LESEN | LIRE | LEGGERE

 

Newsletter LesenLireLeggere
Edition Avril 2018

L’actualité

Programme de promotion „ Simplement mieux !... au travail “

Le programme de promotion „ Simplement mieux !... au travail “ du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’adresse aux entreprises qui souhaitent transmettre à leurs collaboratrices et collaborateurs des compétences de base liées à leur activité professionnelle. La Confédération soutient les formations continues spécifiques organisées en collaboration avec un prestataire de formation ou organisées par des fonds sectoriels ou des organisations du monde du travail, ainsi que les mesures de formation continue proposées au sein de l’entreprise. La campagne de formation continue a pour but d’assurer que les collaboratrices et les collaborateurs possèdent les connaissances requises pour faire face aux défis actuels et futurs du monde du travail. Contrairement aux offres traditionnelles, ces mesures de formation sont en prise directe avec les exigences au travail. Grâce à ce lien avec la pratique, elles devraient contribuer à un apprentissage durable.

Plus d’informations

Aide sociale : un emploi grâce à la formation

La Fédération suisse Lire et Ecrire soutient l’offensive en faveur de la formation continue des bénéficiaires de l’aide sociale lancée par la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Cette offensive a pour but de donner aux bénéficiaires sans compétences de base suffisantes et sans certificat professionnel la possibilité de suivre une formation en fonction de leurs conditions individuelles. Les initiants demandent à la Confédération d’accorder un crédit substantiel destiné à la promotion des compétences de base ainsi qu’à la qualification professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale.

Un emploi grâce à une formation

Participation de la Suisse au prochain cycle du PIAAC

La Suisse pourra participer au prochain cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) de l’OCDE. C’est ce qu’a annoncé le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) dans un récent communiqué. La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), la Fédération suisse Lire et Écrire et l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS) saluent cette décision. Le prochain cycle du PIAAC aura lieu à partir de 2021. Le PIAAC offre la possibilité de relever des données actuelles sur les compétences existantes et manquantes des adultes et de poser ainsi de meilleures bases pour le développement des structures d’encouragement. Ceci revêt notamment une importance centrale pour la mise en œuvre de la loi sur la formation continue.

La loi sur la formation continue ouvre la possibilité de promouvoir de façon décisive l’accès des adultes aux compétences de base. Le pilotage des mesures prévues suppose toutefois un relevé d’enquête à jour sur l’état des compétences de base de la population adulte en Suisse. Le dernier relevé date de 2003 et est clairement obsolète.

Plus d’informations

Campagne „ Simplement Mieux ! “ en faveur des compétences de base : rapport final sur la phase pilote

En automne 2017, en collaboration avec dix cantons partenaires, la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) avaient lancé la première initiative à l’échelle nationale destinée à sensibiliser le public aux compétences de base. À une époque où les exigences en matière de lecture, d’écriture, de calcul et d’informatique sont de plus en plus sévères, la campagne          „ Simplement mieux ! “ a pour but d’inciter les personnes qui rencontrent des problèmes dans ces domaines à suivre des cours de formation continue. La phase pilote de cette campagne vient de s’achever. Son évaluation étant terminée, le rapport final est à présent disponible. La campagne devrait se poursuivre, pour autant qu’elle reçoive un financement suffisant de la part des cantons.

Rapport final sur la phase pilote

Le site de la campagne

Optimiser les chances de formation et d’intégration des enfants en situation de précarité

Des séminaires sur l’encouragement précoce au développement et à l’apprentissage en vue de renforcer les chances de formation et d’intégration des enfants en situation de précarité auront lieu à Neuchâtel (8 mars) et Lausanne (13 mars). Ils ont été mis en place dans le cadre du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Plus d’informations ; inscriptions

Dans sa dernière édition, le magazine la Commune suisse (pages 22 à 27) a mis l’accent sur la thématique de l’encouragement précoce.

Le canton de Vaud encourage la formation tout au long de la vie

Partant du constat que les faibles compétences de base en lecture et écriture constituent souvent un obstacle majeur pour obtenir une formation professionnelle, le Programme de législature 2017-2022 veut y remédier et prévoit (voir page 15) d’"encourager le développement de l’accès à la formation tout au long de la vie et l’intégration professionnelle et sociale".

Comprendre, réfléchir et agir le monde : Balises pour l’alphabétisation populaire

Lire et Ecrire Belgique a pris le risque de l’écriture d’un cadre de référence pédagogique qui explicite les valeurs de sa charte. On y trouve à la fois des outils précis et une réflexion englobante. De quoi éclairer et fonder le geste pédagogique.

En savoir plus

Quels sont les facteurs qui influencent la persévérance à suivre une formation ?

Les Belges publient une étude consacrée au thème de la persévérance à suivre les cours. Trente personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent une recherche qui a pour but de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu dans la question de la persévérance, mais aussi d’expliquer en quoi et pourquoi les diverses absences des apprenants en formation sont problématiques.

Persévérance et fréquentation

Atelier de conversation, un extraordinaire documentaire

Bernhard Braunstein a filmé des hommes et des femmes très différents, venus des 4 coins du monde, ayant en commun leur désir d’apprendre la langue française. Dans l’atelier de conversation, on parle du quotidien comme des grandes questions existentielles et les barrières s’effacent. La caméra s’arrête en plan fixe sur les visages et les gestes avec justesse. C’est joyeux, émouvant et politique. Ça donne l’envie de trouver le film et d’inviter l’auteur. Le documentaire, d’une durée de 1h12, est sorti en salle, en France, le 7 février.

Entretien avec l’auteur (5 minutes 30)

Bande Annonce (2 minutes 6)

Entreprendre de réapprendre, un livre d’Anne Vinérier

Anne Vinérier est l’auteure de Combattre l’illettrisme. Guide pratique et méthodologique et des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. Elle a consacré son énergie à explorer et développer des réponses adaptées aux besoins de formation des personnes en difficulté avec l’écrit. Collant au plus près de la réalité de ces personnes, Anne Vinérier est aussi, avec d’autres, à l’origine de la création de la Chaine des Savoirs. Le titre de son dernier ouvrage sonne alors particulièrement juste : Entreprendre de réapprendre à lire, écrire, compter à l’âge adulte. Il est issu d’une expérience de plusieurs années menées avec des apprenants.

Présentation du livre

Agenda

Le Printemps de l’alpha

Du lundi 9 au vendredi 13 avril 2018, Bruxelles

Programme et inscriptions

Première soirée thématique FIDE organisée par la CRFBA

Jeudi 19 avril 2018 de 18h à 20h, Yverdon

En savoir plus

Assises de la formation de base

Lundi 11 juin 2018 13h30-15h30, Yverdon

En savoir plus

Numérisation ? Formation continue ! Journée d’étude Movendo et USS

Jeudi, 28 juin 2018, Fribourg

Programme et inscription

The 25th Adults Learning Mathematics-Conference

London, 09. – 12. July 2018

Boundaries and Bridges : adults learning mathematics in a fractured world.

More Information

International ELINET Symposium 2018 – Literacy in the 21st Century : Participation – Inclusion - Equity

Cologne, 23. – 24. July 2018

The ELINET symposium will offer various opportunities to share ideas and perspectives on current and future literacy issues around participation, inclusion and equity. The symposium strives to produce outcomes in terms of statements on key-questions for the future, and policy statements.

More information

Journées d’action nationale française contre l’illettrisme

Du samedi 8 au samedi 15 septembre 2018, Lyon

Programme à venir.

Colloque vaudois sur les compétences de base

2 octobre 2018

Programme à venir.

Colloque national Compétences de base, Fédération Suisse Lire et Ecrire

Berne, 2 novembre 2018

Plus d’informations seront disponible bientôt.

Journée d’échange de pratiques de la CRFBA

23 novembre 2018

Informations plus précises à venir.

 

 

Un grand merci pour votre intérêt et meilleures salutations

Fédération Suisse Lire et Ecrire




 

Le bulletin d'information est disponible en trois langues : allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez-vous adresser à newsletter@lesenlireleggere.ch

Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à une des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page.