LESEN | LIRE | LEGGERE

 

Newsletter LesenLireLeggere Edition Décembre 2016  / Janvier 2017

Colloques et projets

Colloque sur lillettrisme 2016: Documentation

Durant le colloque, les feux des projecteurs étaient dirigés sur des groupes dapprenants de 5 pays européens. Les participants au colloque ont découvert comment ces groupes dapprenants sorganisent. Le colloque a également donné loccasion de mieux comprendre qui sont les personnes qui suivent actuellement les cours dans le domaine des compétences de base.

Documentation

Lancement du projet "Analyse des besoins TIC" dans le domaine des compétences de base

Le projet vise à analyser les besoins et les supports pour l'utilisation des TIC dans le domaine des compétences de base des adultes. Le lancement du projet aura lieux le 25 janvier 2017 à Berne. Un atelier s'adresse à toutes les institutions et formateurs souhaitant s'associer à la réflexion sur la mise en place d'un système informatique facilitant l'accompagnement des parcours d'apprentissage et pour permettre la capitalisation et l'échange des ressources pédagogiques.

Informations et inscription journée douverture

Association Lire et Ecrire : La formation dambassadeur démarre !

La première formation destinée aux futurs ambassadeurs (anciennement experts apprenants) de Lire et Ecrire aura lieu du 11 mars au 10 juin 2017. A lissue de la formation, les candidats auront acquis les connaissances et savoir-être nécessaires à une bonne communication et pourront ainsi témoigner de leurs parcours.

Informations

Fonds pour femmes en situation de précarité

Grâce à un partenariat avec l'Union suisse Soroptimist, un nouveau fonds daide à la formation pour femmes en situation de précarité sera ouvert en janvier 2017. Une formidable solidarité menée par les clubs Soroptimist de toute la Suisse.

Ce fonds a pour but de subventionner des cours de lecture et décriture pour des femmes qui ne disposent pas des moyens suffisants pour sacquitter de lécolage. Des informations concrètes suivront en janvier, via les sections.

Publications

Nouvel outil de professionnalisation pour les FA Suvrant dans le domaine des compétences de base

Avec différents partenaires, la FSEA a élaboré un cadre national pour la formation des formateurs/trices dans le domaine des compétences de base des adultes.

Après plusieurs séances avec différents partenaires, la FSEA a le plaisir de présenter les résultats du projet à 2 volets "Cadre national pour la formation des formateurs-trices (FFA) Suvrant dans le domaine des compétences de base". C'est ensemble avec douze organisations situées dans différentes régions de la Suisse que la FSEA a développé ce profil de compétences qui servira de guide pour former les futurs formateurs-trices dont la forme est reprise du modèle Co-Re (Compétences et ressources).

Pratiques citoyennes en alpha pop

Le RGPAQ (Regroupement des groupes populaires en alphabétisation) publie un document passionnant qui propose une réflexion sur des Pratiques citoyennes en alpha pop menées et à mener avec les apprenants. Louvrage peut se consulter dans tous les sens. On peut, par exemple, aller directement aux pages 40 et suivantes qui présentent 3 exemples de réalisations aux titres alléchants : « agir ensemble pour contrer lintimidation », « les petits gestes qui font du bien », «une communication simple et accessible en santé, ça nous concerne ! ». Excellente bibliographie en fin douvrage.

Accueillir, orienter et accompagner

Laccueil, lorientation et laccompagnement font partie intégrante de la démarche de formation. Le dernier numéro du Journal de l'alpha témoigne de la complexité et de limportance dune tâche parfois trop rapidement perçue comme ayant un simple rôle dinformation. Quatre articles et un complément bibliographique sont disponibles en ligne.

Littératie en santé : guide danimation

Lire et Ecrire Belgique publie un guide danimation. Littératie en santé, dun concept à la pratique. Louvrage est en 2 parties, repères et pistes danimation. Dans la 2e, on trouve des propositions concrètes de séquences de formation de 90 minutes ciblées sur un aspect précis. Très utile et directement utilisable.

Littératie en santé

Agenda

Lancement du projet "Analyse des besoins TIC" dans le domaine des compétences de base

25 janvier 2017, Berne

Informations et inscription journée douverture

 

Cordiales salutations
Fédération Suisse Lire et Ecrire
Rédaction Newsletter : newsletter@lesenlireleggere.ch

Le bulletin d'information est disponible en trois langues : allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez-vous adresser à cmaag@lesen-schreiben-schweiz.ch

Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à lune des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page.