News
Europe : podcast EPALE « Redonner du pouvoir d’agir aux adultes qui manquent de compétences de base »
publié le: 31.5.2023
Le podcast de la plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe présente des initiatives consacrées à l’intégration sociale, à l’emploi et aux qualifications. Comment ces initiatives peuvent-elles redonner du pouvoir d’agir aux adultes possédant peu de qualifications ? La discussion s’ouvre sur les récentes évolutions de l’approche de l’UE dans le domaine de la microcertification. Elle aborde ensuite les expériences faites en Suisse en matière de chèques de formation. Cet exemple de promotion des compétences de base auprès d’adultes concernés peut servir de modèle pour d’autres pays.
→Accéder au podcast EPALE (en anglais)
Europe : Année européenne des compétences
publié le: 31.5.2023
L’Année européenne des compétences a commencé le 9 mai dernier. Cette année thématique a pour but de promouvoir la visibilité et la reconnaissance de la formation continue à l’âge adulte. Elle met en avant les compétences favorisant le développement professionnel, mais aussi les compétences nécessaires dans la vie de tous les jours, et celles visant à renforcer le développement durable, la démocratie et l’inclusion sociale. Plusieurs activités et événements consacrés aux compétences auront lieu jusqu’au 8 mai 2024.
→ En savoir plus (en anglais)
Allemagne : numérisation et transports publics
publié le: 22.5.2023
Depuis le 1er mai, l’Allemagne propose le « Deutschlandticket », un abonnement mensuel à 49 euros pour les transports publics locaux et régionaux. L’abonnement est disponible sous forme électronique, soit dans une application, soit sur une carte à puce. Selon le gouvernement fédéral, l’abonnement numérique est un pas important vers la numérisation future du secteur. La fédération allemande Alphabetisierung und Grundbildung (BAGV) précise, quant à elle, qu’en Allemagne, des millions de personnes sont peu à l’aise avec la lecture, l’écriture ou les outils numériques.
Il est important qu’elles aient toujours la possibilité de s’adresser à une personne pour acheter un billet. En outre, ce sont souvent les personnes possédant de faibles connaissances de base qui utilisent les transports publics de proximité.
Lire l’article (en allemand)
Motion sur l’amélioration des compétences de base
publié le: 19.5.2023
Le conseiller national Mustafa Atici (PS) a déposé au Conseil national une motion relative à la promotion des compétences de base des adultes. La motion fixe comme objectif de doubler la participation aux offres de formation dans le domaine des compétences de base. Elle souligne l’importance des compétences de base pour les travailleuses et les travailleurs dans un contexte professionnel dynamique.
La Fédération suisse Lire et Ecrire soutient cette démarche.
Save the date : colloque national sur les compétences de base « Formation des formateur-rice-s en compétences de base : accessibilité, pertinence et impact »
publié le: 15.5.2023
L’édition 2023 du colloque organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire aura lieu le mardi, 21 novembre 2023 à Berne. L’événement sera consacré aux enjeux actuels liés à la formation de base et formation continue des formateur-rice-s dans le domaine des compétences de base. L’objectif de ce colloque est de lancer le dialogue au niveau national sur l’accessibilité, la pertinence et l’impact de la formation de base et formation continue des formateur-rice-s en compétences de base et de mettre en évidence les aspects essentiels et les conditions cadres nécessaires. En outre, il servira de plateforme d’échanges sur les approches, les défis et les bonnes pratiques. Ce colloque est organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Le programme complet sera disponible fin août et les inscriptions se feront sur www.kompetence.ch/colloque.
Étude «Numérisation : obstacles pour les groupes vulnérables»
publié le: 4.4.2023
L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) publie un article sur l'étude de la Haute école spécialisée bernoise qui a analysé les obstacles et les opportunités que la numérisation apporte aux personnes touchées par la pauvreté et aux personnes souffrant de graves maladies psychiques. Comme de nombreuses personnes vulnérables manquent de connaissances informatiques et de compétences médiatiques, l'étude recommande aux acteurs publics de proposer des appareils en état de marche et des cours gratuits et faciles à comprendre.