Newsletter LesenLireLeggere – Edition juin 2014

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen»

Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

 

Sommaire

Colloque 2014 sur l'illettrisme

Les apprenants suisses de Lire et Ecrire et la Chaine des savoirs

Prévention : un programme à petits pas pour renforcer l’égalité des chances

Travail.Suisse s’engage en faveur des adultes sans formation

Allemagne : chèques de formation continue pour les petits revenus

Sport et prévention de l'illettrisme (France)

Prévention de l'illettrisme à l'échelle nationale (France)

Cinéma et alphabétisation (Belgique)

L'Ecosse lance une déclaration d'intention nationale

 

Cours et séminaires

Publications, médias et moyens didactiques

 

Colloque 2014 sur l'illettrisme

Le 10e Colloque sur l'illettrisme aura lieu le 31 octobre à Berne. Cette année, l'accent sera mis sur les bonnes pratiques dans la formation d’adultes faiblement qualifiés et notamment sur l’enseignement centré sur les besoins des participants dans le domaine des compétences de base. Plusieurs ateliers en allemand et en français se dérouleront l'après-midi. Le programme détaillé sera publié en août.

Les apprenants suisses de Lire et Ecrire et la Chaine des savoirs

Le groupe d'experts apprenants de Lire et Ecrire Suisse romande a accueilli, fin mars, des apprenants français de la Chaine des savoirs. Cet événement visait un échange d’expériences dans le domaine de la sensibilisation. La rencontre a permis aux participants suisses de prendre conscience que le phénomène de l'illettrisme dépasse les frontières du pays.

L'expérience se poursuivra lors de la rencontre nationale des Chaines des savoirs en novembre 2014 puisqu'une délégation des participants suisses sera présente.

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Prévention : un programme à petits pas pour renforcer l’égalité des chances

L’association a:primo a lancé petits:pas, un programme d’aide au développement précoce pour des enfants de 18 mois à 4 ans issus de familles socialement défavorisées, ou ayant un accès limité à la formation. Il se déroule en priorité au domicile des familles. Grâce à cette structure facilement accessible, les acteurs du programme peuvent atteindre des familles qui ne profitent pas d’autres offres en matière de formation familiale et d’aide à l’éducation. Actuellement, les sites de Lausanne et de Bienne débutent le premier cycle du programme.

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Film de présentation du projet

Travail.Suisse s’engage en faveur des adultes sans formation

Le syndicat souhaite encourager la formation de rattrapage pour les adultes sans formation. Il demande que 30'000 diplômes sanctionnent une formation initiale dans la prochaine décennie.

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Allemagne : chèques de formation continue pour les petits revenus

Le Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche encourage la formation continue des adultes âgés de plus de 25 ans dont le revenu est faible. L’Etat prend en charge au maximum la moitié des finances de cours et des taxes d’examen jusqu’à concurrence de mille euros. Une excellente façon de favoriser l'entrée en formation. Plus de 250'000 chèques ont été délivrés depuis le lancement du programme en 2008.

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Sport et prévention de l'illettrisme (France)

Les sportifs de haut niveau sont des modèles d'identification puissants pour les enfants et les jeunes qui pratiquent leur discipline. Les éducateurs, entraineurs, animateurs sportifs sont eux aussi des adultes de référence. Ils sont souvent estimés, écoutés, imités, notamment par des jeunes qui trouvent dans la pratique d'une activité sportive, le plaisir et la valorisation qu'ils ne trouvent pas à l'école. Découvrez une expérience originale de pratiques de langue orale et écrite autour d'activités signifiantes menée dans le sud de la France.

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Prévention de l'illettrisme à l'échelle nationale (France)

Le Ministère de l'Education Nationale français mentionne dans sa circulaire de préparation de la rentrée 2014 une série de mesures de prévention de l'illettrisme. Par ailleurs, suite à la demande de deux ministres français, le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie a, lui aussi, élaboré des mesures de lutte contre l'illettrisme.

Circulaire de l’Education nationale (cf l’annexe 13)

Rapport pour la réussite scolaire (cf le point 2)

Rapport Prévention et illettrisme

 Cinéma et alphabétisation (Belgique)

Depuis plusieurs années, un groupe de travail de Lire et Ecrire Belgique, image et interculturel, organise des « jeudis du cinéma ». Le visionnement du film est préparé dans une démarche commune d’anticipation. Après la projection, une discussion permet de revenir sur les hypothèses et de discuter du film. Enfin, la projection donne lieu à un travail autour d’une thématique. Des fiches de photolangage stimulent l’expression.

Programme 2013-2014

Exemple de fiches pédagogiques
Exemple de photolangage

L'Ecosse lance une déclaration d'intention nationale

Le Ministère écossais de l'éducation veut faire de l'Ecosse le meilleur endroit au monde pour apprendre et étudier. Il expose dans une déclaration d'intention la manière dont il compte procéder pour renforcer la formation des adultes. Chaque adulte doit avoir un accès sans barrières à la formation, dans un pays où l'apprentissage deviendra une pratique sociale à part entière.

Déclaration d'intention

Plus d'informations sur la déclaration d'intention du Ministère écossais de la formation

Cours et séminaires

Consultez également notre agenda

 

Lundi et mardi 29–30 septembre à Reims : Colloque franco-belge « Illettrisme et construction de soi »

Programme

 

Samedi 4 octobre à Tours : Cinquième rencontre « Lire à loisir »

Programme et inscription

10e Colloque sur l'illettrisme à Berne

Berne, 31 octobre 2014, 9h30 – 16h45, Hôtel Bern

Plus d'informations et bulletin d'inscription dès le mois d'août sur www.lesenlireleggere.ch.

 

Publications, médias et moyens didactiques

Un guide pour inviter les personnes peu ou pas formées à entrer en formation

Le Centre suisse des services de formation et d’orientation professionnelle (CSFO) publie une brochure destinée aux personnes qui n’ont pas suffisamment acquis les compétences fondamentales (lire, écrire, calculer, communiquer oralement, utiliser les technologies courantes). Ce guide pratique, Maitriser les compétences de base, donne la parole à des adultes qui ont réussi à combler leurs lacunes et à s’insérer dans le monde professionnel.

Maitriser les compétences de base

Littératie et formation professionnelle

Dans sa dernière lettre d'information, Forum lecture consacre une série d’articles consacrés aux compétences de base des élèves d’école professionnelle en lecture et écriture, et à la nécessité de mesures d’encouragement.

Thème et articles

La littératie en Suisse à la lumière de PISA 2009

Dans la foulée des deux enquêtes PISA de 2000 et 2009, quatre chercheurs-euses ont réalisé récemment une étude sur la littératie des élèves romands de 11e Harmos. Il s’agissait non seulement de comparer les compétences des élèves de 2000 et 2009 mais également de mettre en évidence les facteurs explicatifs de la réussite en ce domaine. L’enquête apporte aussi des éclairages sur les profils de lecteur-trices. On y découvre que la notion même de littératie a évolué. Trois sous-échelles sont ainsi définies : localiser et extraire ; intégrer et interpréter ; réfléchir et évaluer.

La littératie en Suisse romande – PISA 2009

Processus d'alphabétisation et sociétés apprenantes (UNESCO)

L'UNESCO publie un rapport sur la formation des adultes. Dans ses recommandations il engage à considérer l’alphabétisation comme un continuum, et non comme l'élément statique d’une dichotomie (alphabétisé/non alphabétisé). Il prône la promotion de sociétés apprenantes.

Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes

Apprendre, Pourquoi ? Comment ?

Un ouvrage collectif réinterroge la question de l'apprentissage. Comment apprendre et dans quel but?? Quels sont les ressorts de la motivation?? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage?? Les écrans modifient-ils le cerveau?? Apprendre, Pourquoi ? Comment ? se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage et aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.

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Cordiales salutations

HEP FHNW, Centre Lire et Association Lire et Ecrire Suisse romande

Rédaction Newsletter : newsletter@lesenlireleggere.ch

 

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