Newsletter LesenLireLeggere – Edition novembre 2014

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, «Zentrum Lesen». Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois ou quatre fois par année, à intervalles irréguliers.

 

Sommaire

Colloque sur l’illettrisme 2014

Conférence de Samuel Bendahan, président de Lire et Ecrire Suisse romande

A Genève, nouvelle convention entre les associations actives dans le domaine de la formation de base et le canton

Lien entre l’illettrisme et bibliothèques : quelques bonnes idées

Festival de film à La Chaux-de-Fonds

Formation continue soutenue par l’employeur : on ne prête qu’aux riches

Belgique, l'alpha a les boules : vidéo de la manifestation

Des #twictées et des #twoutils pour des #twittonautes aguerris

Alphabétisation des chômeurs en fonction de leur profession (AlphaBERUF)

 

Cours et séminaires

Publications, médias et moyens didactiques

Colloque sur l’illettrisme 2014

Le dixième colloque national sur l’illettrisme a eu lieu le 31 octobre 2014 à Berne, intitulé « Apprendre durablement les compétences de base : bonnes pratiques ». Le colloque a mis l’accent sur l’apprentissage tout au long de la vie et sur les exigences en termes de formation de base. Ce colloque est également le dernier auquel le Zentrum Lesen de la Haute école pédagogique du Nord-Ouest participait en tant qu’organisateur. Après dix ans d’un travail de mise en place, il remet la manifestation entre les mains de l’Association Lire et Ecrire et de la Fédération suisse pour la formation continue qui guideront les destinées du colloque avec l’Office fédéral de la culture.
Davantage d’informations et documentation

Conférence de Samuel Bendahan, président de Lire et Ecrire Suisse romande

Samuel Bendahan a donné une conférence remarquable sur l’illettrisme au Club 44 à La Chaux-de-Fonds le 2 octobre dernier. A voir et écouter.

La conférence en vidéo

A Genève, nouvelle convention entre les associations actives dans le domaine de la formation de base et le canton

Le lien entre l’OFPC genevois (office cantonal) et le C9FBA (regroupement de 9 associations) s’intensifie. Une personne en difficulté avec les compétences de base souhaitant entrer en formation qualifiante sera dirigée par l’OFPC vers le collectif du C9FBA. Une convention vient d’être signée. Elle concerne les candidats à la qualification professionnelle (ou à la Validation des acquis de l’expérience en vue d’une certification professionnelle) qui sont trop fragiles du point de vue des compétences de base pour y accéder immédiatement. Une belle passerelle.

Lien entre l’illettrisme et bibliothèques : quelques bonnes idées

Dans le cadre de ses soirées Partage, le Groupement Valaisan des Bibliothèques (GVB) a invité Rosemarie Fournier à donner une conférence consacrée au lien entre illettrisme et bibliothèques. La deuxième partie de la conférence était axée sur ce que peuvent faire les bibliothécaires pour accueillir un public en situation d'illettrisme. Diverses idées et outils ont été présentés et discutés, de quoi mettre en œuvre des actions simples et attractives.

Illettrisme et bibliothèque : quelques (bonnes) idées

Festival de film à La Chaux-de-Fonds

Pour son quart de siècle, la section de Neuchâtel de Lire et Ecrire fait son cinéma à La Chaux-de-Fonds. Projection de films (La Tête en friche, La cérémonie, Terace), mais aussi rencontres, lectures (M. Duras), discussions et apéros : de quoi mêler cinéma et sensibilisation de façon conviviale. A découvrir samedi et dimanche 6 et 7 décembre au Cinéma ABC, respectivement dès 18h et dès 17h.

Formation continue soutenue par l’employeur : on ne prête qu’aux riches

Un fait ressort du rapport de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur la formation continue soutenue par l’employeur : les personnes ayant un haut niveau de formation ont plus de chances de bénéficier d’un tel appui, et ce indépendamment du type de formation. L’âge joue également un rôle décisif : ce sont les personnes d’environ 45 ans qui reçoivent le plus fort soutien de leur employeur pour participer à des formations informelles (cours, séminaires, ateliers, conférences, etc.).

Publication en PDF «Formation continue soutenue par l’employeur»

Belgique, l'alpha a les boules : vidéo de la manifestation

Découvrez un reportage sur la manif belge du 8 septembre. Des interviews, des témoignages et des scénettes humoristiques à la belge mettent en évidence les bâtons dans les roues de l'entrée en formation. Le constat est là : si vous êtes en recherche d'emploi, si vous n'êtes pas primo-arrivant, si vous êtes à la campagne et sans permis de conduire, si vous avez plus de 50 ans,... et bien vous risquez fort d'avoir mille difficultés à entrer dans une formation alpha. Et pourtant lire et écrire est un droit !

Reportage

Des #twictées et des #twoutils pour des #twittonautes aguerris

Des enseignants canadiens ont développé une façon de recycler les vieilles dictées. Un groupe compose une dictée à l’attention d’un autre groupe. Celui-ci renvoie sa copie, et le groupe premier renvoie des justifications sur les difficultés orthographique mises en scène dans la dictée : des twitoutils. Les élèves alternent leur position d’émetteurs et améliorent leurs compétences de façon ludique. Une idée du site Ecole branchée

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Alphabétisation des chômeurs en fonction de leur profession (AlphaBERUF)

En Allemagne, près d’un tiers des chômeurs sont touchés par l’illettrisme. Le projet « AlphaBERUF » lie des mesures actives de soutien avec une alphabétisation en fonction de la profession. L’institut de formation en entreprise Forschungsinstitut Betriebliche Bildung (f-bb) élabore des programmes d’enseignement des compétences de base en lecture et écriture intégrés à l’aide aux chômeurs.

Site web du projet «AlphaBERUF»

Cours et séminaires

Consultez également notre agenda

26 et 27 novembre 2014 à Metz (F) : « Penser – Parler – Lire – Ecrire, ça s’apprend ! »

Journées de rencontres pour une prévention de l'échec scolaire et de l'illettrisme
Programme

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Jeudi 4 décembre à Lausanne : Souffrance sociale et santé psychique

Journée ARTIAS. La précarité de l’emploi, la précarité du toit, la précarité économique, mais aussi celle du sens et celle du lien : la précarité sociale génère des troubles psychiques chez un nombre toujours plus important de personnes et place le travail social face à de nouveaux défis.

Programme et inscription

Jeudi 11 décembre à Namur (Belgique) : Colloque « Quand ? rencontre ? »

La place des maths en alpha : pour qui ? pour quoi ? pourquoi pas ?… Oui, mais alors comment ?

Programme et inscription

5 et 6 février 2015 à Paris : UNESCO World Forum 2015

« Apprentissages tout au long de la vie pour tous – Un défi à relever, une volonté partagée »

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Publications, médias et moyens didactiques

Du sens au signe – Du signe au sens

Un ouvrage de Patrick Michel propose un chemin balisé d’apprentissage de la lecture à l’âge adulte. Une méthode enrichie d’une longue pratique de terrain avec des adultes en situation d’illettrisme et inspirée par la pédagogie de Freinet et par les apports récents en phonologie et développement de compétences en déchiffrement.
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Anne Tourunczyk : Des enfants roms à la recherche de l’écrit

L’auteure suit, pas à pas, dans sa dernière étude, l’évolution de la pensée d’enfants roms qui grandissent dans un environnement tout particulièrement privé d’écrit. Que signifie, alors, lire, écrire ? que « disent » les mots ? Comment découvre-t-on peu à peu le système alphabétique ? Une observation « à l’état brut ». Un livre à découvrir aux éditions de L'Harmattan.

« C’était mon secret jusqu’à 35 ans »

Après son engagement dans une formation, Gérard Louviot publie un livre intitulé « Orphelin des mots ».

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Ecole et illettrisme : le Journal de l’alpha s’interroge sur leur lien

L’école, nous le savons depuis les années 60 – et les études récentes continuent à l’affirmer – reproduit les inégalités sociales (au mieux) et les renforcent (au pire). Le constat est amer, mais pour ne pas sombrer dans la morosité, le Journal de l’alpha rassemble des contributions qui tracent des chemins de la classe d’école aux politiques publiques. Une mine d’idées. Par exemple, pour traiter du thème de l’école avec un groupe d’apprenants. Par exemple, pour intervenir dans une école, ou encore, pour sensibiliser les enseignants aux causes et conséquences de l’illettrisme. Un excellent numéro !

Présentation du numéro

Relation travail et formation (France)

Le rapport au travail est aussi un rapport aux savoirs. Pourtant, les relations entre la formation professionnelle et les systèmes de travail ne sont pas exemptes de tensions et de contradictions. Trop souvent confinée dans  un rôle adaptatif, la formation professionnelle s’est appauvrie et s’est trouvée désarmée quand il s’est agi d'accompagner les mutations et les innovations du système productif, et par conséquent, d’armer les salariés confrontés aux reconversions, au déclassement, au risque du chômage de longue durée...

Un hors-série se penche sur la question.
Sommaire du hors-série

 

 

 

Cordiales salutations

HEP FHNW, Centre Lire et Association Lire et Ecrire Suisse romande
Rédaction Newsletter : newsletter@lesenlireleggere.ch

 

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