KOMPETENCE | NEWSLETTER
Edition Mars 2021
 


Chère lectrice, cher lecteur,

Nous avons le plaisir de vous présenter la lettre d’information du portail spécialisé Compétences de base Kompetence.ch. La situation exceptionnelle que nous vivons depuis un an exige une grande flexibilité, y compris sur le plan des possibilités de formation dans le domaine des compétences de base. Source à la fois d’opportunités et de défis, la numérisation avance à grands pas. Nous avons réuni ici une série d’informations intéressantes sur la numérisation dans le domaine de la formation de base, en Suisse et ailleurs.

Nous vous souhaitons de belles journées de printemps et une agréable lecture !
 

ACTUALITÉS

Nouvelle plateforme en ligne « Simplement mieux !... au travail »

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont défini un programme commun de promotion des compétences de base des travailleurs, placé sous le slogan « Simplement mieux !... au travail ». Pour les personnes qui rencontrent des problèmes dans le domaine des compétences de base, certaines situations courantes de la vie professionnelle peuvent représenter un véritable défi, qu’il s’agisse de comprendre les instructions d’emploi d’une nouvelle machine, de lire et de rédiger des rapports ou d’utiliser un ordinateur. Pour cette raison, depuis 2018, les entreprises qui organisent des formations continues internes sur mesure peuvent bénéficier d’un soutien financier soit de la Confédération, soit de leur canton. Le Conseil fédéral a décidé de poursuivre le programme de promotion et d’adapter les critères relatifs aux demandes. Les possibilités de soutien, la mise en place des cours et les expériences que les entreprises en ont tiré sont présentées sur ce site entièrement remanié, qui sert de plateforme d’information sur cette thématique :

www.simplement-mieux.ch/entreprises

Communiqué aux médias « Simplement mieux !... au travail » : la Confédération reconduit son programme de promotion, Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR
 

Le SEFRI publie des statistiques sur l’usage des TIC au travail

Fin 2020, le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) a publié une enquête sur l’usage des TIC au travail. La Suisse est l’un des pays les plus avancés dans le domaine numérique. Elle se situe au rang en ce qui concerne l’utilisation des ordinateurs au travail, et au rang dans le domaine des appareils et des machines commandés par ordinateur. Cette situation montre l’importance des compétences numériques de base dans le monde du travail. Selon l’enquête, 42 % des actifs en Suisse estiment qu’il est indispensable d’apprendre l’utilisation de nouveaux logiciels ou d’équipements numériques.

Lien vers l’enquête Usages des TIC au travail
 

 Navigateur Educa pour les applications d’enseignement en ligne  

Dans le domaine de l’éducation en particulier, l’importance de la numérisation a considérablement augmenté au cours de l’année dernière. Il n’est pas toujours facile de garder une vue d’ensemble de toutes les offres disponibles. L’application web « Navigateur » d’Educa présente les outils de travail, d’organisation, d’apprentissage, de communication et de collaboration utilisés dans le domaine de l’éducation en Suisse pour aider les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et sélectionner les produits souhaités.

Accéder au « Navigateur » d’Educa
 

Enquête auprès des instituts de formation suisse romands

La Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes (CRFBA) a mené une enquête qui révèle qu'en cette période difficile ses membres sont très engagés à poursuivre leur mission. Leur priorité est la poursuite des cours, en présentiel ou à distance, pour éviter un renforcement ultérieur des inégalités d’accès aux compétences de base et pour limiter le risque de précarisation ultérieure des personnes concernées.

En savoir plus
 

Internet dans les familles de milieu populaire (France) 

Dominique Pasquier, sociologue, a étudié l’usage d’Internet dans les familles populaires de la France rurale. Il en ressort qu’Internet est largement utilisé via smartphones et tablettes, mais que l’ordinateur est peu présent. Pasquier met en évidence la revanche des décrocheurs scolaires qui peuvent maintenant avoir accès à de l’info sans soutien. Mais elle décrit aussi l’illusion de croire que, quand on sait se servir d’Internet, on est sauvé face à une école et une administration qui ramènent, finalement encore et toujours, à l’écrit et à ses difficultés.

Interview du 6 avril 2020 : Les familles populaires, le numérique et l’école
Interview de 2019 : Les usages avancés d’Internet restent élitaires
Voir aussi son livre (2018) : L’Internet des familles modestes

 

 

Covid-19 et éducation en santé (FRANCE)

 

Santé publique France publie une boite à outils qui a pour fonction d'aider à animer des activités d'éducation à la santé dans le contexte de l'épidémie. La visée est pratique, les supports font appel à des capsules vidéo et à du matériel concret. Ces supports reposent sur une analyse de cas particuliers vécus par des personnes en situation de précarité.

Télécharger la boite à outils
 

Apprentissage et plaisir (Belgique)

Le dernier Journal de l’alpha est consacré au plaisir, non pas à celui que l’on prend à la pause ou lorsqu’on a fini une activité, mais à celui intrinsèquement lié à l’apprentissage, à celui qui émerge sans qu’on l’ait convoqué dans l’acquisition des savoir. Il est complexe et souvent paradoxal car tout apprentissage va de pair avec des ruptures et des transformations identitaires. Mais il est le garant d’une augmentation de la puissance d’agir. Trois articles sont disponibles en ligne.

Journal de l’alpha 219: Apprentissage et plaisir
 

AGENDA

 33e colloque du Forum Développement Durable 

Mardi 18 mai 2021, en ligne

Le Forum du développement durable de cette année est placé sous le thème « leave no one behind ». Il soutient les responsables des cantons, des villes et des communes dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Les conférences annuelles du Forum informent sur les développements actuels en Suisse et à l’étranger, donnent des impulsions pour de nouveaux projets et servent de plateforme nationale d’échange de méthodes qui ont fait leurs preuves.

Plus d’informations
 

 24e colloque de l’association « Verband Dyslexie Schweiz » 2021 

Samedi 19 juin 2021, en ligne

Le 24e colloque de l’association « Verband Dyslexie Schweiz » est consacré aux mythes, aux faits, aux causes et aux thérapies en matière de dyslexie et de dyscalculie (« Von Mythen über Fakten, Ursachen und Therapien : Was wir über Dyslexie und Dyskalkulie wissen »). Il s’adresse aux spécialistes actifs dans les domaines de l’instruction, de la médecine ou de la formation professionnelle, aux administrations ainsi qu’aux parents et aux personnes concernées.

Plus d’informations
 

 Assise de la formation de base et assemblée générale de la CRFBA – Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes 

Mardi 22 juin 2021, lieu à définir

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Vous trouverez des informations complémentaires ici
 

 Conférence à l’occasion du 10e anniversaire du forumlecture.ch 

Vendredi 27 août 2021, Lausanne

La plateforme en ligne forumlecture.ch vise à la fois à soutenir la recherche et la promotion du monde de l’écrit tout en relayant des préoccupations scientifiques et pratiques au-delà des barrières linguistiques. À l’occasion de sa journée d’anniversaire, elle entend reprendre et poursuivre les discussions sur le concept de littéralité qui constitue le cœur de formulecture.ch depuis dix ans.

Plus d’informations
 

Colloque « Qualität Leichter Sprache » (qualité de la langue facile à lire et à comprendre)

Mardi 31 août 2021, en ligne

Le colloque examine la langue facile à lire et à comprendre en tant qu’outil d’une communication adaptée au public cible et met en avant les aspects à prendre en compte lors de la rédaction de textes faciles à lire et à comprendre. Les exposés présentent des expériences et invitent à lancer des discussions et à approfondir la thématique.

Plus d’informations (en allemand)
 

Journée d’échanges FFA

Mercredi 15 septembre 2021, Berne

Ces derniers mois, la formation a fait face à de nombreux défis qui ont confirmé l’orientation de la révision de la Formation des formateurs-trices d’adultes (FFA) : l’importance de la professionnalisation dans le domaine des médias numériques, de la communication sur différents canaux et du renforcement des compétences personnelles des formateurs a significativement pris de l’ampleur. Le modèle pour la conception des modules du Brevet fédéral de formateur-trice d’adultes (BF) a été envoyé aux prestataires pour consultation en juillet. La journée d’échanges a pour but de présenter les résultats de cette enquête, de lancer la discussion sur le système modulaire FFA 2023 et de montrer les nouvelles façons d’obtenir le Brevet fédéral ainsi que la nouvelle approche des trois niveaux dans le système FFA.

Plus d’informations
 

Colloque national sur les compétences de base

Mardi 2 novembre 2021, Berne ou en ligne

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Vous trouverez des informations complémentaires ici
 

Journée annuelle d’échange de pratique de la CRFBA – Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes

Vendredi 26 novembre 2021, Genève

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Vous trouverez des informations complémentaires ici
 

 

Un grand merci pour votre intérêt et meilleures salutations

Fédération Suisse Lire et Ecrire

 



 



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