KOMPETENCE | NEWSLETTER
Edition Novembre 2021
 


Chère lectrice, cher lecteur,

Nous avons le plaisir de vous présenter la lettre d’information du portail dédié aux compétences de base Kompetence.ch. Cette édition est consacrée, entre autres, à la constante évolution du marché du travail. Les personnes peu ou moyennement qualifiées en particulier risquent de voir leur employabilité baisser si elles ne suivent pas des formations continues qui leur permettent de répondre aux nouvelles exigences. La Confédération, les cantons et diverses organisations ont élaboré des mesures ciblées destinées à lutter contre la perte de l’employabilité. Nous vous proposons de découvrir certaines de ces mesures dans cette lettre d’information.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.
 

ACTUALITÉS

Colloque 2021 sur les compétences de base : documentation disponible en ligne

Le Colloque national de la Fédération suisse Lire et Ecrire du 2 novembre dernier était consacré au thème « Encourager l’entrée en formation dans le domaine des compétences de base : expériences et initiatives en Suisse ». Les enregistrements des exposés et les documents sont disponibles sur le site kompetence.ch.

Accéder aux documents et aux vidéos du colloque national sur les compétences de base 2021
 

Viamia : analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus

La Confédération, les partenaires sociaux et les cantons souhaitent offrir aux personnes actives de 40 ans et plus la possibilité de réaliser régulièrement une analyse de leur situation. Ce bilan porte sur la situation tant privée que professionnelle de la personne en tenant compte de l’évolution des exigences sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) soutient financièrement, sur mandat du Conseil fédéral, le développement et la mise en œuvre de l’offre gratuite d’analyse et d’orientation « viamia » pour les personnes de 40 ans et plus. Depuis janvier 2021, des projets pilotes sont en cours dans 11 cantons. La mise en œuvre est placée sous la responsabilité de la Conférence suisse des directeurs et directrices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU), qui assure aussi la coordination. La CDOPU est une conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Les réactions recueillies au cours des six premiers mois étant positives, « viamia » devrait être accessible aux personnes de 40 ans et plus dans la plupart des cantons dès janvier 2022.

Plus d’informations
 

Ville de Zurich : nouvelles bourses pour soutenir l’employabilité

La ville de Zurich a créé de nouvelles bourses pour soutenir les personnes particulièrement menacées par l’évolution du marché du travail. Le marché du travail et ses exigences ne cessent de changer : certains métiers évoluent, d’autres disparaissent, de nouvelles activités font leur apparition, des compétences nouvelles sont demandées. Afin de conserver leur employabilité à long terme, les personnes peu ou moyennement qualifiées devraient elles aussi pouvoir se développer professionnellement. La ville de Zurich accorde à ces personnes des bourses qui leur permettent de suivre non seulement des formations de courte durée dans le domaine des compétences de base, mais également des formations continues plus longues ou des reconversions.

Consulter le communiqué de presse (en allemand)
 

Le canton de Genève encourage la formation des adultes peu qualifiés

Entre le 1er juin 2021 et le 1er juin 2022, la perte de gain sera entièrement prise en charge pour les adultes peu qualifiés qui suivent une formation pendant leur temps de travail, en vue de l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d’un certificat fédéral de capacité (CFC). En collaboration avec le canton, les syndicats et les employeurs, la Fondation pour la formation professionnelle et continue du Canton de Genève (FFPC) verse aux bénéficiaires 100 % (au lieu de 50 % jusqu’ici) de leur salaire s’ils sont absents de leur lieu de travail pour suivre une formation. Cette mesure permet aux personnes salariées de se former sans devoir renoncer à leur salaire.

Plus d’informations
 

Rapport Educa 2021 « La numérisation dans l’éducation »

La numérisation croissante modifie l’apprentissage, l’enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. Cette évolution a débuté bien avant la pandémie de COVID-19. Le rapport « La numérisation dans l’éducation », rédigé par l’agence spécialisée educa sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), présente pour la première fois, de manière globale, l’état et les répercussions de la numérisation dans le système éducatif suisse.

Télécharger l’étude (version courte disponible en anglais et en italien)
 

 

Observatoire de la formation continue : tendances actuelles

 

Chaque année, l’observatoire de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) enregistre l’évolution actuelle du marché de la formation continue sur la base d’enquêtes auprès des prestataires. L’observatoire propose une évaluation de la situation économique et suit l’évolution de l’offre, de la demande, du chiffre d’affaires et du financement ainsi que la situation du personnel. L’édition 2021 est consacrée aux tendances en matière de formation continue après la pandémie de COVID-19.

Plus d’informations sur l’observatoire de la formation continue
Télécharger l’Observatoire de la formation continue FSEA 2021
 

Prise de position : « Für eine dyslexie- und dyskalkuliefreundliche Bildungs- und Berufslandschaft » (prise en compte de la dyslexie et de la dyscalculie dans le paysage éducatif et professionnel)

La dyslexie (trouble d’apprentissage et de pratique de la lecture) et la dyscalculie (trouble des apprentissages des nombres et de l’arithmétique) font partie des troubles spécifiques du développement des aptitudes scolaires. Ces troubles affectent entre 10 et 15 % de la population et persistent jusqu’à l’âge adulte, avec des conséquences parfois graves. L’association « Verband Dyslexie Schweiz » (VDS) s’engage pour une meilleure prise en compte de la dyslexie et de la dyscalculie par le système éducatif et le monde professionnel. Elle a publié ses revendications actuelles à l’occasion de la Journée de la dyslexie et de la dyscalculie du 21 octobre dernier. La prise de position a été cosignée par sept autres organisations nationales.

Accéder à la prise de position « Für eine dyslexie- und dyskalkuliefreundliche Bildungs- und Berufslandschaft » (en allemand)
 

DIMA 2.0 : Outil pour les prestataires de formations continues dans le domaine des compétences de base des adultes

Inciter les adultes qui présentent de faibles compétences de base à entrer en formation est un défi pour la plupart des prestataires de formations continues. Le projet DIMA, lancé par l’UE, propose des outils en libre accès pour soutenir les prestataires de formations dans l’acquisition de participant-e-s. Axé sur la pratique, le paquet DIMA 2.0 comprend des ressources destinées à aider les prestataires de formations pour adultes (organisations, hautes écoles, institutions) et les responsables de cours à développer des stratégies efficaces, adaptées aux besoins d’adultes présentant de faibles compétences de base. Il a été créé dans le but de fournir une vue d’ensemble du processus de développement de stratégies dans le domaine de la formation des adultes.

Plus d’informations sur le projet DIMA 2.0 (en allemand)
Téléchargement de l’outil DIMA 2.0 (en allemand)
 

Deutscher Volkshochschul-Verband : nouveau site web sur les mathématiques élémentaires

Afin de soutenir les responsables de cours et les instituts de formation dans la planification et la réalisation de cours de mathématiques élémentaires, l’association des universités populaires allemandes (Deutscher Volkshochschul-Verband, DVV) a mis en ligne un nouveau site web. Le site propose du matériel didactique, des formations et des outils évalués par des scientifiques pour les cours de mathématiques élémentaires destinés aux adultes. Ainsi, le cours en ligne « Rechnen » permet aux personnes qui rencontrent des difficultés dans le domaine des mathématiques élémentaires de développer leurs compétences pas à pas. Conçu comme outil d’apprentissage mixte (blended learning) pour les cours en présentiel, le cours convient également pour l’apprentissage autonome.

Accéder au site web « Rechnen » (en allemand)
Accéder directement au cours en ligne « Rechnen » (en allemand)
 

AGENDA

eLounge : série de webinaires pour les enseignant-e-s

11 novembre 2021 - 14 décembre 2021, en ligne

eLounge est un portail d’apprentissage pour les adultes qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine des compétences de base, telles que la lecture et l’écriture, l’allemand comme langue secondaire, les mathématiques élémentaires ainsi que l’utilisation d’un ordinateur et des médias numériques. Mis en ligne par la Grundkompetenzenförderung du canton de Zurich, l’eLounge est accessible par le portail www.lernstuben.ch. Afin d’optimiser l’utilisation de l’eLounge dans la formation des adultes, le portail propose aux responsables de cours une série de séances en ligne consacrées aux thèmes « Digitale Unterrichtsgestaltung » (conception de cours en ligne), « Arbeiten mit dem Google Workspace » et « Spannende Software » (logiciels intéressants pour les adultes qui doivent perfectionner leurs compétences de base).

Plus d’informations (en allemand)
 

Zentralschweizer Fachkonferenz Grundkompetenzen (Conférence de la Suisse centrale pour les compétences de base)

Vendredi 12 novembre 2021, Lucerne

La Conférence de la Suisse centrale pour les compétences de base est consacrée à la mise en œuvre de la promotion des compétences de base des adultes en Suisse centrale et à son évolution future. Organisée dans le cadre de la ZEBI (Zentralschweizer Bildungsmesse), elle présente notamment des exemples de promotion des compétences de base des adultes chez Victorinox et aborde des thématiques telles que l’identification et la discussion des besoins. La participation à cette conférence, destinée aussi bien aux spécialistes qu’au public intéressé, est gratuite.

Programme et inscription (en allemand)
 

Journée de formation d’automne de l’AUPS : Quelle est notre vision de la formation continue ?

Samedi 20 novembre 2021, Zurich

La journée de formation de l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS) est destinée aux personnes actives dans la formation des adultes. Les thèmes abordés sont la raison d’être de la formation des adultes ainsi que la mission, les valeurs et le rôle des universités populaires dans la société.

Informations complémentaires et inscription
 

CONFÉRENCE D'AUTOMNE DU SEFRI SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE 2021

Mardi 23 novembre 2021, Berne

La conférence d'automne sur la formation professionnelle organisée par le SEFRI se concentrera sur la manière dont des mégatendances telles que la numérisation ou des situations comme celle liée au COVID-19 se répercutent sur la société, le marché de l'emploi et plus particulièrement la formation et la formation continue. La Conférence d'automne propose des exposés, des informations techniques et des possibilités d'étoffer son réseau.

Plus d'informations et inscription
 

Journée annuelle d’échange de pratique de la CRFBA – Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes

Vendredi 26 novembre 2021, Genève

Save the date

Vous trouverez des informations complémentaires ici
 

Minicolloque « Gestaltung der Weiterbildung nach der Corona-Krise »
(la formation continue après la crise liée à la pandémie de COVID-19)

Pendant la crise liée à la pandémie de COVID-19, de nombreux instituts de formation continue ont modifié, voire réorienté, leurs offres. À la sortie de la crise, un nouveau défi les attend : la réadaptation de leur offre à un avenir très incertain. Actuellement, il n’est guère possible d’évaluer l’ampleur des changements dus à la pandémie, ni d’anticiper l’évolution future de la demande de formations continues. En l’état actuel des choses, bon nombre de prestataires sont à la recherche de solutions ou de nouvelles formes d’enseignement. Lors de ce colloque, les participant-e-s débattront de stratégies d’avenir pour le développement de programmes et d’offres, ainsi que de stratégies de différenciation pendant et après la pandémie. Cette cinquième manifestation de la série de colloques « Recherche et pratique dans la formation continue » est organisée par la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) et la Haute école pédagogique de Zurich.

Plus d’informations (en allemand)
 

 

Un grand merci pour votre intérêt et meilleures salutations

Fédération Suisse Lire et Ecrire

 

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