléchargement du bon de formation (en allemand)
 

 

LE CANTON DE ZURICH APPROUVE UN CRÉDIT-CADRE POUR PROMOUVOIR LES COMPÉTENCES DE BASE

 

Au début du printemps, le Grand Conseil du canton de Zurich a approuvé un crédit-cadre de 7,4 millions de francs pour les années 2021 à 2024 en faveur de la promotion des compétences de base des adultes. La Confédération soutient elle aussi ce programme à hauteur de 7,4 millions de francs. Le programme comprend trois niveaux de promotion. Le premier niveau ou « salles d’apprentissage » (« Lernstuben ») consiste en un ensemble d’offres facilement accessibles, destinées à offrir un soutien aux personnes concernées. Au deuxième niveau, les personnes peuvent s’inscrire à des cours pour acquérir les compétences de base requises. Ensuite, elles peuvent se préparer à d’autres filières de formation, par exemple un diplôme de l’enseignement secondaire ou professionnel.

Informations complémentaires sur le site du canton de Zurich (en allemand)
Décision du Grand Conseil (en allemand)
 

MESURES POUR RENFORCER LES COMPÉTENCES DE BASE ET EN MATIÈRE DE SANTÉ : VUE D’ENSEMBLE

Qui n’a pas déjà éprouvé des difficultés à comprendre les explications de son médecin ou de son pharmacien ? En effet, il n’est pas toujours facile pour un non-professionnel sans connaissances médicales de se familiariser avec les thématiques liées à la santé. Pour une personne qui rencontre des difficultés dans le domaine des compétences de base, cela peut représenter un véritable défi. Sur demande des membres du groupe de travail « Organisation de patients et ligues de santé », eHealth Suisse a élaboré un aperçu rassemblant des mesures et des initiatives visant à renforcer les compétences de base et en santé.

Télécharger la fiche d’information « Aperçu des initiatives pour renforcer les compétences de base et en matière de santé »
 

LA CRISE FRAPPE DEUX FOIS PLUS FORT LES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETÉ : UNE ALLIANCE SOUMET SES REVENDICATIONS POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

26 organisations de personnes concernées et organisations œuvrant dans la prévention et la lutte contre la pauvreté se disent particulièrement préoccupées par les conséquences de la pandémie de coronavirus. En effet, la crise frappe deux fois plus fort les personnes précarisées économiquement. Une étude réalisée par une équipe de chercheurs (FORS, HETSL) sur mandat de la Plateforme nationale contre la pauvreté montre que les personnes avec des ressources financières limitées subissent plus souvent des pertes financières et sont plus exposées au risque de devoir puiser dans leurs économies, se restreindre drastiquement ou demander des prestations sociales. La pauvreté menace tout particulièrement les personnes entre 25 et 64 ans sans diplôme post-obligatoire ou dont les compétences de base sont lacunaires. 
Les revendications de cette vaste alliance d’organisations comprennent les thèmes centraux suivants : une existence dans la dignité, la formation comme protection contre la pauvreté et la consolidation du travail social. En effet, des améliorations concrètes dans ces trois domaines permettraient de renforcer la participation de toute la population à la vie sociale, culturelle, politique et économique. Pour cette raison, l’alliance a soumis aux responsables politiques une liste de revendications concrètes pour la lutte contre la pauvreté.

Consulter le communiqué de presse
Télécharger l’étude
 

BILAN POSITIF POUR L’OFFENSIVE DE FORMATION CONTINUE DANS L’AIDE SOCIALE

Il y a deux ans, la Conférence suisse de l’action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) ont lancé conjointement une campagne de formation continue dans le domaine de l’action sociale. L’objectif de cette initiative est d’offrir aux bénéficiaires de l’aide sociale de meilleures possibilités de formation continue. Le groupe cible est constitué de personnes sans qualifications professionnelles formelles, soit environ la moitié de tous les bénéficiaires de l’aide sociale, dont environ 30 % ont également des difficultés dans le domaine des compétences de base. Pour une grande partie des personnes qui dépendent de l’aide sociale, il est donc très difficile de se développer professionnellement ou d’accéder au marché du travail. C’est là qu’intervient l’offensive de formation continue, dont le soutien ne se limite pas au développement professionnel. Pour ses initiateurs, le bilan du projet est positif.

Consulter l’article de la Fédération suisse pour la formation continue
 

PUBLICATION DU 4E RAPPORT MONDIAL DE L’UNESCO SUR L’APPRENTISSAGE ET L’ÉDUCATION DES ADULTES

L’institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie a publié la version française du quatrième rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE – Global Report on Adult Learning and Education). Ce rapport présente les données sur l’accès des adultes à l’apprentissage et à l’éducation dans 159 pays, dont la Suisse. Depuis 2015, deux tiers des pays interrogés ont réalisé d’importants progrès dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation des adultes. Toutefois, ces avancées varient très fortement d’un pays à l’autre. Le rapport montre, d’une part, le potentiel d’amélioration sur le plan de l’égalité des chances et, d’autre part, les opportunités et les risques en matière de numérisation dans le domaine de l’éducation. En outre, il relève une évolution positive dans le domaine de l'alphabétisation. Le 4ème rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes est à présent disponible en français.

Télécharger le 4e rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes
 

AGENDA

Colloque « Qualität Leichter Sprache » (qualité de la langue facile à lire et à comprendre)

Mardi 31 août 2021, en ligne

Le colloque examine la langue facile à lire et à comprendre en tant qu’outil d’une communication adaptée au public cible et met en avant les aspects à prendre en compte lors de la rédaction de textes faciles à lire et à comprendre. Les exposés présentent des expériences et invitent à lancer des discussions et à approfondir la thématique.

Plus d’informations (en allemand)
 

WEBINAIRE « DONNÉES ACTUELLES SUR LES COMPÉTENCES EN SANTÉ EN SUISSE »

Vendredi 10 septembre 2021

Mandatée par l’Office fédéral de la santé publique OFSP, la fondation Careum a mené une étude sur les compétences en santé (ou littératie en santé) en Suisse portant sur la période de 2019 à 2021. L’étude met en évidence les difficultés que rencontre la population suisse en matière de gestion des informations liées à la santé. Elle montre également à quel point il est facile ou difficile de trouver ses marques dans un système de santé de plus en plus numérisé. Lors de ce webinaire, ces aspects et d’autres thématiques liées à la littératie en santé font l’objet de présentations et de discussions entre spécialistes.

Plus d’informations
 

Journée d’échanges FFA

Mercredi 15 septembre 2021, Berne

Ces derniers mois, la formation a fait face à de nombreux défis qui ont confirmé l’orientation de la révision de la Formation des formateurs-trices d’adultes (FFA) : l’importance de la professionnalisation dans le domaine des médias numériques, de la communication sur différents canaux et du renforcement des compétences personnelles des formateurs a significativement pris de l’ampleur. Le modèle pour la conception des modules du Brevet fédéral de formateur-trice d’adultes (BF) a été envoyé aux prestataires pour consultation en juillet. La journée d’échanges a pour but de présenter les résultats de cette enquête, de lancer la discussion sur le système modulaire FFA 2023 et de montrer les nouvelles façons d’obtenir le Brevet fédéral ainsi que la nouvelle approche des trois niveaux dans le système FFA.

Plus d’informations
 

AIDE PERSONNELLE – APPROCHES ET POSSIBILITÉS DANS LA PRATIQUE

Mardi 2 novembre 2021

La Journée nationale de Bienne traitera de la mission et de la conception de l’aide personnelle dans le conseil social. Quelle est son importance compte tenu des faibles ressources temporelles? À quoi ressemblerait une offre optimale? La Journée nationale de Bienne offre une plateforme pour les présentations et discussions. Les praticien-ne-s profiteront d’idées et d’impulsions pour leur travail quotidien. Les ateliers permettent de découvrir les exemples pratiques et concepts de la ville de Zurich, de la commune de Hochdorf, du canton de Vaud, du canton de Genève, de l’association pour l’habitation assistée Casanostra à Bienne et de l’approche de l’emploi assisté de l’association maxi.mumm. Un atelier de réserve est prévu pour les discussions et échanges entre experts.

Plus d'informations
 

COLLOQUE NATIONAL SUR LES COMPÉTENCES DE BASE : ENCOURAGER L’ENTRÉE EN FORMATION DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES DE BASE : EXPÉRIENCES ET INITIATIVES EN SUISSE

Mardi 2 novembre 2021, Berne

L’édition 2021 du colloque national sur les compétences de base est consacrée à l’encouragement de l’entrée en formation dans le domaine des compétences de base. Elle aura pour thème principal, d’une part, la question de savoir pourquoi l’entrée en formation dans le domaine des compétences de base reste un défi majeur depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur la formation continue (LFCo), malgré l’augmentation des offres de formation, le renforcement de la collaboration interinstitutionnelle et la disponibilité d’aides financières supplémentaires. D’autre part, le colloque donnera un aperçu des expériences accomplies pour favoriser l’entrée en formation et recueillera des idées de nouvelles mesures. Il offrira également un espace d’échange et de mise en réseau entre les participant-e-s. Le colloque est organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Plus d’informations sur le site www.kompetence.ch/colloque
Le programme détaillé et le formulaire d’inscription seront mis en ligne mi-août.

Journée annuelle d’échange de pratique de la CRFBA – Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes

Vendredi 26 novembre 2021, Genève

Save the date

Vous trouverez des informations complémentaires ici
 

 

Un grand merci pour votre intérêt et meilleures salutations

Fédération Suisse Lire et Ecrire

 



 



Le bulletin d'information est disponible en trois langues : allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez-vous adresser à newsletter@kompetence.ch

Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à une des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page.