Formation et formation continue des formateur-trice-s dans le domaine des competences de base
Dans le catalogue de formation et de formation continue suivant, vous trouverez les formations et formations continues accessibles au public pour les formateur-trice-s dans le domaine des compétences de base.
9 Fournisseurs trouvés
Intitulé du cours
Fournisseur de cours
Dates
Lieu
Coût
Association Lire et Ecrire
18.1.25
1003 Lausanne
330..- / 225.- (LEE)
Description du cours
Au travers d’expérimentations ludiques en contexte, vous apprendrez à utiliser l’outil numérique gratuit Canva pour créer des supports de cours. Vous échangerez sur la façon d’accompagner en toute sécurité les apprenant.e.s du cours en compétences de base dans l’utilisation de cet outil pour la production de leurs propres documents écrits (CV, faire-part,...). Avec la version gratuite de Genial.ly, vous créerez des images interactives pour aider les apprenant.e.s à se familiariser avec la lecture de supports d’information interactifs. Vous repartez avec des productions prêtes à être intégrées dans vos cours.
plus d'informations
Objectifs
- Connaître et utiliser les fonctions de Canva et Genial.ly pour le cours.
- Accompagner l’apprenant.e dans son utilisation de Canva.
- Créer une image interactive avec Genial.ly.
- Justifier la pertinence de l’intégration du numérique dans le cours.
- Connaître les règles de base de la protection des données et de la propriété intellectuelle.
Contenu
Utilisation de Canva et Genial.ly pour :
- créer des activitées ludiques (esacpe game, jeu de l'oie, Trivial Pursuit)
- construire une page avec photo et texte,
- créer une image interactive (présentations, infographies, modules didactiques, quiz)
- Retour sur les productions réalisées en intersession, échange de bonnes practiques, factuers de succès et points de vigilance
Groupe cible
Formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
Association Lire et Ecrire Lausanne
Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
18. janvier 2025
09:00—17:00 heures
Coût
330..- / 225.- (LEE)
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
11. janvier 2025
Intervenant-e-s
Céline Monney, formatrice d’adultes en compétences de base, formatrice de formateur.trice.s sur les outils numériques, répondante numérique pour les sections de Fribourg, Nord Vaudois et Valais de l’Association Lire et Ecrire.
fide
7.2.25
Neuchâtel
150.-
Description du cours
L'intelligence artificielle (IA) est en train de transformer le paysage de l'enseignement, offrant de nouvelles opportunités pour enrichir nos pratiques pédagogiques. Les formateur-trices qui souhaitent s'initier à l'IA générative pourront découvrir avec cet atelier des outils de base à utiliser dans la préparation et l’animation des cours au quotidien. Car l'IA peut en effet faciliter la planification des séquences, la création de ressources pédagogiques, personnaliser l'apprentissage et rendre vos séances encore plus interactives. Aucune connaissance préalable en IA n'est requise—seulement votre curiosité et votre envie d'innover !
Plus d'informations
Groupe cible
pour les formateur/-trices de langues
Lieu
CPNE
Neuchâtel
Neuchâtel
Début
7. février 2025
09:00—17:00 heures
Coût
150.-
Inscription
Délai inscription
17. janvier 2025
Intervenant-e-s
Dao Mercier, formatrice d’adultes & modules fide
Association Lire et Ecrire
8.2.25
1003 Lausanne
220.-/150.- (formateur-trice LEE)
Description du cours
Cet atelier participatif se construit à travers des travaux en groupes, jeux de rôle et des partages d’expériences. Il nous invite à réfléchir de différentes manières, à écouter les préoccupations et les questionnements pour permettre des prises de conscience et une meilleure compréhension de situations qui nous posent défis. Le cours en compétences de base est vu comme un lieu de rencontre entre différents mondes avec des personnes aux parcours différents. Alors, comment parvenir à créer un monde partagé ?
plus d'informations
Objectifs
- Elargir notre connaissance et compréhension des différentes questions autour de l’interculturalité et des enjeux spécifiques liés à la cohabitation de différents mondes dans la formation élémentaire des adultes en général et dans l’apprentissage de la langue et de l’écrit en particulier.
- Avoir des clés pour mieux appréhender les situations rencontrées dans les cours.
- Créer un socle commun de compréhension grâce aux apports théoriques et à des outils pratiques.
Contenu
Le contenu sera déterminé sur le moment après un tour de table où vous serez invité.e.s à partager vos préoccupations et situations en lien avec la cohabitation de différents mondes dans vos cours. Par ex. : place de l’école dans une société, place des hommes et des femmes dans l’école, difficultés d’ajustement au cadre proposé dans les cours, incidence des situations de survie sur l’apprentissage, …
Groupe cible
Formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
Association Lire et Ecrire Lausanne
Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
8. février 2025
09:00—17:00 heures
Coût
220.-/150.- (formateur-trice LEE)
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch |
Délai inscription
31. janvier 2025
Intervenant-e-s
Jean-Claude Métraux, psychiatre et psychothérapeute, Co-fondateur de l’association Appartenances, auteur notamment du livre : « La migration comme métaphore »
Association Lire et Ecrire
22.3. & 10.5. (online)
1003 Lausanne
330.-/225.- (formateur-trice-s LEE)
Description du cours
L’hétérogénéité des groupes en formation, une réalité des formateur·trice.s, particulièrement dans le contexte des compétences de base, s’accentue quand des personnes en alphabétisation se retrouvent dans le même cours que le public en situation d’illettrisme.
Cet atelier, à travers le partage et les échanges entre pairs, permet de co-construire un recueil de pistes et de pratiques pour soutenir les formateur·trice.s dans l’accompagnement de ces deux publics.
plus d'informations
Objectifs
- Analyser les situations complexes rencontrées sur le terrain en lien avec quelques inputs théoriques
- Mettre en place des réponses adaptées aux besoins identifiés
- Évaluer l’expérimentation de pistes proposées sur la base des critères co-déterminés
- Partager sur un espace commun des solutions validées et des points de vigilance
Contenu
- Caractéristiques et besoins des publics en formation : éléments importants à prendre en compte
- Pistes d’activités différenciées pour différents moments de cours
- Expérimentations de pistes de solution
- Echanges et tutorat individuel ou en sous-groupe
- Retour des expérimentations et synthèse
- Travail préparatoire et d’intersession autonome
Groupe cible
Formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
Association Lire et Ecrire Lausanne
Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
22.3. & 10.5. (online)
Coût
330.-/225.- (formateur-trice-s LEE)
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
8. mars 2025
Intervenant-e-s
Dao Mercier, formatrice de formateurs, experte en didactique des langues étrangères, secondes ainsi qu’en alphabétisation, co-autrice du programme Alpha+
Remarque
Vous bénéficiez d’un tutorat à distance asynchrone durant toute la période d’intersession
Association Lire et Ecrire
5.4. 26.4
online
440.-/300.-
Description du cours
Connaître le processus développemental et les différentes compétences nécessaires à l’apprentissage du langage écrit, notamment la mise en place et l’automatisation de la voie phonologique dite de déchiffrage, est nécessaire pour mieux identifier les difficultés rencontrées par les apprenants-lecteurs adultes. Cela permet de mieux les comprendre et d’y remédier avec des outils pratiques adaptés.
Plus d'informations
Objectifs
- Découvrir les deux voies d’apprentissage de la lecture (déchiffrage et reconnaissance directe) utilisées par tout lecteur quel que soit son niveau de compétence et se familiariser avec les enjeux de chacune de ces voies.
- Se familiariser avec les étapes essentielles de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (en particulier la transcription des sons), les compétences cognitives indispensables à ces acquisitions et les difficultés qui y sont liées.
- Découvrir des outils pratiques pour travailler les différentes compétences indispensables à la mise en place de la voie phonologique (conscience phonologique, discrimination auditive, conversions phonèmes-graphèmes) ainsi que pour analyser les erreurs d’orthographe phonétique.
Contenu
Les notions théoriques seront abordées à travers des mises en situation et illustrées d’exemples issus de la pratique. Des outils pratiques seront présentés et expérimentés.
Groupe cible
Formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
online
Début
5.4. 26.4
Coût
440.-/300.-
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch
Délai inscription
22. mars 2025
Intervenant-e-s
Cendrine Touali, logopédiste, formatrice d’adultes, enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde
Association Lire et Ecrire
17.5. (présentiel) & 14.6. (online)
1003 Lausanne
330.-/225.- (fromateur-trice LEE)
Description du cours
Conçue comme un atelier d’expérimentation pratique et accessible à chacun.e, cette formation vous propose de concevoir des évaluations numériques adaptées aux adultes en compétences de base, en intégrant des principes de pédagogie active et de différenciation. Vous planifierez des activités d’évaluation et d’auto-évaluation qui renforcent l'autonomie et la réflexivité de l’apprenant.e. À travers la création de quiz, la mise en place de suivis individualisés et l'utilisation d'outils collaboratifs, vous développerez des compétences concrètes pour soutenir la progression de chaque adulte, en tenant compte des acquis et des besoins spécifiques. Vous repartez avec des ressources et pratiques prêtes à l'emploi pour des évaluations stimulantes et adaptées.
plus d'informations
Objectifs
- Comprendre les principes et la posture à adopter pour évaluer et proposer l’autoévaluation dans le cours en compétences de base
- Découvrir et expérimenter des outils numériques adaptés à l’évaluation et à l’autoévaluation
- Planifier des activités d'évaluation et d’autoévaluation avec des outils numériques pour favoriser la motivation et l’autonomie
- Développer des compétences techniques pour créer et adapter des évaluations en ligne et hors ligne
Contenu
- Caractéristiques et besoins du public cible
- Posture et pratiques de l’évaluateur.trice
- Outils numériques pour l’évaluation
Groupe cible
Formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
Association Lire et Ecrire Lausanne
Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
17.5. (présentiel) & 14.6. (online)
Coût
330.-/225.- (fromateur-trice LEE)
Inscription
claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch |
Délai inscription
2. mai 2025
Intervenant-e-s
Marina Beaud, formatrice d’adultes en compétences de base, formatrice sur les outils numériques à l’Association Lire et Ecrire.
Remarque
Vous bénéficiez d’un tutorat à distance asynchrone durant toute la période d’intersession
Français en jeu (fej)
plusieurs dates
A définir
1800.00
Description du cours
Présentiel : 5 jours en présentiel de 7h (hors pauses).
Visite en institution : ½ journée.
Distanciel :
- ½ journée de bilan après la formation pour travailler aux transferts.
- 5 permanences d’1heure pour accompagner, si nécessaire, les apprentissages entre les journées de présentiel.
Objectifs
- Connaître dans les grandes lignes l’histoire de l’alphabétisation des adultes au niveau international et au niveau de la Suisse romande (cadre légal, politiques publiques, etc.)
- Identifier de manière pertinente le public des cours d’alphabétisation
- Prioriser les apprentissages par rapport aux enseignements : la subordination de l’enseignement à l’apprentissage
- Utiliser une approche multi-sensorielle
- Prendre en compte les apprenant-e-s dans une approche holistique
- Pratiquer une pédagogie différenciée et participative
- Établir un lien entre la réalité quotidienne des apprenant-e-s et l’entrée dans l’écrit
- Former en ayant conscience de sa propre posture de formateur·trice
- Prendre en compte les principales étapes de l’entrée dans l’écrit dans l’organisation des cours
- Mettre en œuvre différentes formes d’évaluation, notamment diagnostique et formative
- Pratiquer l’analyse réflexive en vue du transfert des compétences
Groupe cible
Avoir une pratique d’alphabétisation pendant toute la durée de la formation d’au moins deux périodes par semaine (cours alpha ou cours en compétences de base)
Prestataire de formation
Lieu
A définir
Début
plusieurs dates
Dates
5.9.25, 26.9.25, 7.11.25, 28.11.25, 5.12.25, 24.1.26
Coût
1800.00
Inscription
Intervenant-e-s
Christian Emery, responsable Pôle Formation
Sophia Smajlovic, collaboratrice pédagogique du Pôle Formation de Français en Jeu
Remarque
Par ordre d’arrivée ; en cas d’inscriptions surnuméraires, la priorité sera donnée à l’hétérogénéité institutionnelle et cantonale
fide
5.11.25
online
150.-
Description du cours
Dans ce workshop, vous mettrez en pratique dans des situations concrètes (y compris en ligne) certaines possibilités d’enseignement différencié en prenant en compte les besoins de vos apprenants ainsi que les contraintes institutionnelles.
Plus d'informations
Groupe cible
pour les formateur/-trices de langues
Lieu
online
Début
5. novembre 2025
09:00—17:00 heures
Coût
150.-
Inscription
Délai inscription
17. octobre 2025
Intervenant-e-s
Dao Mercier, formatrice d’adultes & modules fide
fide
3.12.25
online
150.-
Description du cours
Est-ce réaliste d’enseigner sur la base de scénarios avec un public en alphabétisation ? En effet, c’est un vrai défi de concilier les principes didactiques de fide et les spécificités des personnes en situation d’alphabétisation. Et pourtant c’est ce que nous essayerons de faire dans cet atelier en cocréant des outils pratiques pour nous soutenir dans cet exercice difficile mais motivant.
Plus d'informations
Groupe cible
pour les formateur/-trices de langues
Lieu
online
Début
3. décembre 2025
09:00—17:00 heures
Coût
150.-
Inscription
Délai inscription
14. novembre 2025
Intervenant-e-s
Dao Mercier, formatrice d’adultes & modules fide
Vous trouverez d'autres offres de formation et de formation continue pour les formateur-trice-s dans le domaine des compétences de base ici en allemand et en italien.
N'hésitez pas à nous faire part d'offres de formation intéressantes : jana.waelchli@lesen-schreiben-schweiz.ch.