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Newsletter LesenLireLeggere.ch - Edition février 2010

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen», sur mandat de l'Office fédéral de la culture.

Le bulletin d'information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à l'une des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page.

Sommaire

  • Rapport sur l'éducation en Suisse 2010
  • Les objectifs nationaux de formation en consultation
  • Projet de loi sur la formation continue
  • Rapport 2010 de l'Unesco sur l'éducation pour tous
  • Une nouvelle plate-forme internet sur la littéralité
  • Parcours d'apprentissage et bibliothèque virtuelle
  • Pratiques théâtrales et formation
  • Socialisation par la lecture en famille

Rapport sur l'éducation en Suisse 2010

Le rapport sur l'éducation en Suisse 2010, établi par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE), fait sur plus de 300 pages un état des lieux du système éducatif suisse. Il contient des données issues de la recherche, de la statistique et de l'administration sur l'ensemble du système éducatif, de l'école enfantine à la formation continue.
Davantage d'informations sur le site du CSRE

Les objectifs nationaux de formation en consultation

Quelles compétences de base les élèves doivent-ils acquérir dans la langue de scolarisation, les langues étrangères, les mathématiques et les sciences naturelles ? Les propositions d'objectifs nationaux de formation sont mises en consultation jusqu'à l'été 2010 auprès des cantons et des organisations intéressées.
Autres communications de la CDIP et vue d'ensemble des objectifs de formation

Projet de loi sur la formation continue

Le Conseil fédéral a approuvé en novembre 2009 un rapport sur la formation continue qui situe celle-ci dans le contexte de la formation en général, identifie les lacunes et trace des pistes pour une nouvelle politique en la matière. Le DFE a été chargé de mettre en place une commission d'experts afin d'élaborer un projet de loi d'ici à 2011.
De son côté, la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue) a publié son propre projet de loi sur la formation continue.
Rapport du DFE sur une future politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue en PDF
Projet de loi sur la formation continue de la FSEA en PDF

Rapport de l'Unesco sur l'éducation pour tous 2010

L'édition 2010 de « Education pour tous ? Rapport mondial de suivi » est intitulée « Atteindre les marginalisés ». Davantage d'informations, rapport complet en anglais et résumé en français sur le site de l'Unesco.
Résumé en français en PDF
Rapport complet en anglais en PDF

Une nouvelle plate-forme internet sur la littéralité

L'association Forum suisse sur la lecture présente, à l'adresse www.forumlecture.ch , une plate-forme internet consacrée à la littéralité (lire, écrire, utiliser les médias). Le site s'adresse à des personnes impliquées professionnellement dans la recherche et la pratique de la littératie, mais aussi au public intéressé.
Quatre fois par an, des articles inédits d'auteurs francophones ou germanophones consacrés à des thèmes différents y seront publiés.
Vers la plate-forme www.forumlecture.ch

Parcours d'apprentissage et bibliothèque virtuelle

Un site du CDEACF (Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, au Canada) met en ligne une bibliothèque virtuelle. Dans son secteur Alphabétisation, plus de 1000 documents sont à la disposition des usagers. On y trouve notamment des « Parcours d'apprentissage » qui proposent de réaliser avec un groupe d'apprenants des projets de découvertes, de créations d'événements et de réflexions extrêmement stimulants.
Pour découvrir la bibliothèque virtuelle
Pour découvrir un parcours d'apprentissage

Pratiques théâtrales et formation

Le Journal de l'Alpha explore les multiples façons d'intégrer une pratique culturelle (le théâtre) à un parcours de formation. Les pratiques théâtrales parlent de fiction et de réalité, posent la question du langage et du gestuel, développent la prise de parole, l'écoute et la mémoire, inscrivent l'action au cSur d'un processus d'appropriation de l'environnement.
Pour en savoir plus

Socialisation par la lecture en famille

Une étude réalisée sur une longue période montre que les enfants qui aiment lire partent avec un avantage. Le développement précoce des bases de la lecture est un pilier central de la prévention de l'illettrisme. Et cela commence dans la famille : en Allemagne, quelque 3000 enfants de neuf à treize ans et leurs parents ont été questionnés sur les habitudes de lecture dans le cercle familial.
Résumé des résultats sous forme de présentation en PDF (en allemand)
L'étude a été publiée début 2010. Site de la fondation "Lesen"

Manifestations actuelles

(voir également notre agenda)

Le Printemps de l'alpha

Lire et Ecrire Belgique organise le 20 mai 2010, à Libramont, un Printemps de l'alpha. Des apprenants engagés dans un processus d'apprentissage de la lecture viendront présenter, ce jour-là, des livres coups de cSur. Les présentations se feront dans des ateliers, en petits groupes, selon des modalités qui permettront de partager tous les plaisirs de la lecture.
Pour en savoir plus et pour s'inscrire

Publications

Deuxième volume de la série alphabund-Forschung: l'alphabétisation professionnelle

Ce deuxième volume propose des réflexions et des conceptions de nouvelles offres de qualification en matière d'alphabétisation et de formation de base développées et testées dans le cadre des programmes de recherche et développement de la BMBF.
Unesco Institute for Lifelong Learning (éditeur):Professionell alphabetisieren
Qualifizierung für Alphabetisierungs- und Grundbildungsarbeit
alphabund-Forschung, vol. 2, 2009, 64 p., 7,90 ¬, 978-3-8309-2252-0
Davantage d'informations sur cette publication (en all.)


Cordiales salutations
Thomas Sommer et Association Lire et Ecrire Suisse romande

Rédaction : newsletter@lesenlireleggere.ch

Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à thomas.sommer@fhnw.ch