COLLOQUE SUISSE
SUR LES COMPETENCES DE BASE

 

«Inclusion numérique à l'heure de la cyberadministration:
obstacles et perspectives»

 

SAVE THE DATE

Vendredi 6 novembre 2020 (9h00-16h30), Welle7 Berne
 

Chère lectrice, cher lecteur,

L’édition 2020 du colloque suisse sur les compétences de base sera consacrée aux enjeux actuels liés à l’inclusion numérique. Il aura pour thème principal la question de savoir comment garantir et encourager la participation de la population, et notamment des publics défavorisés, à la transformation numérique. Ce thème sera développé dans une perspective globale, afin de présenter les défis et les opportunités de cette transformation, ainsi que quelques exemples de succès en matière de participation numérique. L’accent sera mis sur les personnes dont les compétences de base sont insuffisantes.

Plusieurs projets de promotion de la numérisation sont actuellement mis en œuvre en Suisse. Avec la stratégie « Suisse numérique », le Conseil fédéral souhaite exploiter au mieux les possibilités offertes par la numérisation. Entrée en vigueur début 2020 et placée sous le signe de la priorité au numérique (« Digital First »), la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023 prévoit la numérisation à grande échelle de la communication avec les administrations fédérale, cantonales et communales. La stratégie « cybersanté Suisse 2.0 » a, quant à elle, pour objectif d’introduire et de diffuser le dossier électronique du patient. Des compétences numériques seront donc indispensables pour communiquer avec l’administration publique ou les prestataires de services privés et publics (formulaires en ligne, e-banking, etc.).

Dans ce contexte, il est urgent de savoir comment garantir à toutes et à tous le plein exercice des droits citoyens ainsi que la participation à la vie sociale, et d’identifier les mesures requises pour soutenir la population. Le colloque présentera un aperçu de la situation actuelle : d’une part, des expériences faites en Suisse et dans d’autres pays européens, qui démontrent les possibles écueils de la cyberadministration et les conséquences pour les publics en difficulté avec les compétences de base et, d’autre part, des exemples de bonnes pratiques favorisant la participation numérique.

Le colloque est organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Il se déroulera dans le cadre des « E-inclusion Days » des 5 et 6 novembre 2020, destinés à soutenir la participation de la population à la transformation numérique et à mettre en évidence différents aspects de cette thématique. En complément au colloque consacré à l’inclusion numérique, le « Colloque national sur l’e-accessibilité », se tiendra le 5 novembre 2020, également à Berne. L’événement est organisé par le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH), la direction opérationnelle Suisse numérique de l'OFCOM, la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse, ainsi que leurs partenaires, les CFF et la Poste. Il s’adresse en premier lieu aux spécialistes du domaine de l’accessibilité dans l’administration et l’économie.

Pour en savoir plus sur le colloque suisse sur les compétences de base, consultez le site www.kompetence.ch/colloque. Les inscriptions seront ouvertes dès la mi-août.

 

Un grand merci pour votre intérêt et meilleures salutations

Fédération Suisse Lire et Ecrire



 

 

 

Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à une des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page.