Formation et formation continue des formateur-trice-s dans le domaine des competences de base
Dans le catalogue de formation et de formation continue suivant, vous trouverez les formations et formations continues accessibles au public pour les formateur-trice-s dans le domaine des compétences de base.
10 Fournisseurs trouvés
Intitulé du cours
Fournisseur de cours
Dates
Lieu
Coût
Association Lire et Ecrire
17.5. (présentiel) & 14.6. (online)
1003 Lausanne
330.-/225.- (fromateur-trice LEE)
Description du cours
Conçue comme un atelier d’expérimentation pratique et accessible à chacun.e, cette formation vous propose de concevoir des évaluations numériques adaptées aux adultes en compétences de base, en intégrant des principes de pédagogie active et de différenciation. Vous planifierez des activités d’évaluation et d’auto-évaluation qui renforcent l'autonomie et la réflexivité de l’apprenant.e. À travers la création de quiz, la mise en place de suivis individualisés et l'utilisation d'outils collaboratifs, vous développerez des compétences concrètes pour soutenir la progression de chaque adulte, en tenant compte des acquis et des besoins spécifiques. Vous repartez avec des ressources et pratiques prêtes à l'emploi pour des évaluations stimulantes et adaptées.
plus d'informations
Objectifs
- Comprendre les principes et la posture à adopter pour évaluer et proposer l’autoévaluation dans le cours en compétences de base
- Découvrir et expérimenter des outils numériques adaptés à l’évaluation et à l’autoévaluation
- Planifier des activités d'évaluation et d’autoévaluation avec des outils numériques pour favoriser la motivation et l’autonomie
- Développer des compétences techniques pour créer et adapter des évaluations en ligne et hors ligne
Contenu
- Caractéristiques et besoins du public cible
- Posture et pratiques de l’évaluateur.trice
- Outils numériques pour l’évaluation
Groupe cible
Formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
Association Lire et Ecrire Lausanne
Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
17.5. (présentiel) & 14.6. (online)
Coût
330.-/225.- (fromateur-trice LEE)
Inscription
Le délai d'inscription a expiré
Délai inscription
2. mai 2025
Intervenant-e-s
Marina Beaud, formatrice d’adultes en compétences de base, formatrice sur les outils numériques à l’Association Lire et Ecrire.
Remarque
Vous bénéficiez d’un tutorat à distance asynchrone durant toute la période d’intersession
Français en jeu (fej)
20.8.25
1003 Lausanne
150.- / 0.00
Description du cours
Évaluer pour favoriser l’apprentissage
plus d'informations
Objectifs
Mener des évaluations diagnostiques pour cerner les besoins des participant·e·s
Développer des évaluations formatives pour valider les acquis, valoriser la progression et proposer des pistes de remédiation
Favoriser l’auto-évaluation par le·la participant·e et par les pairs
Contenu
Mises en pratique et apports théoriques
Outils pour évaluer les besoins, les objectifs d’apprentissage et développer l’autonomie des participant·e·s
Techniques pour stimuler les feed-back
Groupe cible
Formateur·trice en français langue étrangère ou d’intégration ou formateur·trice en compétences de base ou en alphabétisation.
Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu
Place Pépinet 2
2ème étage salle 3-4
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
20. août 2025
09:00—13:00 heures
Coût
150.- / 0.00
Inscription
Délai inscription
20. août 2025
Intervenant-e-s
Christian Emery, responsable Pôle Formation
Remarque
Collaborateur·trice·s Français en Jeu : gratuit
Français en jeu (fej)
plusieurs dates
A définir
1800.00
Description du cours
Présentiel : 5 jours en présentiel de 7h (hors pauses).
Visite en institution : ½ journée.
Distanciel :
- ½ journée de bilan après la formation pour travailler aux transferts.
- 5 permanences d’1heure pour accompagner, si nécessaire, les apprentissages entre les journées de présentiel.
Objectifs
- Connaître dans les grandes lignes l’histoire de l’alphabétisation des adultes au niveau international et au niveau de la Suisse romande (cadre légal, politiques publiques, etc.)
- Identifier de manière pertinente le public des cours d’alphabétisation
- Prioriser les apprentissages par rapport aux enseignements : la subordination de l’enseignement à l’apprentissage
- Utiliser une approche multi-sensorielle
- Prendre en compte les apprenant-e-s dans une approche holistique
- Pratiquer une pédagogie différenciée et participative
- Établir un lien entre la réalité quotidienne des apprenant-e-s et l’entrée dans l’écrit
- Former en ayant conscience de sa propre posture de formateur·trice
- Prendre en compte les principales étapes de l’entrée dans l’écrit dans l’organisation des cours
- Mettre en œuvre différentes formes d’évaluation, notamment diagnostique et formative
- Pratiquer l’analyse réflexive en vue du transfert des compétences
Groupe cible
Avoir une pratique d’alphabétisation pendant toute la durée de la formation d’au moins deux périodes par semaine (cours alpha ou cours en compétences de base)
Prestataire de formation
Lieu
A définir
Début
plusieurs dates
Dates
5.9.25, 26.9.25, 7.11.25, 28.11.25, 5.12.25, 24.1.26
Coût
1800.00
Inscription
Intervenant-e-s
Christian Emery, responsable Pôle Formation
Sophia Smajlovic, collaboratrice pédagogique du Pôle Formation de Français en Jeu
Remarque
Par ordre d’arrivée ; en cas d’inscriptions surnuméraires, la priorité sera donnée à l’hétérogénéité institutionnelle et cantonale
Français en jeu (fej)
12.9.25
1003 Lausanne
300.-/ 0.-
Description du cours
Une formation basée sur des expérimentations autour d’une mise en situation concrète, pour mieux anticiper et gérer les tensions en classe
plus d'informations
Objectifs
Détecter des sources de tensions entre participant·e·s.
Identifier des leviers à actionner pour traiter les tensions.
Fournir des réponses aux tensions.
Contenu
Mise en situation concrète et expérimentations.
Recherche de stratégies de gestion des tensions.
Concepts de base et outils d’analyse, de régulation, de gestion des tensions.
Groupe cible
Formateur·trice en français langue étrangère ou d’intégration ou formateur·trice en compétences de base ou en alphabétisation.
Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu - Lausanne
Place Pépinet 2 (salle à définir)
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
12. septembre 2025
09:00—16:00 heures
Coût
300.-/ 0.-
Inscription
Délai inscription
12. septembre 2025
Intervenant-e-s
Dorine Torchin, collaboratrice Pôle Formation Français en Jeu
Remarque
Collaborateur·trice·s Français en Jeu : gratuit
Français en jeu (fej)
1.10.25
1003 Lausanne
300.- / 0.-
Description du cours
- Le rythme du français
- La réactivation du triangle des voyelles
- La production des consonnes
Objectifs
Utiliser des outils et des techniques pour permettre aux participant·e·s d’entrer dans le rythme du français et se faire comprendre.
Les soutenir dans l’amélioration de leur prononciation des voyelles par des exercices avec le triangle.
Les accompagner dans la production des consonnes qui leur sont difficiles.
Contenu
Nous adopterons une posture qui permet de travailler le rythme et les battements syllabiques en mettant les participant·e·s en action, ainsi que de prendre conscience des freins à la production des sons.
Nous allons réactiver l’utilisation du triangle des voyelles : retours d’expériences et partage d’activités.
Groupe cible
Être formé·e à l’utilisation du triangle des voyelles.
Formateur·trice en français langue étrangère ou d’intégration et/ou formateur·trice en compétences de base et/ou formateur·trice en alphabétisation.
Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu
Place Pépinet 2
2ème étage Centre de Français Pratique
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
1. octobre 2025
09:00—16:30 heures
Coût
300.- / 0.-
Inscription
Délai inscription
1. octobre 2025
Intervenant-e-s
Sophia Smajlovic, collaboratrice Pôle Formation
Remarque
Collaborateur·trice·s Français en Jeu : gratuit
fide
5.11.25
online
150.-
Description du cours
Dans ce workshop, vous mettrez en pratique dans des situations concrètes (y compris en ligne) certaines possibilités d’enseignement différencié en prenant en compte les besoins de vos apprenants ainsi que les contraintes institutionnelles.
Plus d'informations
Groupe cible
pour les formateur/-trices de langues
Lieu
online
Début
5. novembre 2025
09:00—17:00 heures
Coût
150.-
Inscription
Délai inscription
17. octobre 2025
Intervenant-e-s
Dao Mercier, formatrice d’adultes & modules fide
Français en jeu (fej)
7.11.25
1003 Lausanne
150.- / 0.-
Description du cours
Objectifs
Répondre aux demandes des participant.e.s en ce qui concerne la production écrite en classe et construire des activités stimulantes autour de cette production.
Contenu
Cette formation propose des mises en pratique pour amener à réfléchir à des démarches et à des idées d’activités concrètes, applicables et adaptables de suite avec les participant·e·s.
Groupe cible
Formateur·trice en français langue étrangère ou d’intégration ou formateur·trice en compétences de base.
Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu
Place Pépinet 2
2ème étage Salle 3-4
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
7. novembre 2025
13:00—17:00 heures
Coût
150.- / 0.-
Inscription
Délai inscription
7. novembre 2025
Intervenant-e-s
Virginie Peneveyre, responsable pédagogique Français en Jeu
Remarque
Collaborateur·trice·s Français en Jeu : gratuit
Français en jeu (fej)
19.11.25
1003 Lausanne
300.- / 0.-
Description du cours
Objectifs
Accompagner les participant·e·s d’un cours d’alphabétisation ou d’un cours en compétences de base pour entrer dans l’écrit :
- Le travail du geste graphique
- Le travail de fluidité et l’automatisation du geste pour aller vers le sens
- L’entrée dans le code de l’écrit jusqu’aux pratiques sociales
Contenu
Lors de cette formation, nous aborderons :
- Les différences entre l’écriture scripte, cursive et numérique en lien avec l’apprentissage
- L’apprentissage du geste graphique à la manière de Danièle Dumont par des exercices pratiques
- La pertinence des pratiques de l’écrit au sens d’Hervé Adami
- Comment gérer l’hétérogénéité dans un groupe en formation
Groupe cible
Formateur·trice·s avec une pratique d’alphabétisation ou en compétences de base
Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu
Place Pépinet 2
2ème étage Centre de Français Pratique
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
19. novembre 2025
09:00—16:30 heures
Coût
300.- / 0.-
Inscription
Délai inscription
19. novembre 2025
Intervenant-e-s
Christian Emery, responsable Pôle Formation
Sophia Smajlovic, collaboratrice pédagogique du Pôle Formation
Remarque
Formation proposée selon un concept de la CRFBA
Collaborateur·trice·s Français en Jeu : gratuit
Français en jeu (fej)
26.11.25
1003 Lausanne
300.- / 0.-
Description du cours
Objectifs
Dessiner des icônes simples à partir de formes de base et nourrir une banque d’icônes pour ses formations
Écrire de manière lisible, utiliser un code visuel et organiser l’espace
Faire des liens entre les théories de l’apprentissage et l’utilisation des visuels
Réaliser des supports visuels à l’aide des métaphores visuelles et de canevas
Contenu
Utiliser des techniques de facilitation visuelle pour différents moments de l’apprentissage et de l’enseignement :
- Principes base de la facilitation, apprentissage et visuels
- Les feutres
- Formes de base, icônes
- Lettres en majuscule et en minuscules, lisibilité
- Couleurs, ombres et effets
- Code visuel, mises en page, organisation spatiale, métaphores visuelles
- Création d’un support visuel pour un cours
Groupe cible
Formateur·trice en français langue étrangère ou d’intégration et/ou formateur·trice en compétences de base et/ou formateur·trice en alphabétisation
Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu
Place Pépinet 2
2ème étage Centre de Français Pratique
1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
26. novembre 2025
09:00—17:00 heures
Coût
300.- / 0.-
Inscription
Délai inscription
26. novembre 2025
Intervenant-e-s
Joëlle Codina, Formatrice de formateurs et formatrices avec BFFA, Domaines : Langue d’intégration et Facilitation visuelle
fide
3.12.25
online
150.-
Description du cours
Est-ce réaliste d’enseigner sur la base de scénarios avec un public en alphabétisation ? En effet, c’est un vrai défi de concilier les principes didactiques de fide et les spécificités des personnes en situation d’alphabétisation. Et pourtant c’est ce que nous essayerons de faire dans cet atelier en cocréant des outils pratiques pour nous soutenir dans cet exercice difficile mais motivant.
Plus d'informations
Groupe cible
pour les formateur/-trices de langues
Lieu
online
Début
3. décembre 2025
09:00—17:00 heures
Coût
150.-
Inscription
Délai inscription
14. novembre 2025
Intervenant-e-s
Dao Mercier, formatrice d’adultes & modules fide
Vous trouverez d'autres offres de formation et de formation continue pour les formateur-trice-s dans le domaine des compétences de base ici en allemand et en italien.
N'hésitez pas à nous faire part d'offres de formation intéressantes : jana.waelchli@lesen-schreiben-schweiz.ch.