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Edition Décembre 2018

L’actualité

Création de groupes d’ambassadeurs en Suisse alémanique

La Suisse alémanique compte elle aussi à présent plusieurs groupes d’ambassadeurs. Les ambassadrices et ambassadeurs sont généralement des apprenant-e-s ou des ancien-ne-s apprenant-e-s qui ont choisi de s’investir pour sensibiliser le public à la problématique de l’illettrisme. Pour ce travail de sensibilisation, les ambassadeurs bénéficient d’une formation et d’un accompagnement. L’Association des Universités Populaires Suisses et la Fédération suisse Lire et Ecrire soutiennent ensemble ce projet. En Suisse romande, le groupe d’ambassadeurs de l’Association Lire et Ecrire est actif depuis plusieurs années déjà.

Le premier groupe de Suisse alémanique a vu le jour à Bâle (Ville et Campagne). Il s’est réuni pour la première fois en juin 2018. En novembre dernier, un deuxième groupe d’ambassadeurs s’est constitué, sur le Plateau (Berne-Argovie). En raison de l’écho que rencontre le projet dans d’autres cantons alémaniques, la possibilité de créer de nouveaux groupes dans d’autres régions est actuellement à l’étude.
 

Campagne de communication sur la certification professionnelle pour adultes

Afin de renforcer la notoriété de la certification professionnelle pour adultes, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a lancé une campagne de communication qui durera jusqu’à la fin de l’année 2019. Son objectif principal est de sensibiliser les adultes sans qualification reconnue sur le marché du travail et les employeurs sur la possibilité d’obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC).
 

Absence de formation et recours à l’aide sociale

La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) publie une Nouvelle comparaison des indicateurs de l’aide sociale qui met l’accent sur la situation des adolescents et jeunes adultes. L’étude montre que, si la grande majorité parvient à sortir de l’aide sociale sur le long terme, les facteurs de risque essentiels de dépendre de celle-ci, même à l’âge adulte, sont l’absence de formation et le fait de grandir dans la pauvreté. La CSIAS affirme alors qu’un changement de paradigme radical s’impose : le but n’est plus d’accepter n’importe quel job précaire pour sortir au plus vite de l’aide sociale, mais de se former pour pouvoir ne plus être pauvre.

Communiqué de presse initiative des villes pour la politique sociale
Comparaison des indicateurs

Le Conseil fédéral maintient les mesures de prévention de la pauvreté, mais réduit le budget

De 2014 à 2018, la Confédération, les cantons, les villes, les communes et des organisations privées ont mis en œuvre conjointement le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté. L’objectif était de rassembler les connaissances établies en matière de prévention de la pauvreté, d’aider les acteurs à développer et à mettre en œuvre des mesures et des stratégies, de tester des approches innovantes et d’encourager la collaboration et les échanges entre les divers acteurs. À cet effet, la Confédération avait mis à disposition une enveloppe de CHF 9 millions.

Au vu des résultats positifs du programme et de l’urgence de la problématique, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre les mesures engagées. Si la formation reste un champ d’action important, les moyens financiers affectés à ce domaine ont cependant été fortement réduits. En effet, d’ici à 2024, un budget annuel de seulement CHF 500 000 sera consacré à la mise en œuvre de certaines recommandations et à la collaboration entre les différents acteurs. En outre, le Conseil fédéral a décidé de renoncer à l’introduction d’un monitoring de la pauvreté, ce que nous regrettons vivement.

Communiqué du Conseil fédéral
Plus d’informations

Entrée en formation pour les personnes sans formation post-obligatoire

Chez les personnes sans formation post-obligatoire, la part de ceux qui souhaitaient se former mais qui en ont été empêchés pour une certaine raison est, avec 14%, nettement plus élevée que chez les autres. C’est ce que révèle – entre autres – une brochure publiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS). L’étude fournit les chiffres clés du Microrecensement formation de base et formation continue 2016. On y trouve des informations sur la participation à la formation continue de la population résidante permanente de Suisse âgée de 15 à 75 ans.
 

Succès du Festival Correspondances (Valais)

Le Festival Correspondances 2018 a eu un tel succès que les participants désirent continuer l’aventure. Pour rappel : des duos improbables (un.e participant.e d’un cours Lire et Ecrire en relation avec un spécialiste de l’écrit, journaliste, bibliothécaire…) ont échangé des lettres pendant 6 mois. L’expérience devait se terminer à la fin octobre mais, vu la richesse humaine des échanges, les 7 duos ont décidé de continuer leur correspondance de façon individuelle.

Valérie Marty-Zen Ruffinen raconte l’aventure au Club matin de Radio Chablais (voir à la rubrique : 2e partie, 29 octobre).
 

Les actions belges à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation explosent d’originalité

En Belgique, le 8 septembre a été l’occasion d’agir de façon ciblée, drôle, créative, participative. Lire et Écrire a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation. Un message illisible en mouvement sert de fil rouge à la communication média. Des sets de table (45 000 exemplaires) sont déposés dans des endroits aussi variés que des restaurants, administrations, lieux culturels, etc. Lire et Ecrire de Wallonie picarde a envoyé aux candidats aux élections un Rappel concernant un courrier..., auquel ils n’ont pas donné suite… et pour cause ! Enfin, des personnes du groupe « Osons en parler » de Lire et Écrire Verviers ont eu le projet d’inventer ensemble une pièce de théâtre: Une soif de mots.
 

Lancement du pacte national Agir ensemble contre l’illettrisme

En France, le pacte national pour agir ensemble contre l’illettrisme a réussi à fédérer 50 grandes organisations de la société civile qui réaffirment ensemble les 10 engagements communs pour que les solutions soient à la hauteur des besoins.

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Améliorer la communication entre école et parents en difficulté avec l’écrit

En France, sous la direction d’Hugues Lenoir, l’Association « Coup de Pouce » publie une Recherche-action coopérative avec des personnes concernées par l’illettrisme pour améliorer la communication entre l’école et les familles. L’objectif principal de la recherche est de créer de nouveaux outils de communication facilitateurs de lien, et surtout de faire émerger, au sein de l’institution scolaire, la prise de conscience des limites de la communication auprès des familles en difficulté avec l’écrit. A remarquer que les Ambassadrices de la région ont une place prépondérante dans la démarche.

Le Rapport est publié en ligne

Persévérer dans les cours, oui, mais comment ?

Lire et Ecrire Belgique a publié une étude sur la fréquentation des cours et la persévérance. Un Petit déjeuner de travail a été consacré à cette problématique et trois vidéos en redonnent les points forts. On a ainsi l’éclairage de la recherche (52’), un témoignage de terrain donné par un formateur (13’) et un débat riche et nourri (1h05), souvent très drôle (et instructif), par exemple quand des formateurs de tout horizon racontent leurs expériences avec l’absentéisme… L’ensemble s’oriente du constat à l’action.
 

HEAL – La littératie en matière de santé sous l’angle de l’alphabétisation et de la formation de base

Le projet allemand HEAL réunit les thématiques des compétences en matière de santé, de l’alphabétisation et des compétences de base afin d’en explorer le potentiel. Les acteurs des secteurs de l’éducation et de la santé participent au débat sur les questions de politique, de stratégie et de concepts, à l’élaboration de mesures possibles et à la formulation de recommandations. HEAL est un projet coopératif de la Stiftung Lesen et de la confédération AOK. Ses résultats pourraient également présenter un intérêt pour la Suisse.

Plus d’informations (en allemand)

Agenda

Caritas Forum 2019 : La numérisation et ses conséquences sociales

25 janvier 2019, Berne

Le Forum 2019 est consacré à la numérisation et à ses conséquences sur la société. Des spécialistes des milieux économique, politique et social abordent des stratégies et des approches pour une politique socialement équitable dans le cadre de conférences et de podiums de discussion.

En savoir plus

Mathématiques de base : situations typiques auxquelles sont confrontés les formateurs

Mardi 29 janvier 2019, Berne

Cet atelier du réseau « Alltagsmathematik » aborde les situations auxquelles sont confrontés les formateurs qui enseignent les mathématiques de base. Les formateurs se familiarisent avec les problèmes caractéristiques des mathématiques de base et les mesures de soutien, élaborent des stratégies de gestion et mettent les connaissances acquises en relation avec leur pratique professionnelle. L’atelier est gratuit.

Plus d’informations (en allemand)

Le conseil dans la formation et la formation continue des adultes

Jeudi 31 janvier 2019, Zurich

Le séminaire « Beratung in der Erwachsenen- und Weiterbildung – Forschungsperspektiven » est consacré au conseil dans le contexte de la formation toute la vie durant, son importance, ses défis et ses champs de tension. Les sujets présentés abordent notamment la question des attentes liées au conseil professionnel et les enseignements que peuvent apporter les projets de recherche actuels en matière de conception de prestations de conseil. Lors des ateliers, praticiens et scientifiques examinent en détail certains aspects du conseil dans la formation continue et discutent des évolutions les plus récentes.

Plus d’informations (en allemand)

Le Printemps de l’alpha, consacré à la thématique de La rencontre.

Jeudi 2 mai 2019, Dison (Belgique)

En savoir plus et inscription

Séminaire « Comment s’emparer des nouvelles technologies avec un public en situation d’illettrisme, jusqu’où et avec quels points de vigilance »

Jeudi 29 novembre 2019, Bruxelles

Programme

 

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et vous présentons nos meilleurs vœux pour 2019.

Fédération Suisse Lire et Ecrire




 

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