KOMPETENCE | NEWSLETTER
Edition Mars 2023
 


Chère lectrice, cher lecteur,
 

Nous avons le plaisir de vous présenter l’édition de printemps 2023 de la lettre d’information du portail dédié aux compétences de base Kompetence.chAu sommaire : le nouveau catalogue de formations initiales et continues pour les formatrices et formateurs, le rapport de monitorage viamia, une étude de la Plateforme nationale contre la pauvreté et un rapport de la Collaboration interinstitutionnelle. Vous y découvrirez également les offres de formation à bas seuil au Tessin et un entretien avec Anne Vinérier.

Bonne lecture !

ACTUALITÉS

Nouveau catalogue de formations initiales et continues pour les formatrices et formateurs

Le service spécialisé Didactique et numérique de la Fédération suisse Lire et Ecrire propose désormais un catalogue de formations initiales et continues pour les formatrices et formateurs sur le portail spécialisé www.kompetence.ch. Actualisé en permanence, ce catalogue répertorie les cours accessibles au public dans le domaine des compétences de base.

Accéder au catalogue de formations
 

Le SEFRI publie le rapport de monitorage « viamia » pour l’année 2022

« viamia » propose aux adultes de 40 ans et plus un bilan gratuit concernant leur situation professionnelle. L’offre viamia de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière a été introduite en 2022. Elle fait partie des mesures visant à encourager le potentiel de main-d’œuvre indigène. Établi sur la base de quelque 2000 retours, le rapport de monitorage pour l’année 2022 montre que les prestations de conseil viamia ont été très appréciées. Il dresse le bilan relatif à la participation à l’offre et explique les raisons pour lesquelles les participant·e·s ont sollicité une séance de conseil.

Accéder au rapport de monitorage
 

Étude « Promotion de la qualification des adultes : atteindre sur leurs lieux de vie les personnes menacées ou touchées par la pauvreté (2023) »

La Plateforme nationale contre la pauvreté publie une étude basée sur des entretiens avec 80 personnes peu qualifiées et menacées ou touchées par la pauvreté et avec 57 spécialistes. L’étude montre que les personnes concernées éprouvent beaucoup de difficultés à solliciter les offres de formation parce qu’elles ont d’autres priorités ou besoins. Pour cette raison, l’étude recommande un renforcement des filières de formation alternatives et la simplification de l’accès aux offres de conseil et d’accompagnement.

Lien vers l’étude
 

Rapport « Promotion des compétences de base : interfaces et qualité »

Le projet « Promotion des compétences de base : interfaces et qualité » lancé par la Collaboration interinstitutionnelle (CII) et placé sous la direction du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et du Secrétariat d’Etat à la migration (SEM), était axé sur deux thèmes principaux : la coordination entre les acteurs impliqués dans le domaine des compétences de base et l’assurance qualité des offres. L’état des lieux, assorti de recommandations relatives aux interfaces et à la qualité, est désormais disponible.

Accéder au document « État des lieux : Promotion des compétences de base – interfaces et qualité
 

Entretien avec Anne Vinérier, auteure de l’ouvrage « Entreprendre de réapprendre en situation d’illettrisme »

Anne Vinérier, docteure en sciences de l’éducation, était l’invitée du colloque national sur les compétences de base 2022 de la Fédération suisse Lire et Ecrire. Dans un long entretien accordé à l’Association Lire et Ecrire, la spécialiste française parle des différents publics cibles, notamment des personnes en situation d’illettrisme, et de sa longue expérience de formatrice.

Accéder à l’entretien
 

Caffè APPrendo : la « Lernstube » à la tessinoise

Le Tessin propose désormais des espaces accueillants pour la formation et l’accompagnement individuels. Ces lieux d’apprentissage faciles d’accès sont axés sur la promotion des compétences de base (lecture, écriture, mathématiques élémentaires et utilisation des appareils numériques), l’orientation vers l’action et l’organisation autonome. Comparables aux salles d’apprentissage (« Lernstuben » en Suisse alémanique), ces espaces informels ont été baptisés « Caffè APPrendo ».

Consulter la brochure (en italien)
 

AGENDA

Conférence en ligne « Zeit für Weiterbildung. Nur wie ? Arbeitsorientierte Grundbildung nachhaltig im Betrieb verankern »

30.03.2023, en ligne

Organisation : ABConnect (un projet d’Alpha Dekade, Allemagne)

En savoir plus (en allemand)
 

Journée de la lecture à voix haute

26.5.23, dans toute la Suisse

Organisation : Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM)

En savoir plus 
 

30e conférence de l’organisation Adults Learning Mathematics

3 au 5.7.23, Limerick, Irlande

Organisation : Adults Learning Mathematics (ALM)

En savoir plus (en anglais)
 

Conference European Basic Skills Network « Aspects of quality in basic skills provision – professional development at all levels of implementation »

14 au 16.6.23, Pécs, Hongrie

Organisation : European Basic Skills Network (EBSN)

En savoir plus (en anglais)
 

Save the date : Colloque national sur les compétences de base 2023 : « Formation initiale et continue des formatrices et formateurs dans le domaine des compétences de base »

21.11.23, Berne

Organisation : Fédération suisse Lire et Ecrire

Vous trouverez des informations complémentaires ici

 

Un grand merci pour votre intérêt et meilleures salutations

Fédération Suisse Lire et Ecrire

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