KOMPETENCE | NEWSLETTER
Édition Octobre 2019
 


Chère lectrice, cher lecteur,

Nous avons le plaisir de vous présenter l’édition d’automne de la newsletter de Kompetence.ch (auparavant : LesenLireLeggere). Elle est principalement consacrée aux récents développements politiques dans le domaine de la promotion des compétences de base et aux nouveaux instruments de sensibilisation. Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Actualités

Kompetence.ch : le nouveau portail spécialisé consacré aux compétences de base est en ligne

Le nouveau portail spécialisé Kompetence.ch a été mis en ligne en août dernier. Consacré à la promotion des quatre compétences de base – lecture, écriture, mathématiques élémentaires et compétences de base numériques –, il remplace le portail LesenLireLeggere, focalisé sur l’illettrisme. Kompetence.ch est destiné en particulier aux spécialistes, aux représentants des médias et aux personnes intéressées qui souhaitent se confronter à cette thématique et obtenir des informations à ce sujet. Il est axé en premier lieu sur les besoins de personnes qui ont effectué leur scolarité en Suisse, mais éprouvent néanmoins des difficultés dans le domaine des compétences de base.

Le site de la campagne « Simplement mieux ! » s’adresse quant à lui aux personnes directement concernées, qui y trouveront des textes simples et des vidéos pour s’informer et découvrir les offres de cours correspondant à leurs besoins.

Vers le portail spécialisé – https ://www.kompetence.ch
Vers le site de la campagne « Simplement mieux ! » – https ://www.simplement-mieux.ch

Message FRI 2021-2024 : signes encourageants

Durant la période FRI 2021-2024, le secteur de la formation bénéficiera de financements supplémentaires. C’est l’un des résultats du deuxième sommet FRI du 4 septembre dernier, auquel le conseiller fédéral Guy Parmelin avait invité les principaux partenaires. Les travaux préparatoires sur le message relatif à ces financements basent actuellement leurs calculs sur un taux de croissance annuel entre 2,1 et 2,5 %. Il est particulièrement réjouissant de constater que les moyens supplémentaires seraient affectés notamment au renforcement de la promotion des compétences de base des adultes et au soutien de projets visant la mise en œuvre de la Vision 2030 de la formation professionnelle. Ainsi, le projet de message actuel prévoit une enveloppe de près de 44 millions de francs pour les cantons, que ces derniers pourront également consacrer dès 2021 à l’encouragement des compétences de base. Dans son message FRI publié au premier trimestre 2020, le conseil fédéral proposera au parlement d’approuver le financement définitif et la répartition des moyens.

Difficultés en lecture et en écriture : les pairs encouragent la formation

Dès septembre, près de 50 ambassadeurs seront actifs dans les trois principales régions linguistiques du pays : En Romandie, les ambassadeurs sont intervenus avec plus de 80 témoignages dans les médias, dans les écoles et auprès des professionnels. La Suisse italienne envisage le démarrage d’un projet semblable dès cet automne. Le nouveau groupe complétera celui de Suisse romande et les deux groupes de Suisse alémanique des cantons de Bâle et de Berne. Les ambassadrices et ambassadeurs sont des apprenant-e-s – ou d’anciens apprenant-e-s – ayant suivi des cours Lire et Ecrire. Ils s’investissent activement pour encourager d’autres personnes à se former et sont prêts à témoigner publiquement de leur parcours. Un autre domaine d’intervention est la relecture de textes : les ambassadeurs donnent leur avis d’« expert-e » sur la l’accessibilité de textes pour des personnes qui ont des difficultés avec la langue écrite.

La Fédération suisse Lire et Ecrire et l’Association des Universités Populaires Suisses sont engagées conjointement dans la mise sur pied des groupes d’ambassadeurs dans toute la Suisse. Il est très satisfaisant que le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ainsi que certains cantons ont décidé de soutenir ce nouvel axe de sensibilisation.

Renforcement du rôle de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière en vue de l’apprentissage tout au long de la vie

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique ont récemment publié un rapport sur les besoins en matière de développement et de coordination des services cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) (en allemand, « Entwicklungs- und Koordinationsbedarf der kantonalen Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung (BSLB) »). Ce rapport étudie les optimisations possibles des offres actuelles en matière d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, afin de répondre aux exigences de la stratégie « Formation professionnelle 2030 – vision et lignes stratégiques » (en allemand, avec résumé en français), publiée en 2018. Il met en exergue plusieurs besoins importants, par exemple améliorer la notoriété et l’efficacité de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière et soutenir également davantage les adultes dans l’obtention d’un diplôme professionnel, la réinsertion ou la réorientation professionnelle. En outre, le rapport montre que les offres existantes s’adressent de manière prépondérante aux jeunes et qu’elles sont dès lors très peu demandées par les adultes : bien qu’à peu près un tiers de la population ait connaissance des offres de conseils en matière d’orientation professionnelle, seule une personne sur vingt y a déjà eu recours. De ce fait, il convient de mieux cibler les services de l’orientation professionnelle sur les besoins des adultes et de les adapter à l’apprentissage tout au long de la vie. Ces réajustements sont particulièrement importants pour le groupe cible des personnes peu qualifiées ou rencontrant des difficultés dans le domaine des compétences de base, qui ont davantage besoin de conseils et d’un accompagnent qualifiés.

Communiqué de presse
Plus d’informations sur le message FRI 2021-2024

Loi sur les marchés publics : l’insertion professionnelle traitée comme exception

Les prestations des organismes d’insertion socioprofessionnelle ne seront pas soumises à la loi sur les marchés publics, au même titre que les institutions pour handicapés et les œuvres de bienfaisance. En vertu de cette décision, dont les effets s’appliquent uniquement au niveau national, les cantons conservent leur liberté et pourront continuer à définir leur stratégie d’achats de prestations librement, conformément à la réalité de leurs besoins. La grande majorité des cantons ne devront donc rien modifier à leurs pratiques actuelles et n’auront pas l’obligation de lancer un appel d’offres pour pouvoir attribuer des subventions. Le travail en réseau visant à la mise en place de cours complémentaires pour les différents publics et la défense de leurs intérêts s’en trouvera favorisé.

Offres de l’aide sociale en un coup d’œil

Le marché du travail et la société évoluent rapidement. Toutefois, certaines personnes ne sont pas en mesure de suivre cette évolution. De ce fait, l’aide sociale est une réalité quotidienne pour plus de 3 % de la population suisse. Les questions liées à l’aide sociale sont nombreuses, mais il n’existe guère de livres ou de brochures qui l’expliquent de manière simple et montrent comment ce filet de sécurité fonctionne en Suisse. La Conférence suisse des institutions d’action sociale et l’Initiative des villes pour la politique sociale ont publié une nouvelle brochure qui présente en bref les offres de l’aide sociale et expose notamment ses principes de base, ses prestations, ses exigences et ses champs d’action.

Genève : premier bilan de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans

La formation obligatoire jusqu’à 18 ans est appliquée, à Genève, depuis la rentrée 2018. Cette disposition a pour objectif d’augmenter le taux de certification au secondaire II (85% actuellement), notamment en luttant contre le décrochage. En 2018, cette nouvelle disposition a permis d’offrir une solution à 700 jeunes. Ce résultat a été possible grâce, notamment, à un meilleur suivi des élèves au sein de leur établissement scolaire, un renforcement de CAP Formations et, surtout, au développement de nouvelles offres de formations pré-qualifiantes (769 places offertes).

Communiqué de presse

Numérisation et mathématiques élémentaires

Cette année, la conférence Adults Learning Mathematics, qui s’est tenue à Lund (Suède), a examiné l’influence des médias numériques sur la formation des adultes dans le domaine des mathématiques élémentaires. Parmi ses thèmes principaux figurait l’apprentissage assisté par les technologies, notamment l’apprentissage mobile, les didacticiels et l’enseignement basé sur les médias numériques. Les supports, les présentations et les contenus des workshops sont disponibles sur le site web de l’événement.

En savoir plus sur l’illectronisme

En France, près d’un adulte sur cinq n’utilise pas d’outil numérique ou abandonne en cas de difficulté. En 2018 un adulte sur trois a renoncé à réaliser une tâche parce qu’il fallait utiliser Internet et qu’il ne le pouvait pas. On parle à ce propos d’une fracture numérique du 3e degré : l’inégalité d’accès à un accompagnement humain. Comment, dès lors, éviter l’isolement ? Un livre blanc contre l’illectronisme propose des articles de spécialistes de l’inclusion numérique et de la lutte contre l’illectronisme.

France : un accompagnement au numérique personnalisé

L’Etat français investit dix million et demi d’euros afin d’offrir des carnets de chèques numériques. Les bénéficiaires auront le droit d’accéder – dans des lieux préalablement définis – à des services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur. En pratique, les personnes reçoivent un "pass numérique" auprès d’une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique.

En savoir plus

France : nouvelle campagne nationale

L’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) lance une campagne d’affichage qui met l’accent sur la réussite : Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire, et redonne une visibilité forte à son numéro unique, illettrisme info service (0800 11 10 35, appel gratuit).

La prise en compte des adultes en difficulté avec l’écrit

Comment aider les personnes éloignées de la formation à y accéder, à défendre leurs droits et à être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition. Le Journal de l’alpha s’interroge sur la façon dont les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes en situation d’illettrisme. L’Édito Face à la double peine, des ressources pour l’action de Sylvie Pinchart est en ligne, ainsi que l’article de Duygu Celik qui pose la question de l’utilité d’une inscription dans les lois anti-discrimination des discriminations liées à l’écrit.

Couverture médiatique de la journée internationale de l’alphabétisation

La journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre dernier, a été l’occasion de rappeler que la vie quotidienne peut être semée d’embûches pour les personnes qui rencontrent des difficultés en lecture et en écriture. Divers médias ont présenté les ambassadrices et ambassadeurs en matière de compétences de base ainsi que les offres de formation proposées. Voici une sélection d’articles :

Sorti de l’enfer de l’illettrisme vécu durant sa scolarité, un jeune Martignerain témoigne, Le Nouvelliste, 11 septembre 2019
Valais : une soirée pour lutter contre l’illettrisme, Le Nouvelliste, 4 septembre 2019

Agenda

Colloque national sur les compétences de base : « Collaboration interinstitutionnelle dans le domaine des compétences de base »

Vendredi 8 novembre 2019, Berne

Le colloque suisse sur les compétences de base 2019 a pour objectif de mettre en lumière les enjeux liés à la coopération entre les différents systèmes d’assurances sociales et d’intégration socio-professionnelle pour garantir à chaque personne une continuité dans son parcours de formation en compétences de base. Le colloque donne un aperçu de la situation actuelle et explique les conséquences, d’une part pour les différents domaines de la politique sociale et, d’autre part, pour les personnes ayant des difficultés en compétences de base. Le colloque est organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

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Symposium migesplus : renforcer les compétences en matière de santé des personnes défavorisées

Lundi 18 novembre 2019, Berne

Pour renforcer les compétences des personnes concernées en matière de santé, il est impératif de leur proposer une communication adaptée et compréhensible. Le symposium migesplus présente des conseils pratiques, prêts à l’emploi ainsi que des exemples de bonnes pratiques.

Plus d’informations

Journée d’échange de la CRFBA

Vendredi 22 novembre 2019, Genève

Transfert des apprentissages dans la vie de tous les jours, enjeux pédagogiques et outils d’évaluation.

Plus d’informations

« Compétences de base au travail » : journée d’échanges des prestataires

Jeudi 5 décembre 2019, Bienne

Le SEFRI poursuivra son programme de promotion à l’échelle nationale de 2021 à 2024. Le moment est donc venu pour les prestataires et les OrTra de dresser un bilan intermédiaire et de passer en revue leur engagement actuel en vue de la prochaine période de financement.

Plus d’informations

Symposium de l’Alliance Compétences en santé : « Comment les organisations peuvent-elles promouvoir la littératie en santé : un guide pratique »

Jeudi 12 décembre 2019, Berne

Par compétences en santé ou littératie en santé, on entend la capacité d’un individu à prendre au quotidien des décisions qui ont une influence positive sur sa santé. Pour ce faire, il faut non seulement disposer de connaissances, mais également être motivé et capable d’adopter un comportement respectueux de la santé. Dès lors, afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des patients, il convient de revoir les offres d’information, de conseils et de formation qui leur sont proposées. À cet effet, l’Alliance Compétences en santé présente un nouveau guide pratique, qui se veut un outil de travail destiné aux professionnels et aux organisations spécialisées qui souhaitent améliorer leurs services d’information et de conseil aux personnes peu formées en matière de santé.

Plus d’informations

 

Un grand merci pour votre intérêt et meilleures salutations

Fédération Suisse Lire et Ecrire




 


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