Newsletter LesenLireLeggere.ch – Edition avril 2012

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen», sur mandat de l’Office fédéral de la culture.

Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

 

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Sommaire


Prise de position au sujet de la loi sur la formation continue

Bourse d'études plutôt qu'aide sociale

La France libère des moyens pour lutter contre l’illettrisme en entreprise

Stratégie du Conseil fédéral pour une société de l’information

AlphabéTIC : alphabétisation et informatique

Stratégie nationale d’alphabétisation et de formation de base des adultes en Allemagne

 

Cours et séminaires

Publications, médias et moyens didactiques

Prise de position au sujet de la loi sur la formation continue

La communauté d’intérêts « Compétences de base » a publié sa prise de position concernant le projet de loi sur la formation continue. Elle approuve le principe de faire figurer les compétences de base dans la loi. On trouvera la prise de position détaillée, qui contient également des remarques critiques, sur le site suivant :

www.ci-competences-de-base.ch

Bourse d'études plutôt qu'aide sociale

Une grande partie des adultes entre 18 et 25 ans qui touche l'aide sociale n'a pas de formation professionnelle et les bénéficiaires de cette aide sont particulièrement touchés par l'absence d'un financement de la formation. Partant de ce constat, la Conférence suisse des institutions d’action sociales (CSIAS) recommande aux cantons de procéder à une meilleure concertation entre le système des bourses et l'aide sociale – dans le but de permettre aux jeunes en formation d'assurer leur entretien dorénavant par les bourses d'études. Le projet tend à valoriser une formation qui, à terme, promet l'autonomie économique. Le canton de Vaud a fait office de pionnier en la matière et peut servir de modèle en ce sens.

Pour en savoir plus

Exemple vaudois

La France libère des moyens pour lutter contre l’illettrisme en entreprise

En France, 3 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans ne savent pas lire et écrire et 57% d'entre elles ont un emploi. Ces salariés, tout en étant pourtant souvent qualifiés dans leur secteur d'activité, sont très vulnérables. Suite au rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) à ce sujet, Nadine Morano, Ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, a annoncé la mise en place d’un plan de lutte contre l’illettrisme chez les salariés. « Nous allons consacrer cette année 54 millions d'euros pour lutter contre ce qui reste, trop souvent, un tabou dans l'entreprise » dit-elle. Un but : sensibiliser les DRH, les médecins du travail et les agents de Pôle Emploi afin qu'ils orientent au mieux les personnes concernées.

Pour en savoir plus

Stratégie du Conseil fédéral pour une société de l’information

La stratégie énumère les domaines dans lesquels le potentiel d’innovation des TIC est le plus grand et définit dans les grandes lignes ce que doit faire la Confédération en la matière. Elle considère en outre la maitrise des TIC comme une compétence de base pour tous.

Vue d’ensemble de la stratégie

Remarque concernant la promotion des compétences en matière de TIC pour tous

AlphabéTIC : alphabétisation et informatique

En Belgique, comme chez nous, la demande en matière d’informatique est forte chez les apprenants. D'accord, mais comment approcher les nouveaux médias ? Comme outil culturel d’accès à l’information, de valorisation des écrits d’apprenants ? Comme exerciseur dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? Comme outil de communication pour entrer en contact avec d’autres ? Et comment articuler le travail sur ordinateur et celui sur papier ? Comment finalement intégrer les TIC dans un projet émancipateur ? Le dernier numéro du Journal de l'alpha est consacré à ces questions.

A signaler aussi alpha-tic, conçu comme une plate-forme d’information, de partage et de dialogue à propos des outils Tic/multimédias au service de l’alphabétisation

Stratégie nationale d’alphabétisation et de formation de base des adultes en Allemagne (de)

Le Ministère fédéral de la formation et de la recherche (BMBF) et la Conférence des ministres de la culture (KMK) ont donné le coup d’envoi de la Stratégie nationale d’alphabétisation et de formation de base des adultes. Cette initiative vise à soutenir le programme de recherche et développement axé sur l’emploi dans les domaines de l’alphabétisation et de la formation de base ces prochaines années en lui consacrant une somme de quelque 20 millions d’euros.

Davantage d’informations sur les sites du BMBF et de la KMK (en allemand)

Cours et séminaires

Consultez également notre agenda

Journée thématique « TIC et marché du travail : encouragement des compétences de base » ?

Thèmes et problématiques de la journée : Comment promouvoir les compétences de base en TIC de demandeurs d’emploi peu qualifiés ? Quel est l’apport de la promotion de ces compétences sur le marché du travail ? Quels sont les concepts et quelles expériences a-t-on faites jusqu’à présent ?

Bienne, le 3 mai 2012, 13h00 à 17h30, français/allemand

Davantage d’informations sur le site de la FSEA

Projet LLIVET : atelier international

« Embedded Basic Skills Learning » : comment promouvoir les compétences de base dans une perspective d’emploi et en fonction du contexte. Des experts de trois pays d’Europe présentent leurs projets.

Zurich, 14 mai 2012, 13h30 à 17h00, atelier en anglais????

Davantage d’informations sur le site de la FSEA

Publications, médias et moyens didactiques

Publications de l'OCDE

OCDE, Statistics Canada (2011): La littératie, un atout pour la vie. Nouveaux résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes, OECD Publishing

Télécharger l'étude (PDF)

 

Richard Desjardins, Arne Jonas Warnke (2012): "Ageing and Skills: A Review and Analysis of Skill Gain and Skill Loss Over the Lifespan and Over Time" (Vieillissement et aptitudes : revue et analyse des gains et pertes d’aptitudes tout au long de la vie), OECD Education Working Papers, No. 72, OECD Publishing

Télécharger le PDF (en anglais)

 

OCDE (2012): Literacy, Numeracy and Problem Solving in Technology-Rich Environments: Framework for the OECD Survey of Adult Skills, OECD Publishing. € 30.00

Pour commander cette publication

 

 

Cordiales salutations

Thomas Sommer et Association Lire et Ecrire Suisse romande

Rédaction : newsletter@lesenlireleggere.ch

 

Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à thomas.sommer@fhnw.ch