Newsletter LesenLireLeggere – Edition mai 2013HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen». Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers. SommaireLittéralité au quotidien et dans le monde professionnel: colloque de clôture L'illettrisme, grande cause nationale 2013 en France ! La formation de base des adultes gagne en cohérence et en efficacité à Genève Pour une information accessible au plus grand nombre Clavier ? stylo ? Avons-nous vraiment besoin d'acquérir deux façons d'écrire ?
Cours et séminaires Publications, médias et moyens didactiques Littéralité au quotidien et dans le monde professionnel : colloque de clôtureInvitation au colloque de clôture avec ateliers, le 7 juin 2013 à Berne. Le projet « Littéralité dans la vie quotidienne et le monde professionnel (LAB) » présente ses résultats et ses produits (matériel didactique pour les formations de base et de rattrapage) et offre la possibilité d’en débattre dans le contexte des développements survenus sur le plan suisse. La participation est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées. L'illettrisme, grande cause nationale 2013 en France !C’est réussi : en France, le label grande cause nationale pour l’année 2013 a été attribué, par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à la lutte contre l’illettrisme. Une campagne de communication grand public tout au long de l’année fera apparaître une réalité présente partout mais largement invisible. Pour découvrir les émissions, manifestations, articles qui ont déjà été, ou seront, réalisés dans le cadre de cet événement, rendez-vous sur le site de l’ anlci (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme). La formation de base des adultes gagne en cohérence et en efficacité à GenèveLe C9 FBA, issu d'un collectif genevois qui a commencé à se coordonner en 2007, est maintenant pleinement actif. Regroupant 9 organismes genevois, il a pour objectif de faciliter les parcours de formation de base des adultes grâce à un système coordonné de certification des compétences et à une lisibilité accrue des offres et des financements disponibles. Le C9 FBA forme plus de 10’000 personnes par année, et un des enjeux du collectif étant de palier aux « trous » dans l’offre de formation, chacun pourra trouver ce qui lui convient à Genève, et tendre à une validation reconnue de ses acquis. Pour une information accessible au plus grand nombreQuelle est la différence entre ceci: La Ville a mis au point un plan d’action quinquennal en matière d’accessibilité universelle et ceci: La Ville a conçu un plan d’action qui va durer cinq ans. Ce plan permettra à tous les citoyens d’utiliser les services et les édifices de la Ville ? Entre ceci: En cas d’incendie, n’utilisez pas les ascenseurs et ceci: En cas d’incendie, utilisez les escaliers ? Si vous n’en voyez aucune, ou si le procédé de transformation vous intéresse, vous lirez avec profit le Guide de rédaction pour une information accessible, un outil indispensable à avoir sous la main ou sous le clavier. Clavier ? stylo ? Avons-nous vraiment besoin d'acquérir deux façons d'écrire ?Suite à l’annonce que 45 Etats américains s'apprêtent à rendre l'apprentissage de l'écriture manuscrite optionnelle à l'école, et partant du constat que l'immense majorité des gens n'utilisent déjà plus l'écriture manuelle dans la vie courante adulte, faut-il continuer à enseigner cette pratique ? La réponse immédiate semble négative. Cependant, écriture cursive et lecture semblent avoir des liens étroits. Ainsi, selon Jean-Luc Velay, chargé de recherche en neuroscience cognitive, une génération d'adultes n'ayant eu affaire qu'au clavier pourrait manifester des problèmes en lecture, tant la mémoire motrice semble y jouer un rôle important. A découvrir, dans un article du Temps, ses propos fins, nuancés et informés Cours et séminairesConsultez également notre agenda Littéralité au quotidien et dans le monde professionnel : colloque de clôtureVendredi 7 juin 2013 à Berne. 9.00-16.00 Conférence de la European Basic Skills NetworkMadrid, 23-25 mai 2013, Conférence de la «European Basic Skills Network» (Réseau européen de formation de base) : Comment établir des partenariats réussis avec des acteurs très différents ? La voix de ceux qu’on n'entend pasJeudi 30 mai 2013 à 20h00, La section du Nord Vaudois de l’Association Lire et Ecrire présente au cabaret tastemot à Lausanne, un montage d'écrits d'adultes en situation d'illettrisme. Entrée libre. "Partir du terrain de l'apprenant sans y camper"30 mai 2013 à Bruxelles A l'occasion de ses 40 ans, le Collectif alpha belge organise un colloque intitulé "L'alphabétisation, c'est apprendre et changer"
9e Colloque national sur l’illettrismeBerne, le 31 octobre 2013, de 9h30 à 16h30, Hotel Bern Publications, médias et moyens didactiquesDevenir lecteur: quels livres pour l'alpha ?La question a été posée de nombreuses fois au fil des numéros du Journal de l'alpha. Le numéro 188 de la revue propose aujourd'hui une recension bibliographique de tous les articles publiés par elle sur le sujet. On a ainsi accès, directement sur le Net, à un choix organisé et commenté de réflexions et démarches pour ouvrir les apprenants à la culture écrite. Le menu est copieux, varié, facile d'accès. Réflexions de fond et sélections de livres
Cordiales salutations HEP FHNW, Centre Lire et Association Lire et Ecrire Suisse romande Rédaction : newsletter@lesenlireleggere.ch
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