LESEN | LIRE | LEGGERE

 

NEWSLETTER LESENLIRELEGGERE
EDITION JUILLET 2019


Chère lectrice, cher lecteur,

Nous avons le plaisir de vous présenter l’édition d’été de la newsletter LesenLireLeggere. Elle est consacrée, entre autres, aux récents développements politiques dans le domaine de la promotion des compétences de base ainsi qu’au matériel de sensibilisation sur l’illettrisme et sur les compétences numériques. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

ACTUALITÉS

« ACQUISITION ET MAINTIEN DE COMPÉTENCES DE BASE », RAPPORT NATIONAL DE L’ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS POPULAIRES SUISSES (AUPS)

Mandatée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS) a interrogé les cantons sur les principaux thèmes liés à la promotion de l’acquisition et du maintien des compétences de base des adultes. Le rapport publié à ce sujet présente non seulement, pour la première fois, un aperçu complet de la situation actuelle, mais propose également des recommandations relatives à la conception future de la promotion des compétences de base.

Vers le rapport

L’ILLETTRISME NUMÉRIQUE CONDUIT À L’EXCLUSION SOCIALE : UN POSTULAT EXIGE UNE STRATÉGIE NATIONALE

Dans un postulat déposé pendant la session d’été, le conseiller national Mathias Reynard (PS) exige que le Conseil fédéral prenne des mesures préventives permettant de garantir l’inclusion numérique. Le Conseil fédéral est invité, d’une part, à mener une étude sur l’ampleur du phénomène de l’illettrisme numérique et, d’autre part, à élaborer, en collaboration avec les cantons, une stratégie visant à combler les éventuelles lacunes et à empêcher la généralisation de l’exclusion sociale. En accord avec cet objectif, une motion de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national entend charger le Conseil fédéral d’intégrer dans le prochain message de promotion de la formation, de la recherche et de l’innovation, des mesures pour réduire la sélectivité sociale (p. ex. : bourses d’études, formation continue, compétences de base, formation professionnelle supérieure, soutien linguistique).

Vers le postulat
Vers la motion

INTERVIEW DU CONSEILLER FÉDÉRAL GUY PARMELIN

À l’occasion de la conférence sur la politique de formation de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), M. Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge du domaine de la formation, s’est prononcé sur la politique du Conseil fédéral en la matière. Pendant la conférence, il n’a toutefois pas été possible de répondre à toutes les questions du public. Pour cette raison, les questions en suspens ont été soumises à M. Parmelin lors d’un entretien, dans lequel le conseiller fédéral explique comment il entend renforcer la promotion des compétences de base et améliorer l’employabilité de la population. 

Vers l’interview

ENQUÊTE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE COMPÉTENCES DE BASE AU TERME DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE

En mai, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a publié les résultats de la première enquête nationale sur les compétences de base en langues et en mathématiques des élèves de l’école obligatoire. L’étude avait pour but de déterminer dans quelle mesure les objectifs de formation nationaux convenus en 2011 sont atteints à la fin de la scolarité obligatoire. Alors que les résultats sont satisfaisants pour la langue de scolarisation et la première langue étrangère, des lacunes ont été constatées en mathématiques : seuls 62 % des élèves en fin de scolarité obligatoire ont atteint l’objectif de formation imposé par la CDIP.

Article paru dans Le Temps
Communiqué de presse de la CDIP

MISE EN ŒUVRE DE LA LOI FÉDÉRALE SUR LA FORMATION CONTINUE DANS LE CANTON DE VAUD : VERS UN PLAN D’ACTION CANTONAL

Après les Assises sur la formation continue, l’examen de la Motion Pierre Zwahlen visant à encourager les compétences de base en mettant en œuvre la loi fédérale sur la formation continue, fait avancer la question. Le Conseil d’Etat émettra un plan d’action cantonal d’ici la fin de l’année 2019. La situation des personnes en situation d’illettrisme a été évoquée dans les discussions ainsi que le fait de travailler avec des dispositifs de formation continue efficaces dans le canton, notamment la CIFEA (Communauté d’intérêts pour la formation élémentaire des adultes) dont fait partie Lire et Ecrire.

En savoir plus

LA CYBERADMINISTRATION EN QUESTION SOUS L’ANGLE DES USAGERS

Le développement de la cyberadministration s’accélère en Suisse, mais il est peu questionné sous l’angle des usagers. Les personnes en situation de précarité et en difficulté avec l'écrit risquent une nouvelle mise à l’écart, et les inégalités menacent de se creuser d'autant.

Article de Reiso.org

NOUVEAU : UN MINI-GUIDE FACEBOOK

Le mini-guide « Qui voit quoi sur mon compte Facebook » de l’Association Lire et Ecrire est désormais disponible. Très simple, il apporte des solutions efficaces pour les mesures de sécurité de base : réserver les publications à ses amis, vérifier les informations personnelles publiées, etc. L’idée est de rendre l’utilisation de ce réseau social plus sécuritaire pour les apprenants. Rappelons que Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde et il très prisé par les participants aux cours Lire et Ecrire. À ce titre, il est un outil d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le guide peut être commandé en nombre ou téléchargé sur le site de l’Association Lire et Ecrire.

DES OUVRAGES DOCUMENTAIRES POUR PERSONNES EN DIFFICULTÉ AVEC L’ÉCRIT

L'Association Lettres en main, un groupe populaire d’alphabétisation canadien, met en ligne une trentaine de publications, qui parcourent divers thèmes de la vie, de la sexualité aux troubles du langage, en passant par l’argent, la démocratie ou les femmes au travail.

BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES ET FAIBLES LECTEURS

Claudie Tabet, dans son livre Des petites victoires sur l'illettrisme, fait le portrait de personnes qui découvrent qu’elles peuvent devenir davantage sujets de leur destin en levant l’interdit fatal ainsi formulé « les livres c’est pas pour moi ». Comme autant de nouvelles, elle brosse des portraits attachants et rend hommage, ainsi, à la fois aux apprenants et aux bibliothèques publiques.

En savoir plus

LUTTER CONTRE L’ILLETTRISME EST NON PAS UN COÛT, MAIS UN INVESTISSEMENT ! (UNE ÉMISSION D’ARTE)

Le magazine d’Arte, Vox Pop, consacre la moitié d’une de ses émissions (14') à la question de l’illettrisme. L’Envoyée spéciale de l’Unesco pour l’alphabétisation insiste sur les enjeux pour la participation citoyenne et la démocratie. Des exemples des Pays-Bas et trois reportages sur la situation en Belgique, en Italie et au Portugal complètent un tour d’horizon bienvenu qui rappelle l’universalité d’une problématique à dimension européenne.

Vox Pop

AGENDA

CONFERENCE ON LITERACY

Dimanche 4 août 2019 - mercredi 7 août 2019, Copenhagen

Learning from the Past for the Future: Literacy for All

More Information

COLLOQUE, RÉPERCUSSIONS INTERNATIONALES DE PAOLO FREIRE

Jeudi 12 septembre 2019 - vendredi 13 septembre 2019, Genève

Regards croisés de la recherche et de la pratique pédagogique.

Descriptif
Programme
Inscription

JOURNÉE THÉMATIQUE DE LA CRFC
(CONFÉRENCE ROMANDE DE LA FORMATION CONTINUE)

Vendredi 20 septembre 2019, Lausanne

Fracture digitale – fracture sociale

Programme

SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR LA DIRECTION DES ÉCOLES /
WORLD EDUCATION LEADERSHIP SYMPOSIUM

Mercredi 25 septembre 2019 - vendredi 27 septembre 2019, Zoug

Consacré au thème « La responsabilité dans l’éducation – promesses, réalité et possibilités », le symposium réunira plus de 800 spécialistes de l’éducation de plus de 50 pays, afin de discuter des défis et des solutions pour l’éducation et l’école de demain. Il a pour but de contribuer au développement de la qualité de l’éducation et partant, à une société parée pour l’avenir. Afin d’atteindre cet objectif, il offre aux praticiens, aux principaux acteurs des milieux politiques, administratifs et scientifiques ainsi qu’aux fondations et aux entreprises une plateforme d’échange d’idées et d’expériences sur les défis actuels et les approches de solutions dans le domaine de l’éducation.

En savoir plus

COLLOQUE NATIONAL SUR LES COMPÉTENCES DE BASE : « COLLABORATION INTERINSTITUTIONNELLE DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES DE BASE »

Vendredi 8 novembre 2019, Berne

Le colloque suisse sur les compétences de base 2019 a pour objectif de mettre en lumière les enjeux liés à la coopération entre les différents systèmes d’assurances sociales et d’intégration socio-professionnelle pour garantir à chaque personne une continuité dans son parcours de formation en compétences de base. Le colloque donne un aperçu de la situation actuelle et explique les conséquences, d’une part pour les différents domaines de la politique sociale et, d’autre part, pour les personnes ayant des difficultés en compétences de base. Le colloque est organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

L’inscription peut se faire sur le site www.lesenlireleggere.ch/colloque dès mi-août 2019.

JOURNÉE D'ÉCHANGE DE LA CRFBA

Vendredi 22 novembre 2019, Genève

Transfert des apprentissages dans la vie de tous les jours, enjeux pédagogiques et outils d’évaluation.

SÉMINAIRE « COMMENT S’EMPARER DES NOUVELLES TECHNOLOGIES AVEC UN PUBLIC EN SITUATION D’ILLETTRISME, JUSQU’OÙ ET AVEC QUELS POINTS DE VIGILANCE »

Vendredi 29 novembre 2019, Bruxelles

Programme

 

Un grand merci pour votre intérêt et meilleures salutations

Fédération Suisse Lire et Ecrire




 

Le bulletin d'information est disponible en trois langues : allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez-vous adresser à newsletter@lesenlireleggere.ch

Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à une des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page.