Newsletter LesenLireLeggere – Edition mai 2014

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen». Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

Sommaire

Sensibilisation réussie

Découvrir la culture, devenir acteur culturel : interview de Dominique Theurillat

Nouvelle plate-forme de formation LEAP sur internet

Les réalités du travail en formation de base (Canada)

Illettrisme, les invisibles : une émission de France Inter

Action éducative familiale (France)

Illettrisme : un cadre national de principes et d'actions et un pacte pour la réussite éducative (France)

Promouvoir la lecture en multipliant les occasions de lire (Canada)

L’art pour combattre l’illettrisme (Allemagne)

 

Cours et séminaires

Publications, médias et moyens didactiques

Sensibilisation réussie

L’événement « Comment briser le tabou de l'illettrisme ? », organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire, le 28 janvier à Berne, a été un franc succès. L'expérience acquise depuis 2009, autour du programme de sensibilisation des personnes relais (professionnels de la santé, du médical ou des ressources humaines), a pu être partagée auprès de 60 personnes. Comme l'a rappelé Josiane Aubert, Conseillère nationale, les personnes relais ont un rôle clé à jouer. Il est cependant aussi essentiel de sensibiliser les politiques et les entreprises pour changer les mentalités et briser le tabou de l'illettrisme.

Lire le dossier de presse

Découvrir la culture, devenir acteur culturel : interview de Dominique Theurillat

Arpenter une ville et découvrir les spectacles et expositions qu'elle offre, rencontrer et interroger des artistes, hanter les lieux culturels et sociaux, se lancer dans des lectures publiques, rédiger collectivement un journal, cela se fait à la section Lausanne et Région de l'Association Lire et Ecrire. Une expérience dynamique à découvrir ici.

Nouvelle plate-forme de formation LEAP sur internet

LEAP facilite l’acquisition des compétences de base par les adolescents et les adultes et soutient les formateurs. Cette plate-forme permet de personnaliser les cours de manière simple en liant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des maths élémentaires à l’accès aux technologies de l’information. La plate-forme a été mise au point et testée dans le cadre du projet national « Littératie au quotidien et au travail ».

Plate-forme LEAP

En savoir plus sur le projet "Littératie au quotidien et au travail" (allemand)

Les réalités du travail en formation de base (Canada)

La Canadian Literacy and Learning Network a coordonné une étude à grande échelle auprès des intervenants en alphabétisation et formation aux compétences de base. Son rapport trace le profil des intervenant-e-s et mentionne les problèmes qu’ils rencontrent (résumés en page 6). Il propose une série de recommandations en vue de renforcer leur statut et assoir leurs forces (page 29).

Rapport final (PDF)

Illettrisme, les invisibles : une émission de France Inter

France Inter a diffusé récemment une longue émission sur l’illettrisme (40’). Plusieurs personnes en situation d’illettrisme s’y racontent et expriment les difficultés et défis liés à leur situation. On y entend aussi des professionnels, formateurs ou organisateurs, ainsi qu’Hervé Fernandes, directeur de l’ANLCI.

Illettrisme, les invisibles

Action éducative familiale (France)

L'ANLCI, en collaboration avec l'Education nationale a mis sur pied récemment des Actions éducatives familiales. Ces démarches visent à proposer une entrée en formation aux parents en situation d'illettrisme d'enfants scolarisés. L'enjeu est double: favoriser la réussite scolaire des enfants et permettre une entrée en formation de leurs parents. Une synergie se met en place, entre éducation (scolaire) et formation (d'adultes). Les actions s'inscrivent dans des partenariats locaux et dans un travail en réseaux. Un kit pédagogique offre un guide à tous les intervenants ; un film présente une de ces actions.

Découvrez le kit pédagogique AEF et le film de présentation

Illettrisme : un cadre national de principes et d'actions et un pacte pour la réussite éducative (France)

Le Ministère de la Réussite Educative français s'engage doublement. En posant un cadre de référence pour la mise en place d'actions en matière de prévention de l'illettrisme, il donne un socle de principes directeurs. En signant un pacte pour la réussite éducative il met en cohérence l’ensemble des initiatives éducatives en mobilisant tous les acteurs qui, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école, concourent ensemble à la qualité des apprentissages et au plein épanouissement des enfants et des adolescents.

Cadre national de principes et d’actions pour prévenir l’illettrisme (PDF)

Pacte pour la réussite éducative

Promouvoir la lecture en multipliant les occasions de lire (Canada)

Imaginez que vous recevez un poème avec la pizza que vous vous faites livrer, que vous tombez par hasard sur un « marathon de lecture » dans un parc public, qu’un photographe vous saisit en flagrant délit de lecture, ou encore que vous trouvez une minuscule bibliothèque de prêt au bout de votre rue. En mai 2014, une Campagne pour la lecture canadienne se propose de généraliser les occasions de lire. Pendant une semaine, les 35000 citoyens de Moose Jaw en Saskatchewan vivront une série d’événements de lecture excitants et amusants. De quoi puiser des idées.

Pour en savoir plus

L’art pour combattre l’illettrisme (Allemagne)

Le projet artistique « words » veut sensibiliser le public à la question de l’illettrisme en montrant que le mot écrit est une forme d’expression personnelle. Le photographe allemand Holger Jacobs s’est approché de personnalités connues et leur a demandé d’écrire un petit texte à la main. Ses œuvres peuvent être vues sur internet.

Photos et textes du projet

Article de la revue scriptura (allemand)

Cours et séminaires

Consultez également notre agenda

Formation des formateurs revue

L'Association Lire et Ecrire a revu sa formation des formateurs. La formation menant au Certificat FSEA, spécificité pour adultes en situation d’illettrisme, est ouverte à des personnes travaillant dans le domaine des compétences de base dans d’autres institutions.

Le descriptif de la formation donne plus de détails.

Pour contact : catherine.charpie@lire-et-ecrire.ch

Formation pour personnes et institutions relais

L’Association Lire et Ecrire a organisé plus d’une centaine de formations à l’attention des intermédiaires jouant un rôle de relais. Elle élargit maintenant cette démarche en intervenant dans la formation professionnelle. L'offre vise à mieux faire reconnaitre le phénomène de l’illettrisme et à faciliter le travail quotidien des professionnels/elles amené-e-s à rencontrer des adultes en difficulté avec les savoirs de base (lecture, écriture, calcul).

Présentation de la formation

Renforcer les compétences de base des apprentis

L'ANLCI propose, pour les personnes chargées de la formation de jeunes en apprentissage, un module de formation d’accompagnateurs de projets de développement des compétences de base dans un établissement de formation professionnelle.

Mercredi et jeudi 21 et 22 mai à Lyon

Pour en savoir plus

Colloque suisse sur l’illettrisme

Programme et inscription à venir.

Vendredi 31 octobre à Berne

 

Publications, médias et moyens didactiques

Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation CSRE (éd.) (2014) : L’éducation en Suisse – rapport 2014. Aarau : CSRE.

Rapport 2014 (ePaper)

 

Hock, Michael F. (2011): Effective literacy instruction for adults with specific learning disabilities: implications for adult educators. In: Journal of learning disabilities 45/1 (Februar), S. 64–78.

 

Sturm, Afra (2014): Basale Lese- und Schreibfertigkeiten bei BerufsschülerInnen und die Notwendigkeit kompensatorischer Fördermassnahmen. In: Leseforum.ch 1/2014.

Zum Beitrag auf leseforum.ch

 

Zumstein, Christine (2013): Konzept Förderung der Grundkompetenzen in betriebsnahen Kursen. Volkshochschule Bern im Auftrag der Erziehungsdirektion des Kantons Bern.

Download

European Journal of Education: édition spéciale consacrée à la littératie

Sous le titre «Literacy – Is Europe Fit for the Future», le European Journal of Education consacre sa dernière édition à la littératie, avec notamment des articles sur la promotion linguistique auprès des enfants et des adolescents, à l’enseignement dans le contexte européen et aux questions politiques liées à l’apprentissage tout au long de la vie.

Télécharger gratuitement

 

 

Cordiales salutations

Rédaction Newsletter

newsletter@lesenlireleggere.ch

 

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