Newsletter

Newsletter LesenLireLeggere.ch - Edition juin 2008

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen», sur mandat de l'Office fédéral de la culture.

Le bulletin d'information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à l'une des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page.

Sommaire

Colloque 2008 sur l'illettrisme : à vos agendas!

La place des apprenants dans la lutte contre l'illettrisme

Rapport final : l'illettrisme chez les adultes d'âge moyen

Mesurer les compétences des adultes

Participation de la Suisse au programme PEICA : interpellation parlementaire déposée

Quels usages des TIC pour lutter contre l'illettrisme ?

Canton de Neuchâtel : mesures de prévention de l'illettrisme approuvées

Formation continue en littératie

Colloque 2008 sur l'illettrisme : à vos agendas! (d,f)

Le 4e colloque national sur l'illettrisme aura lieu à Berne le 31 octobre 2008. L'édition de cette année a pour titre « Lecture pour tous : apprendre à lire entre apprentissage précoce et formation de rattrapage ». Cette manifestation s'adresse aux spécialistes de l'apprentissage précoce, de l'éducation, des bibliothèques, de la formation d'adultes, des hautes écoles pédagogiques, de l'administration et de la politique éducative, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par ces domaines.
Informations et inscription sur notre site à partir du mois d'août

La place des apprenants dans la lutte contre l'illettrisme

A l'occasion des 20 ans d'activité de l'Association Lire et Ecrire une journée d'étude sera consacrée à la place des apprenants dans la lutte contre l'illettrisme. Elle aura lieu le 14 novembre 2008, à Lausanne. « Comment des apprenants sont devenus acteurs de la lutte contre l'illettrisme ? » ; « Vaincre sa peur pour apprendre à lire et oser en parler » ; « Notre droit d'apprendre ! Un manifeste pour la formation de base des adultes ». Des intervenants de trois pays, Belgique, Suisse et France, principalement des apprenants, s'exprimeront sur ces sujets. La partie officielle de cette journée se déroulera en présence du Président de la Confédération. M.Pascal Couchepin.

Programme de la journée

Informations supplémentaires et inscriptions

Rapport final : l'illettrisme chez les adultes d'âge moyen

Le Programme national de recherche PNR 56 « Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse » posait notamment la question suivante : « Comment désapprend-on à lire avec l'âge ? ». Le rapport final consacré à ce volet du programme a été récemment publié (en allemand).

Informations et rapport final

Mesurer les compétences des adultes (d,f)

Peut-on mesurer les compétences des adultes ? De nombreux pays se sont déjà penchés sur cette question sous la coordination de l'OCDE. Mais la Suisse ne participe pas (encore) au PEICA (Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes).

Plus d'informations

Participation de la Suisse au programme PEICA : interpellation parlementaire déposée

La Présidente de l'Association Lire et Ecrire Suisse romande, Mme Ada Marra, Conseillère nationale, a déposé une interpellation parlementaire concernant le choix de la Suisse de ne pas participer au Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). L'interpellation soutient, entre autres, que pour pouvoir lutter efficacement contre l'illettrisme il est indispensable d'avoir une évaluation régulière de la situation.

Texte de l'interpellation parlementaire

Quels usages des TIC pour lutter contre l'illettrisme ?

La maitrise de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) fait désormais partie des compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. Mais qu'en est-il des personnes confrontées à l'illettrisme ? Comment peuvent-elles accéder à ces technologies ? Comment ces moyens peuvent-ils être intégrés, utilisés dans des actions de lutte contre l'illettrisme ? L'Agence nationale française de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a organisé le 14 mai 2008 à Lyon une rencontre nationale pour présenter des usages réussis des TIC dans la lutte contre l'illettrisme.

Pour en savoir plus

Canton de Neuchâtel : mesures de prévention de l'illettrisme approuvées

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a adressé un rapport d'information au Grand Conseil relatif aux mesures de prévention contre l'illettrisme. Ces mesures concernent notamment la sensibilisation à la lecture dès la petite enfance, l'amélioration de la lisibilité des documents officiels de l'administration cantonale et le soutien des actions de l'Association Lire et Ecrire. Lors de sa séance du 27 mai 2008, le Grand Conseil a accepté à l'unanimité le rapport mais également un postulat des groupes socialiste et PopVertsSol intitulé "actions de prévention contre l'illettrisme". Ce postulat demande au Grand Conseil d'aller plus loin et de se doter de moyens supplémentaires dans la lutte contre l'illettrisme.

Pour en savoir plus : Le rapport

Texte du postulat

Pratiques et représentations de l'écrit

Quelles sont les ressources scripturales dont un individu a besoin pour fonctionner aisément dans une société lettrée ? D'où viennent les représentations de l'écrit ? Quels sont les écrits valorisés dans notre société ? Sandrine Onillon a mené une série d'entretiens pour cerner au plus près ces questions. Son étude examine la relation que différentes personnes entretiennent avec l'écrit. Elle montre dans quelles circonstances ces dernières lisent et écrivent, avec quelle adéquation elles le font, et quelle vision elles ont de la place de l'écrit dans leur vie.

Pour en savoir plus et pour commander l'ouvrage

Formation continue en littératie (d)

Dans le cadre du projet TRAIN (Professionalization of Literacy and Basic Education - Basic Modules for Teacher Training) de l'UE, la FSEA propose, en collaboration avec l'Institut allemand pour la formation des adultes (DIE) et l'association faîtière Lire et Ecrire Suisse, un séminaire pilote intitulée « Lernberatung für LiteratorInnen », qui aura lieu du 5 au 7 novembre 2008 à Zofingue.

Inscription en ligne

Autres manifestations

24 - 29 août 2008 : Symposium « Literalität : Forschungsfeld und Bildungsaufgabe »

Centro Stefano Franscini, Monte Verità, près d'Ascona. Haute Ecole pédagogique de la FHNW, en coopération avec les universités de Berne et de Francfort-sur-le-Main.
Plus d'informations

3 septembre 2008 : Colloque « Unterricht konkret » : standards et marges de manœuvre pour la promotion des langues. Haute Ecole pédagogique de la FHNW, en coopération avec ULEF Bâle-Ville.

Informations et inscription

12 et 13 septembre 2008, colloque annuel du SIKJM : « Abenteuer Wissen. Sachbücher - Themen, Markt und Medien ». Institut suisse jeunesse et médias.

Informations et inscription

Vous trouverez d'autres informations sur les manifestations du moment sur notre site à la rubrique Agenda, où nous pouvons également annoncer vos manifestations.


Cordiales salutations Thomas Sommer et Association Lire et Ecrire Suisse romande

Rédaction : newsletter@lesenlireleggere.ch


Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à thomas.sommer@fhnw.ch