Untitled

Newsletter LesenLireLeggere.ch – Edition juin 2007

HES Suisse nord-ouest, HEP, IRD, Centre «Lesen», sur mandat de l’Office fédéral de la culture.

Le bulletin d’information électronique de LesenLireLeggere paraît environ trois fois par année, à intervalles irréguliers.


Sommaire

Colloque sur l’illettrisme 2007

Etude sur les coûts de l’illettrisme en Suisse

0840 47 47 47: un même numéro pour toute la Suisse

Motion «Lutte contre l’illettrisme»

Loi sur l'encouragement de la culture

Formation des formateurs

Professionnalisation des formateurs

Colloque Ateliers d'écriture et illettrisme

Alphabétisation familiale

Programme européen pour l’apprentissage tout au long de la vie

Colloque sur la littérature pour enfants et adolescents à travers le multimédia (d)


Colloque sur l’illettrisme 2007

Le 3e Colloque national sur l’illettrisme aura lieu le 23 octobre 2007 à Berne. L’édition de cette année, intitulée «Illettrisme – Mesures en développement», s’adressera aux experts. Les invitations seront envoyées début juillet. Le prochain grand colloque ouvert au public sera organisé en été 2008.

Plus d'informations sur le colloque et le programme à partir de juillet sur le site internet


Etude sur les coûts de l’illettrisme en Suisse

L’étude «Coûts économiques de l’illettrisme en Suisse. Une évaluation des données de la recherche Adult Literacy & Life Skills Survey (ALL)», réalisée par le Büro für arbeits- und sozialpolitische Studien (BASS), à Berne, démontre que l’illettrisme a des conséquences économiques non négligeables. Le simple risque de chômage, plus élevé chez les personnes touchées par l’illettrisme, occasionne des coûts annuels de 1,1 milliard de francs.

Résumé de l’étude (deutsch, français, italiano)

Télécharger l’étude complète (deutsch)


0840 47 47 47: un même numéro pour toute la Suisse

L’Association suisse "Lire et écrire" a désormais un numéro de téléphone unique pour toute la Suisse. On peut s’y renseigner au tarif local sur les cours pour adultes rencontrant des difficultés de lecture et d’écriture dans toutes les régions. Pour le signaler, quelque 100 000 autocollants ont déjà été distribués dans les trois régions linguistiques. On peut en commander d’autres auprès des différentes sections.

Le site de l'association faîtière en français et allemand


Motion «Lutte contre l’illettrisme»
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats a accepté à l'unanimité, le 21 mai 2007, une motion chargeant le Conseil fédéral de définir, d’entente avec les cantons, la formation de rattrapage des adultes concernant les apprentissages élémentaires (lire, écrire, compter). Dans sa prise de position du 8 juin 2007, le Conseil fédéral a proposé l’acceptation de la motion.

Texte de la motion et prise de position du Conseil fédéral


Loi sur l'encouragement de la culture

Le Conseil fédéral communique, au 8 juin 2007, qu'il a transmis au Parlement le projet de loi sur l'encouragement de la culture et la loi Pro Helvetia. L'article 13 prévoit que "la Confédération peut prendre des mesures pour combattre l'illettrisme et pour promouvoir la lecture". Le message relatif à la loi précise que cet article représente une solution transitoire et sera abrogé à l'entrée en vigueur, à moyen terme, de la loi sur la formation continue qui en intègrera le contenu.

Lien vers le communiqué de presse du conseil fédéral

Lien vers le projet de loi et le message y relatif


Formation des formateurs

L'Association Lire et Ecrire a reçu un mandat de la FSEA visant à faire reconnaître sa formation des formateurs pour adultes en situation d'illettrisme au niveau FFA1.

Le projet prévoit en outre un module de formation pour les responsables de stage et un module de formation continue spécifique à l'alphabétisation, s'adressant aux formateurs qui accueillent des participants non scolarisés dans leurs cours.

Dès le printemps 2008, cette formation Lire et Ecrire sera ouverte à des personnes provenant d'autres associations.


Professionnalisation des formateurs

Le 2ème rapport de synthèse de la fdep (fondation pour le développement de l'éducation permanente) concernant la formation des formateurs actifs dans la lutte contre l’illettrisme et la formation de base des adultes en Suisse romande a été publié en mars 2007. Il contient une réflexion sur la professionnalisation des formateurs ainsi que des propositions sur les profils de compétences de ces derniers.

Pour lire le rapport


Colloque «Ateliers d'écriture et illettrisme»

Un colloque franco-belge aura lieu à Reims les 25 et 26 septembre 2007 sur le thème "Ateliers d'écriture et illettrisme". Les intervenants partent du principe que l'écriture personnelle crée de la confiance et du lien social et que la sensibilité culturelle est une des compétences clés des savoirs de base aujourd'hui.

Programme et bulletin d'inscription


Alphabétisation familiale

Les deux derniers numéros du Journal de l’Alpha sont consacrés à l’ alphabétisation familiale. Celle-ci concerne trois pôles centrés sur la famille : l’amélioration de la littératie chez les parents (attitude, comportement, habileté de lecture) ; la sensibilisation des enfants à la lecture et l’écriture ; les activités de formation ou d’information visant à outiller les parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants. Il s’agit par exemple de créer des groupes de parole basés sur le postulat que les parents – même s’ils rencontrent des difficultés – ont des compétences qu’ils détiennent des solutions parfois même sans le savoir.

Pour consulter une présentation et les sommaires des deux derniers numéros


Programme européen pour l’apprentissage tout au long de la vie

Le Programme européen pour l’apprentissage tout au long de la vie a réuni les programmes SOCRATE et LEONARD DE VINCI sous un même toit. Un budget de près de 7 milliards d’euros est à disposition de 2007 à 2013 pour les échanges d’apprenants et d’enseignants de tous âges et pour la coopération entre institutions de formation.

Site internet du Programme européen pour l'apprentissage tout au long de la vie


Colloque sur la littérature pour enfants et adolescents à travers le multimédia (d)

L’Institut suisse "Jeunesse et Médias" (SIKJM) organise, les 7 et 8 septembre 2007, un colloque à Morat (en allemand). Par le biais d’exposés et d’une large palette d’ateliers, les participants (bibliothécaires, enseignants de tous les degrés, parents et autres personnes intéressées) auront la possibilité d’aborder différents aspects de la thématique et d’échanger idées et expériences.

Plus d'informations, programme et inscription


Cordiales salutations Thomas Sommer et Association Lire et Ecrire Suisse romande

Rédaction : newsletter@lesenlireleggere.ch


Le bulletin d'information est disponible en trois langues: allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez vous adresser à thomas.sommer@fhnw.ch