KOMPETENCE | NEWSLETTER
Edition Juillet 2022
 


Chère lectrice, cher lecteur,
 

Nous avons le plaisir de vous présenter l’édition d’été de la lettre d’information du portail dédié aux compétences de base Kompetence.ch. Vous y découvrirez les résultats de diverses études qui, une fois de plus, mettent en évidence l’importance du soutien et des conseils dans le domaine des compétences de base. Elles font également le point sur la situation actuelle et montrent le potentiel d’optimisation. Plusieurs initiatives ont été lancées à l’échelle nationale et cantonale afin d’exploiter ce potentiel. Relevons en outre que les activités de formation continue ont fortement baissé en 2021. Une grande disparité demeure cependant entre le taux de participation des personnes qualifiées et celui des personnes peu qualifiées.
 

Nous vous souhaitons une agréable lecture ! Passez un bel été !
 

ACTUALITÉS

Projet « TRIAGE : conception d’outils d’évaluation dans le domaine des compétences de base » : parution du rapport sur la phase I

La Conférence intercantonale de la formation continue CIFC a lancé en 2021 un projet national de conception d’outils destinés à évaluer les connaissances dans le domaine des compétences de base. Afin de soutenir les personnes appelées à conseiller des adultes, les prestataires de formations continues et les personnes concernées, le projet TRIAGE entend développer, à l’échelle nationale et en collaboration avec des partenaires, des outils éprouvés facilitant l’évaluation des compétences de base et des compétences clés.

La première phase du projet TRIAGE s’est achevée en mai 2022. Elle portait sur l’analyse du contexte, l’identification des instruments disponibles en Suisse et à l’étranger, ainsi que sur la détermination des besoins dans les différents domaines. Dans la synthèse qu’il vient de publier, le bureau Interface met en évidence les lacunes existantes et formule des recommandations pour la suite du projet. Il relève notamment le manque général d’instruments adéquats pour l’établissement de bilans de compétences dans les domaines de la lecture et de l’écriture, des compétences numériques et des mathématiques élémentaires.

La deuxième phase du projet démarrera en automne 2022. Elle aura pour but de vérifier l’adéquation des outils existants et de combler les lacunes mentionnées dans le rapport sur la phase I grâce à des adaptations et à la conception de nouveaux instruments.

Rapport final de la phase I du projet TRIAGE (en allemand)

Résumé du rapport
 

Forte baisse de la participation aux formations continues

Depuis la pandémie de coronavirus, le nombre de personnes suivant une formation continue est en forte baisse. En avril, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les résultats de l’enquête suisse sur la population active 2021 (ESPA). En 2020, première année marquée par la pandémie, les activités de formation continue ont reculé de 26 % à 21 %. En 2021, le taux de participation encore baissé, à 17%.

Une grande disparité persiste quant à la participation aux formations continues. En effet, les personnes peu qualifiées sont nettement moins nombreuses à suivre des formations que les personnes bien formées. Alors que le taux de participation aux formations continues atteint 62 % chez les personnes titulaires d’un diplôme de degré tertiaire, il passe à près de 38 % pour les personnes ayant terminé une formation du degré secondaire et à 16 % pour les personnes sans formation postobligatoire. Pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans le domaine des compétences de base en particulier, la participation aux formations continues et partant, à l’apprentissage tout au long de la vie, représente un véritable défi.

Pour en savoir plus
 

Caritas : soutien en matière de participation numérique

Le numérique est omniprésent dans la vie quotidienne et le monde professionnel. Des compétences dans ce domaine sont aujourd’hui indispensables. Bien que le progrès numérique facilite la vie à de nombreux égards, certaines personnes n’ont pas les compétences requises pour bénéficier de ces avancées. Caritas propose aux personnes en situation de précarité un soutien sous forme de conseils et d’assistance concernant l’utilisation des offres numériques sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette.

Les organisations Caritas régionales proposent divers « rendez-vous » offrant un accès bas seuil au monde numérique.

En Suisse romande, cette aide est présente dans les cantons de Vaud, Mentorat informatique ; Neuchâtel, Ateliers APPliqués ; Jura, Cafés numériques.

En savoir plus
 

Mal maitriser l’écrit freine énormément l’accès aux aides sociales

Les textes administratifs sont souvent rédigés dans une langue difficile d’accès. Selon une étude de la Revue d’information sociale (REISO), cette complexité représente un énorme obstacle pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture et de l’écriture et, en définitive, les empêche d’avoir recours aux prestations de l’État. L’étude montre que 32,1 % des principaux ayants droits des prestations institutionnelles (passeports suisses, permis B et C) ne demandent aucun complément de revenu, notamment parce qu’ils ne savent pas qu’ils y ont droit et qu’ils éprouvent des difficultés à accéder aux informations, trop nombreuses et trop complexes. Le sentiment de honte joue également un rôle important ; il se concentre avant tout dans l’acte de demande de prestations institutionnelles.

Pour en savoir plus sur l’étude
 

Canton de Berne : nouvelle étude sur l’interaction entre conseil et utilisation d’offres de cours

Une nouvelle étude menée dans le canton de Berne est consacrée aux possibilités dont disposent les services de conseil pour soutenir les adultes présentant des lacunes dans le domaine des compétences de base. Elle examine également les possibilités d’optimiser l’interaction entre les différents services de conseil d’une part, et entre les services de conseil et les prestataires de formations d’autre part. Réalisée par le cabinet Ecoplan sur mandat de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne, l’étude montre que l’offre de formations destinée aux adultes présentant des lacunes dans le domaine des compétences de base est certes très vaste, mais que cette offre n’est pas encore exploitée dans la mesure souhaitée. Le conseil aux personnes concernées serait un des éléments clés pour améliorer l’accès à cette offre. Sur la base des résultats de son enquête, l’équipe d’auteurs formule six recommandations concrètes qui pourraient également servir à d’autres programmes cantonaux.

Rapport: « Conseil et accompagnement pour les adultes ayant des compétences de base insuffisantes »

Canton de Lucerne : près de 800 adultes ont utilisé les bons de formation du programme cantonal

Depuis septembre 2020, le canton de Lucerne propose des bons de formation destinés à encourager les adultes à améliorer leurs compétences de base. La récente évaluation du programme montre qu’en 2021, 754 personnes au total ont eu recours à cette offre. Plus de la moitié d’entre elles (427) ont utilisé les bons pour suivre une formation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, 164 personnes ont choisi une offre dans les domaines de la lecture et de l’écriture, 68 personnes, des cours de conversation et 21 personnes, des cours de mathématiques élémentaires.

L’évaluation montre également que l’offre de formations destinées à promouvoir les compétences de base est très appréciée. En 2021, la quantité de bons remis et utilisés n’a cessé d’augmenter. Les cours de lecture, d’écriture et de conversation ont rencontré un vif intérêt auprès des personnes sans emploi. Les prestataires, quant à eux, sont très satisfaits du système de bons. Les dix prestataires interrogés ont tous enregistré une hausse de la demande.

Pour en savoir plus (en allemand)

Rapport d’évaluation 2021 (en allemand)
 

AGENDA

Conférence ALM29 : Impact social de la numératie

dim. 10.7. – mer. 13.7.2022, Barcelone

La 29e conférence ALM (Adults Learning Mathematics), à l’Université de Barcelone (Espagne), aura pour thème les compétences en calcul et l’impact social de la numératie.

Pour en savoir plus (en anglais)
 

COMPÉTENCES DE BASE 2030

mer. 28.9.2022, Berne

Open Space : échange, mise en réseau et développement commun du domaine des compétences de base

Plus d'informations
 

Plateforme suisse éducation 2030

mer. 28.9.2022, Berne

Quelles compétences transversales pour l’avenir ?

L’accent thématique de l’évènement sera mis sur les compétences transversales. Contrairement aux connaissances disciplinaires associées à un cursus spécifique ou à une discipline scolaire, les compétences transversales peuvent s’acquérir dans le cadre de nombreuses disciplines, et sont de diverses natures.

Information et inscription
 

Colloque national sur les compétences de base

mar, 8.11.2022, Berne

Renforcer la qualité dans le domaine des compétences de base : principaux aspects et défis

L’édition 2022 du colloque organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire sera consacrée aux enjeux actuels liés à la qualité dans le domaine des compétences de base. La qualité des offres de formation dans le domaine des compétences de base est au cœur de la réussite d’apprentissage des personnes qui osent franchir le pas vers une formation continue adaptée. Malgré tout, cette thématique n’a que très peu été débattue depuis l’introduction de la loi sur la formation continue. La qualité relève très souvent de la responsabilité individuelle des prestataires de formation. Pour cette raison, aucune définition n’a encore été développée dans le domaine. Ce colloque a pour objectif de lancer le dialogue au niveau national sur l’importance de la qualité de la formation dans le domaine des compétences de base et de mettre en évidence les aspects essentiels et les conditions cadres nécessaires. En outre, il servira de plateforme d’échange sur les approches, les défis et les bonnes pratiques.

Plus d'informations à venir ici
 

 

Un grand merci pour votre intérêt et meilleures salutations

Fédération Suisse Lire et Ecrire

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