KOMPETENCE | NEWSLETTER
Edition Novembre 2022
 


Chère lectrice, cher lecteur,
 

Nous avons le plaisir de vous présenter l’édition d’automne 2022 de la lettre d’information du portail dédié aux compétences de base kompetence.ch. Au sommaire : le nouveau service spécialisé Didactique et numérique pour le domaine des compétences de base, les multiples activités des groupes d’ambassadeurs des compétences de base et un important projet dans le domaine de la collaboration interinstitutionnelle. Vous y trouverez en outre une rétrospective du colloque national sur les compétences de base du 8 novembre dernier.
 

Bonne lecture !

ACTUALITÉS

Nouveau centre de compétences en didactique et numérique

Le service spécialisé national Didactique et numérique pour le domaine des compétences de base est opérationnel depuis l’été 2022. Fort d’une équipe de quatre personnes et rattaché à la Fédération suisse Lire et Ecrire, ce centre de compétences a pour objectif de promouvoir la qualité des offres de cours ainsi que la formation de base et continue des formatrices et formateurs et d’encourager les efforts des prestataires de cours en matière de numérisation. À cet effet, il entend élaborer des offres de conseil et d’assistance destinées en particulier aux prestataires de cours et aux formatrices et formateurs, mais aussi à d’autres acteurs. Ces prestations sont actuellement développées en collaboration avec les différents acteurs du domaine des compétences de base. Le service spécialisé est cofinancé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.

En savoir plus sur le centre de compétences en didactique et numérique
 

Promotion des compétences de base : améliorer la collaboration interinstitutionnelle

Lancé en 2020 par la Collaboration interinstitutionnelle (CII), le projet « Promotion des compétences de base : interfaces et qualité » court jusqu’à fin 2022. Placé sous la direction du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), le projet comporte deux volets principaux : le premier étudie la question des interfaces entre les différentes lois et les acteurs, tandis que le deuxième concerne la perception et le développement de l’assurance qualité en matière de promotion des compétences de base. Le rapport établi par le bureau Interface sur ces deux thématiques contient des recommandations, qui seront discutées et approuvées par le Comité national de pilotage de la CII dans les semaines à venir. Un article publié sur le site de l’Office fédéral des assurances sociales (CHSS) est consacré au premier volet de ce projet.

Consulter l’article « Promotion des compétences de base : améliorer la collaboration interinstitutionnelle »
 

Nouvelle unité « Formation continue » au SEFRI

Depuis le 1er septembre 2022, le SEFRI compte une nouvelle unité. Intitulée « Formation continue », elle est rattachée à la division Formation professionnelle et continue, dirigée par Rémy Hübschi, directeur suppléant du SEFRI. Placée sous la direction de Sabine Scheiben, la nouvelle unité sera responsable, entre autres, de la promotion des compétences de base, ce qui donnera une plus grande visibilité à cette thématique.

Voir le site « Formation continue » du SEFRI
 

Colloque 2022 sur les compétences de base : rétrospective et documentation

Organisée par la Fédération suisse Lire et Ecrire le 8 novembre dernier, l’édition 2022 du colloque national sur les compétences de base avait pour thème les principaux aspects et défis liés au renforcement de la qualité dans le domaine des compétences de base. Les nombreux spécialistes présents à ce premier dialogue national sur l’importance de la qualité dans le domaine des compétences de base ont abordé les aspects fondamentaux et les conditions-cadres de cette thématique. Les documents des présentations sont disponibles sur le site web kompetence.ch, où vous trouverez également une rétrospective en images.

Consulter les documents du colloque national sur les compétences de base 2022
Photos du colloque national sur les compétences de base 2022
 

Rencontre nationale et internationale des groupes d’ambassadeurs des compétences de base

En octobre dernier, la rencontre nationale et internationale des groupes d’ambassadeurs des compétences de base a eu lieu à Saint-Antoine, dans le canton de Fribourg. Elle a réuni des ambassadrices et des ambassadeurs français et hollandais ainsi que leurs collègues suisses alémaniques, romands et tessinois pour un échange d’idées et la présentation de leurs activités respectives. Les groupes d’ambassadeurs suisses s’engagent fortement pour la promotion des compétences de base, par exemple à travers des témoignages et des interviews pour les médias, une participation active à la campagne de sensibilisation nationale « Simplement mieux ! », l’organisation de stands et d’expositions à l’échelle locale et la participation, à titre d’experts, à des événements de sensibilisation. Par leur travail précieux, ils donnent un visage humain à une thématique abstraite et de ce fait, suscitent un sentiment d’identification auprès d’autres personnes concernées.

Consulter les articles de presse
Accéder au site du « Service d’encouragement à la formation en compétences de base »
 

AGENDA

Colloque en ligne : Lesekompetenz und Leseförderung. Schule und Erwachsenenbildung im Dialog

mer. 16.11.2022, en ligne

Organisé par l’Université de Klagenfurt et la Haute école pédagogique du Burgenland, le colloque en ligne « Lesekompetenz und Leseförderung. Schule und Erwachsenenbildung im Dialog » est consacré aux exigences énoncées dans le rapport national sur l’éducation 2021, relatives à une stratégie efficace pour lutter contre le manque de compétences en lecture des élèves et des adultes en Autriche.

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Journée d’échange 2022 – La numératie : une boîte à outils indispensable

ven. 25.11.22, Genève

La journée d’échange de pratiques 2022 de la CRFBA vise à donner la parole aux acteurs de ce domaine spécifique, qui ne dispose malheureusement pas d’un « écosystème » comparable à celui des langues ou des compétences numériques, par exemple en termes de supports pédagogiques, de formation des formateur·trices ou de réseaux.

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Forum : (Littératie en santé et sens critique : exigences et réalité)

mar. 13.12.2022, en ligne

La littératie en santé est un élément déterminant de la santé publique. Son acquisition représente toutefois un défi de taille, notamment en raison du risque d’exclusion de certains publics vulnérables. Le huitième forum viennois de la plateforme autrichienne consacrée à la littératie en santé (ÖPGK) est consacré à cette thématique.

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Individualisation de l’apprentissage : la voie royale de la formation ?

jeu. 2.2.2023, Zurich

Individualisation, flexibilisation et personnalisation de l’enseignement et de l’apprentissage sont les maîtres mots des débats actuels sur les besoins en formation continue et les habitudes d’apprentissage. Ce colloque a pour but d’aborder, en tenant compte des résultats de la recherche, les approches, le potentiel et les risques liés à l’individualisation de l’apprentissage. Il est organisé par la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH) en collaboration avec la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).

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Colloque sur la promotion de la qualification des adultes

mar. 28.03.2022, Berne

Les adultes aux compétences de base lacunaires ou dépourvus de diplôme professionnel courent un risque plus élevé de tomber dans la pauvreté. Par conséquent, encourager les compétences de base et la formation professionnelle initiale des adultes est essentiel tant du point de vue de la politique de la formation et de l’intégration que de celui de la politique de lutte contre la pauvreté. Les défis à relever consistent notamment à atteindre les groupes cibles, à garantir le financement des frais directs et indirects, et à renforcer la coordination et la coopération entre les différents systèmes d’encouragement. La Plateforme nationale contre la pauvreté, la Collaboration interinstitutionnelle (CII) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ont donc élaboré à cet effet des bases et des recommandations.

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Un grand merci pour votre intérêt et meilleures salutations

Fédération Suisse Lire et Ecrire

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