News

Autriche : compétences numériques de base et capacité de réflexion critique sur des contenus médiatiques

publié le: 16.1.2023

La réflexion critique sur des contenus médiatiques est bien plus que la capacité de s’informer sur l’actualité internationale. Elle est indispensable pour apprendre, communiquer, participer et se faire une opinion. Par conséquent, la formation des adultes ne doit pas se limiter aux compétences nécessaires à la maîtrise des outils numériques, mais elle doit aussi inclure l’utilisation réfléchie, la participation à la société et l’autonomisation. Depuis 2018, le dossier « Kritische Medienkompetenz » (capacité de réflexion critique sur des contenus médiatiques), sur le site autrichien erwachsenenbildung.at, propose un panorama de la thématique. Il est actualisé en permanence.
En savoir plus sur la capacité de réflexion critique sur des contenus médiatiques (en allemand)

Allemagne : formation en écriture et en lecture pour les métiers de la santé

publié le: 10.1.2023

Sur sa plateforme d’apprentissage, l’association des universités populaires allemandes (Deutscher Volkshochschul-Verband) propose une formation en ligne gratuite spécialement conçue pour les métiers de la santé. Destinée au futur personnel soignant, cette plateforme permet de se familiariser avec des textes typiques de la pratique professionnelle, tels que des comptes rendus, des plans d’intervention et de soins, et d’apprendre à rédiger ce genre de document. Les enseignant·e·s y trouveront quelque 370 exercices interactifs, correspondant aux situations de travail étudiées. Conçus pour être intégrés dans les cours spécialisés et de langue, ces supports didactiques conviennent également pour l’autoapprentissage. Ils fonctionnent sur smartphone, tablette ou ordinateur.
Accéder au cours en ligne « Schreiben und Lesen in der Pflege » (en allemand)

Étude « Ohne Rechnen kommt man im Leben nicht weiter » (savoir calculer, une compétence indispensable pour avancer dans la vie)

publié le: 19.12.2022

Cette étude, l’une des premières réalisées en Allemagne sur le thème de la « numératie en tant que pratique sociale », est consacrée à la manière dont les individus utilisent les nombres dans la vie de tous les jours, à leur façon de calculer ou d’estimer, ainsi qu’à l’évolution des compétences mathématiques au long de la vie. Ses autrices présentent leurs réflexions et leurs propositions pour la conception d’offres axées sur les besoins des participant·e·s dans les domaines des mathématiques élémentaires, du calcul et des notions de base de l’économie.
Télécharger le livre électronique « Ohne Rechnen kommt man im Leben nicht weiter » (en allemand)

Projet « chèques de formation » dans le canton d’Argovie

publié le: 14.12.2022

En décembre 2022, le canton d’Argovie a lancé un projet pilote de deux ans (2023 à 2024) portant sur la remise de chèques de formation. D’une valeur de 500 francs, ces chèques sont destinés aux adultes qui souhaitent s’inscrire à un cours en vue d’améliorer leurs compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture, du calcul ou des outils numériques. Le canton d’Argovie mène ce projet en collaboration avec la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Les chèques de formation ont pour but de faciliter l’accès aux cours sur le plan financier et d’encourager la participation aux formations.
Consulter le communiqué de presse (en allemand)
Consulter l’offre de cours

Portraits de pays : la formation continue en Suisse

publié le: 12.12.2022

Dans sa série « Länderporträts » (portraits de pays), l’institut allemand pour la formation des adultes (Deutsches Institut für Erwachsenenbildung, DIE) a publié en novembre dernier le fascicule « Weiterbildung in der Schweiz » (la formation continue en Suisse). L’ouvrage présente le paysage de la formation continue en Suisse. Cette édition remaniée met notamment l’accent sur les modifications résultant de l’entrée en vigueur, en 2017, de la loi fédérale sur la formation continue (LFCo), dont font partie les nouvelles mesures de promotion des compétences de base des adultes.
Télécharger le fascicule « Weiterbildung in der Schweiz » (en allemand)

Colloque 2022 sur les compétences de base : rétrospective et documentation

publié le: 10.11.2022

Organisée par la Fédération suisse Lire et Ecrire le 8 novembre dernier, l’édition 2022 du colloque national sur les compétences de base avait pour thème les principaux aspects et défis liés au renforcement de la qualité dans le domaine des compétences de base. Les nombreux spécialistes présents à ce premier dialogue national sur l’importance de la qualité dans le domaine des compétences de base ont abordé les aspects fondamentaux et les conditions-cadres de cette thématique. Les documents des présentations sont disponibles sur le site web kompetence.ch, où vous trouverez également une rétrospective en images.

Consulter les documents du colloque national sur les compétences de base 2022

Photos du colloque national sur les compétences de base 2022