Newsletter

Newsletter LesenLireLeggere.ch – Edition septembre 2007
HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, Centre «Lesen», sur mandat de l’Office fédéral de la culture.

Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

Sommaire

Diversité des personnes possédant de faibles compétences en lecture et en calcul

Les chiffres de l'illettrisme en France

Projet européen Alpha 16+

Education pour tous: Un bon départ. Education et protection de la petite enfance

A mi-parcours de la Décennie de l’alphabétisation

Nouveau projet pour les jeunes français

Colloque 2007 sur l’alphabétisation à Hambourg (d)

Les difficultés quotidiennes des personnes en situation d’illettrisme (d)

« J’ai décidé de faire le pas ! »

Partenariat entre Lire et Ecrire et les bibliothèques

Café-lecture à Lausanne

Diversité des personnes possédant de faibles compétences en lecture et en calcul

Une étude, publiée par l'Office fédéral de la statistique, s’intéresse aux 22% de la population suisse ayant de faibles compétences en littératie et en numératie. Elle montre – entre autres - que les personnes concernées ont le plus souvent une formation du secondaire II, que leurs parents ont une formation postobligatoire, et que la plupart parlent bien la langue locale.

Pour lire l’enquête

Les chiffres de l'illettrisme en France

Combien de personnes sont confrontées à l’illettrisme en France ? Quel est leur âge ? Où vivent-elles ? Que font-elles ? Autant de questions auxquelles répond une enquête menée en France métropolitaine auprès de 10’000 personnes. L’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) en publie une synthèse des résultats.

Pour lire la synthèse de l’enquête

Projet européen Alpha 16+

Alpha 16+ est un projet européen visant à l’identification et à l’orientation des jeunes adultes dans le contexte de l’illettrisme. Il est soutenu par l’Union européenne dans le cadre de l’action Grundtvig du programme Socrate. Ses activités touchent actuellement à leur terme. Informations et résultats.

Education pour tous: Un bon départ. Education et protection de la petite enfance

Chaque année, depuis 2002, le rapport mondial de suivi de l’Unesco évalue les progrès réalisés par 164 pays à l’aune des six objectifs qu’ils se sont engagés à atteindre d’ici 2015. L’édition 2007 met l’accent sur l’éducation et la protection de la petite enfance. Le texte intégral du rapport peut être téléchargé en anglais, français et espagnol sur le site de l’Unesco.

A mi-parcours de la Décennie de l’alphabétisation

A mi-chemin de la Décennie de l’alphabétisation décrétée par les Nations-Unies, quelle évaluation pouvons-nous faire de l’état de l’alphabétisation en Communauté française ? Où en est-on aujourd’hui ? Le Journal de l’Alpha consacre un numéro à la question.

Pour consulter un résumé et le sommaire du numéro .

Nouveau projet pour les jeunes français

L’opération "Savoirs pour réussir" propose de relever le défi de donner envie aux 50'000 jeunes français de 17 à 18 ans, repérés en situation d’illettrisme lors des Journées d'appel de préparation à la défense, d’apprendre pour construire et se construire. Elle propose aux jeunes hommes et jeunes femmes concerné-e-s un accompagnement selon un système de tutorat.

Pour en savoir plus .

Colloque 2007 sur l’alphabétisation à Hambourg (d)

Le cinquième colloque de la fédération allemande "Alphabetisierung und Grundbildung" se tiendra du 24 au 26 octobre 2007 à Hambourg, dans le cadre de la Décennie de l'alphabétisation de l'ONU. La manifestation sera consacrée au thème de l'alphabétisation et de l’éducation de base en Allemagne et fera les points sur les recherches et les innovations dans la pratique.

Inscription et informations: http://www.alphabetisierung.de/projekte/fachtagung.html

Les difficultés quotidiennes des personnes en situation d’illettrisme (d)

Sous le titre «dossier schulpraxis», l’Associations des enseignantes et enseignants du canton de Berne édite une série de publications (en allemand) visant à présenter les fondements scientifiques des pratiques scolaires. Le numéro 7 est consacré à l’illettrisme. Il peut être commandé ou téléchargé à l’adresse suivante: http://www.lebe.ch/lebe/de/paedagogik/schulpraxis.html

« J’ai décidé de faire le pas ! »

Au début du mois de septembre, la section neuchâteloise de l'Association Lire et Ecrire a lancé une campagne médiatique régionale qui se poursuivra durant tout le mois et qui vise à atteindre directement les personnes en difficulté avec l'écrit. Canal Alpha, la télévision neuchâteloise diffuse plusieurs fois par jour un spot invitant les personnes en difficulté à faire le premier pas en s’inscrivant à un cours. Des rappels réguliers du spot auront lieu durant toute l’année. RTN, la radio neuchâteloise, fera de même.

Partenariat entre Lire et Ecrire et les bibliothèques

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alphabétisation du 8 septembre dernier, l’Association Lire et Ecrire a renforcé sa collaboration avec les bibliothèques. Pour symboliser ce partenariat, à Yverdon-les-Bains, un fil rouge a relié les deux institutions consacrées au même but : ouvrir l'accès à la lecture sans exclure quiconque.

De nombreuses bibliothèques ont, pour l’occasion, ouvert leurs portes aux apprenants ou aux formatrices pour découvrir les livres ou informer les visiteurs de la réalité de l’illettrisme à travers conférences ou expositions. Au Jura, Lire et Ecrire est partie en campagne avec le bibliobus de l'Université Populaire.

Des comédiens ont lu des textes conçus et écrits par des apprenants adultes dans des bibliothèques de Nyon et de Morges.

Café-lecture à Lausanne

La section Lausanne de l'Association Lire et Ecrire annonce un café-lecture qui aura lieu le 1er novembre à 16h30 à la librairie « Les yeux fertiles », place de l’Europe 9. Lors de cet événement, Mme Annik Mahaim, écrivain, journaliste de radio, lira ses textes. En alternance, les apprenants de Lire et Ecrire, qui se seront également mis à la tâche, livreront quelques-unes de leurs propres compositions écrites. Entrée libre


Cordiales salutations Thomas Sommer et Association Lire et Ecrire Suisse romande

Rédaction : newsletter@lesenlireleggere.ch


Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à