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Newsletter LesenLireLeggere.ch - Edition mars 2009

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen», sur mandat de l'Office fédéral de la culture.

Le bulletin d'information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à l'une des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page.

Sommaire

Banque de données sur l'illettrisme

Première étude sur l'éducation de la petite enfance en Suisse

Clôture du projet «Illettrisme et nouvelles technologies»

Pour une alphabétisation durable

Formation continue et bons de formation: résultats d'une expérience menée sur le terrain

Evaluation formative

Le taux d'alphabétisme progresse à l'échelle mondiale mais la situation reste préoccupante en Afrique et en Asie

Nouvelles chances pour les personnes peu qualifiées

Comment l'école peut-elle promouvoir les compétences de lecture et d'écriture des élèves issus de milieux peu éduqués?

Rapport 2008 de l'Unesco sur l'éducation pour tous

Regards sur l'éducation 2008: les indicateurs de l'OCDE

Banque de données sur l'illettrisme

La nouvelle banque de données présente les activités de prévention et de lutte contre l'illettrisme et la promotion des compétences de base en Suisse. On y trouve des projets, des initiatives, des formations, des programmes de recherche et développement dans un de ces domaines.

La banque de données est un projet de coopération de la Haute Ecole pédagogique FHNW, de l'Association Lire et Ecrire Suisse romande et du Comité suisse de lutte contre l'illettrisme de la Commission suisse pour l'UNESCO.

Vers la banque de données

Première étude sur l'éducation de la petite enfance en Suisse

L'éducation de la petite enfance est un facteur clé du succès des apprentissages ultérieurs et de la vie, et elle contribue à éviter l'inégalité des chances liée aux origines. Or une étude réalisée sur mandat de la Commission suisse pour l'Unesco établit que la Suisse a du retard à rattraper dans le domaine de l'éducation de la petite enfance, affichant un score tout juste moyen en comparaison internationale.

Site suisse de l'Unesco

Télécharger le résumé de l'étude

Clôture du projet «Illettrisme et nouvelles technologies» (d/f)

Le projet de recherche et développement «Illettrisme et nouvelles technologies: apprendre à écrire en formation de rattrapage» a développé une plate-forme électronique de formation destinée aux adultes ayant de faibles compétences en lecture et écriture. Les cours, donnés dans le cadre de la formation continue en entreprise ou hors entreprise, ont bénéficié d'un encadrement scientifique.

Descriptif du projet romand

Site du projet : http://www.illett.ch

Le rapport final en PDF (en allemand)

Pour une alphabétisation durable

Dans le cadre de la préparation de la sixième conférence internationale de l'éducation des adultes, organisée par l'Unesco et qui se tiendra au Brésil en mai 2009, la France a organisé une réunion internationale, à Lyon, les 11, 12 et 13 février dernier. Les travaux réalisés ont permis une meilleure information mutuelle sur les mesures et dispositifs mis en place et sur les pratiques réussies. C'est à partir des problèmes quotidiens rencontrés par les personnes concernées que la problématique de l'alphabétisation durable a été abordée.

Pour accéder aux principales interventions de la conférence

Formation continue et bons de formation: résultats d'une expérience menée sur le terrain

Les bons de formation permettent d'augmenter la participation aux formations continues, mais certains facteurs plaident cependant en défaveur de leur utilisation généralisée. Un financement public par ce biais ne se justifie que pour un groupe cible bien défini. Tels sont les résultats d'une vaste expérience de terrain, menée en 2006 par le Centre de recherche sur l'économie de l'éducation de l'Université de Berne (FfB) sur mandat de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).

Davantage d'informations sur le site de l'OFFT

Résumé de l'étude

Evaluation formative

Le Journal de l'alpha consacre son numéro de septembre 2008 à l'évaluation formative. Celle-ci se mène pendant le processus d'apprentissage ou d'action et a pour but de l'améliorer. Elle a comme premier destinataire l'acteur social, qu'il soit apprenant ou formateur. Elle cherche à guider, à conseiller en vue de faciliter les progrès de l'apprentissage ou de l'action, par un réajustement des stratégies adoptées, voire une modification des objectifs dans une démarche réflexive. Développer une telle évaluation c'est aussi permettre aux apprenants d'avoir une emprise sur leur propre situation pour qu'ils puissent produire du savoir, tirer de la valeur de leurs actions, au sens fort du terme.

Pour en savoir plus

Le taux d'alphabétisme progresse à l'échelle mondiale mais la situation reste préoccupante en Afrique et en Asie

Le taux d'alphabétisme est globalement en progression. Selon un récent communiqué de L'UNESCO, le nombre d'analphabètes est passé de 871 millions au cours de la période 1985-1994 à 774 millions pour la période suivante (2000-2006), ce qui a fait passer le taux mondial d'alphabétisation des adultes de 76% à 83,6%.

Pour lire le communiqué

Nouvelles chances pour les personnes peu qualifiées (d/f)

Les personnes sans formation reconnue sont surreprésentées parmi les chômeurs. Leur réintégration au marché du travail est très difficile et pose des problèmes particuliers aux services publics et aux employeurs.

Pour tenter d'y faire face, les services spécialisés de la région du lac de Constance ont lancé en 2007 un projet transfrontalier intitulé "Chancen für Geringqualifizierte".

Plus d'infos sur le projet (en français)

Télécharger le rapport final (en français)

Comment l'école peut-elle promouvoir les compétences de lecture et d'écriture des élèves issus de milieux peu éduqués?

Les enfants issus de milieux peu éduqués doivent disposer des mêmes chances, dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, que ceux des familles éduquées. Dans ce sens, le projet entend fournir des bases à l'encouragement des enfants qui ne bénéficient pas de conditions d'apprentissage favorables afin qu'ils ne soient pas désavantagés dans leur vie professionnelle ultérieure.

Informations supplémentaires et rapport final

Rapport 2008 de l'Unesco sur l'éducation pour tous

Le nouveau rapport mondial de suivi "Education pour tous" de l'Unesco s'intitule "Vaincre l'inégalité: l'importance de la gouvernance". Il tire un bilan intermédiaire sept ans après le forum mondial de Dakar sur l'éducation. On trouve d'autres informations ainsi que le rapport intégral sur le site internet de l'Unesco.

Site de l'Unesco

Regards sur l'éducation 2008: les indicateurs de l'OCDE

Chaque automne, l'OCDE publie un rapport de quelque 800 pages. Intitulé «Regards sur l'éducation», ce document compare le développement des systèmes scolaires des différents pays.

Lire la présentation en français et télécharger la version française du rapport

Quels enseignements la Suisse peut-elle tirer de cette étude? Où se situe-t-elle par rapport autres pays de l'OCDE? Stefan Wolter, chercheur en sciences de l'éducation, a répondu aux questions de la lettre d'information du Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER).

Interview en français

Manifestations actuelles

(voir également notre agenda):

  • Dyskalkulie - Ansätze zu Diagnostik und Förderung in einer integrativen Schule
    Colloque: samedi 9 mai 2009, à Zurich, Université de Zurich-Irchel
  • Frühkindliche Bildung, Betreuung und Erziehung
    Colloque: vendredi 29 mai 2009, à Fribourg, Université de Fribourg
  • Die Welt im Kinderbuch: zum 100. Geburtstag von Bettina Hürlimann
    Colloque: vendredi 19 juin 2009, Zurich, Helferei

Préavis

  • Colloque 2009 sur l'illettrisme
    Vendredi 30 octobre 2009, à Berne, Hotel Bern
    Programme à venir


Informez-nous de vos activités et de vos manifestations à l'adresse e-mail ci-dessous. Nous les annoncerons dans notre agenda.

Publications

Des apprenants engagés dans la lutte contre l'illettrisme

Le 14 novembre dernier a eu lieu, à Lausanne, à l'occasion des 20 ans de l'Association Lire et Ecrire, une journée d'étude internationale consacrée à la place des apprenants dans la lutte contre l'illettrisme. Des membres de l'Association belge « L'illettrisme Osons en Parler » ont pris la parole et se sont exprimés sur leur action. Anne Vinérier et Gérard Bouchet ont présenté la « Chaine des savoirs » lancées en France. Des apprenants de Lire et Ecrire Lausanne ont lu un « Manifeste pour la formation de base des adultes ». Durant la partie officielle de la journée M. Pascal Couchepin, Président de la Confédération a reçu un message préparé à son attention par des apprenants suisses.

Pour lire le message des apprenants suisses au président de la Confédération :

Ecrire pour mieux se faire entendre

Tel est le titre du recueil de textes écrits par les participants aux cours Lire et Ecrire en Suisse romande entre 1992 et 2008. L'Association a donné la plume aux apprenants et ceux-ci parlent de leur réalité avec une richesse et une profondeur toujours touchantes. « Ecouter, lire, comprendre, échanger et le traduire sur le papier me donne un moyen de plus pour découvrir un monde qui me semble petit mais qui s'agrandit au fur et à mesure que je l'explore. » Une écriture émancipatrice.

L'ouvrage peut être commandé auprès de l'Association Lire et Ecrire, Rte de Domdidier 8, CH-1563 Dompierre au prix de SFr. 10.00 + frais de port.

Informez-nous de vos publications à l'adresse e-mail ci-dessous. Nous les inscrirons sur notre liste.


Cordiales salutations Thomas Sommer et Association Lire et Ecrire Suisse romande


Rédaction : newsletter@lesenlireleggere.ch


Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à thomas.sommer@fhnw.ch