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Renforcer la qualité dans le domaine des compétences de base : principaux aspects et défis

COLLOQUE NATIONAL SUR LES COMPÉTENCES DE BASE

Mardi 8 novembre 2022, 9h30–17h00
Welle7, Schanzenstrasse 5, Berne

Le nombre de participant-e-s est limité.

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Ouverture des inscriptions : lundi 15 août 2022 | Délai d’inscription : mardi 25 oct. 2022

Mardi 8 novembre 2022

PROGRAMME DU MATIN

9.00 ‒9.30 | AC­CUEIL ET CAFÉ
9.30 ‒9.45 | BI­EN­VE­NUE ET IN­TRO­DUC­TION
Christian Maag – Secrétaire général, Fédération suisse Lire et Ecrire
Priska Widmer – Responsable de projet, Secrétariat d’Étatà la Formation, à la Recherche et à l’Innovation
9.45 ‒10.20 | CON­FÉ­RENCE IN­TRO­DUC­TIVE SUR LES QUES­TI­ONS DE QUA­LITÉ EN FOR­MA­TI­ON DE BA­SE

Si l’off­re de cours dans le do­mai­ne des com­pé­ten­ces de ba­se est en plein déve­lop­pe­ment de­puis l’ent­rée en vi­gueur de la nou­vel­le loi sur la for­ma­ti­on con­ti­nue (LF­Co), les pre­sta­ta­ires et les pu­blics de la for­ma­ti­on de ba­se sont con­fron­tés à des en­jeux, des dé­fis ma­jeurs. Quels sont-ils, quel­les pis­tes es­quis­ser afin d’y fai­re face à mo­y­en et à long ter­mes ? Le con­fé­ren­cier mett­ra en lu­miè­re des as­pects im­portant en li­en à ces ques­ti­ons.

Chris Parson – Président de la CRFBA, Professeur émérite, Université de Genève
10.20 ‒10.45 | QUELS SONT LES EN­JEUX DES MO­DA­LITÉS PRO­POSÉES AUX APP­REN­ANT-E-S EN RÉAPP­REN­TIS­SA­GE DES SA­VOIRS DE BA­SE ?

La con­fé­ren­ciè­re pro­po­se­ra une réfle­xi­on sur la place des mo­da­lités dans l’or­ga­ni­sa­ti­on péd­ago­gi­que d’un dis­po­si­tif de for­ma­ti­on à de­s­ti­na­ti­on des per­son­nes en réapp­ren­tis­sa­ge en com­pé­ten­ces de ba­se. En quoi peu­vent-el­les in­flu­en­cer la qua­lité ? Quel­le place laisser à l’in­di­vi­dua­li­sa­ti­on des for­ma­ti­ons dans les grou­pes où l’hétéro­généité sem­ble prédo­mi­nan­te ?

Anne Vinérier – Docteure indépendante en sciences de l’éducation, France
10.45 ‒11.15 | PAU­SE
11.15 ‒11.45 | AS­PECTS IN­STI­TU­TI­ON­NELS DE LA QUA­LITÉ – CRITÈ­RES ET PRIN­CI­PES POUR LES PRE­STA­TA­IRES ET LES OFF­RES

Les in­ter­ven­ants-e-s pré­sen­te­ront l’im­port­an­ce des fac­teurs in­sti­tu­ti­on­nels et spé­ci­fi­ques à l’off­re dans le déve­lop­pe­ment de la qua­lité. De mê­me, ils évo­que­r­ont les critè­res et prin­ci­pes qui peu­vent ser­vir d’ori­en­ta­ti­on pour les pre­sta­ta­ires et les bail­leurs de fonds édu­ca­tifs. Tout ce­ci dans le but de ga­ran­tir des off­res de qua­lité.

Ursula Blumenthal – Coordinatrice du centre de compétence didactique et digitalisation, Fédération Suisse Lire et Ecrire
Ueli Bürgi – Responsable du Secrétariat eduQua, responsable qualité dans la formation continue, Fédération suisse pour la formation continue
11.45 ‒12.00 | ÉTU­DE « VA­LO­RI­SA­TI­ON DES COM­PÉ­TEN­CES DE BA­SE – IN­TER­FACES ET QUA­LITÉ » : VERS UNE DÉ­FI­NI­TI­ON COM­MU­NE DE LA QUA­LITÉ ?

Dans le cad­re d’un pro­jet de la Col­la­bo­ra­ti­on In­ter­in­sti­tu­ti­on­nel­le, une étu­de a été éla­borée pour rend­re comp­te de la com­préhen­si­on de la qua­lité et des critè­res de qua­lité des dif­fér­ents ac­teurs con­cernés. Ain­si, les dif­fér­ents be­so­ins d’ac­tion ont pu êt­re iden­ti­fiés et des re­com­man­da­ti­ons for­mu­lées. Les con­fé­ren­ciè­res pré­sen­te­ront le ré­sul­tat de cet­te étu­de.

Karin Büchel – Chargée de projet, INTERFACE Politikstudien Forschung Beratung AG
Ruth Feller – Directrice des études, INTERFACE Politikstudien Forschung Beratung AG

PAUSE DE MIDI

12.00 ‒13.30 | PAU­SE DE MI­DI

PROGRAMME DE L’APRÈS-MIDI

13.30 ‒14.00 | « ÊT­RE FOR­MA­TEUR-TRI­CE... C’EST COM­ME FAI­RE DU VÉ­LO... ! »

L’ac­tivité de for­ma­teur-tri­ce re­vêt des dé­fis et des com­ple­xités qui en font un mé­tier à part en­t­iè­re. La dy­na­mi­que de grou­pe, le sce­na­rio péd­ago­gi­que, le con­flit co­gnitif, la ges­ti­on des émo­ti­ons et le re­cours aux tech­no­lo­gies di­gi­ta­les sont les fon­da­men­taux d’une ac­tivité pro­fes­si­onnel­le dé­fi­nie par des réfé­ren­tiels na­tionaux et des qua­li­fi­ca­ti­ons re­con­nues. Voi­ci les en­jeux que pré­sen­te­ra le con­fé­ren­cier.

Stéphane Jacquement – Chargé d’Enseignement, Secteur Formation des Adultes, Faculté de psychologie et sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

FORUMS D’ÉCHANGE

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14.00 ‒15.00 | DE,FR | CRITÈ­RES « COM­PÉ­TEN­CES DE BA­SE ET QUA­LITÉ » : PRÉ­SEN­TA­TI­ON DES AS­PECTS CEN­TRAUX ET DI­S­CUS­SION

Les con­fé­ren­ciè­res pré­sen­te­ront les critè­res et les prin­ci­pes éla­borés pour l’ens­eig­ne­ment et l’ac­qui­si­ti­on de com­pé­ten­ces de ba­se chez l’adul­te. Ils échan­ge­ront avec les par­ti­ci­pant-e-s des ap­p­li­ca­ti­ons pos­si­bles et des be­so­ins d’ajus­te­ment.

Ursula Blumenthal – Coordinatrice du centre de compétence didactique et digitalisation, Fédération Suisse Lire et Ecrire
Katrin Schmidt – Directrice Générale, Association des Universités Populaires Suisses
Nbre de places: 40 | Libres: 15
14.00 ‒15.00 | DE | FOR­MA­TI­ON ET PER­FEC­TION­NE­MENT DES FOR­MA­TEURS-TRI­CES DANS LE DO­MAI­NE DES COM­PÉ­TENCE DE BA­SE

Quel­le est l'im­port­an­ce du per­fec­tion­ne­ment et de la for­ma­ti­on con­ti­nue des for­ma­teurs-tri­ces ? Com­ment peu­vent-el­les/doiv­ent-el­les êt­re conçu­es ? Ces ques­ti­ons ain­si que le re­tour d’ex­pé­ri­en­ces et les bon­nes pra­ti­ques se­ront di­s­cu­tés en­sem­ble.

Nora Kindler-Scaltri – Responsable compétences de base, EB Zurich
Nbre de places: 25 | Libres: 15
14.00 ‒15.00 | FR | LES ATE­LIERS DE RAI­SON­NE­MENT LO­GI­QUE : AUG­MEN­TER SES CA­PA­CITÉS D’APP­REN­TIS­SA­GE

Com­ment prend­re con­sci­ence de ses ca­pa­cités co­gni­ti­ves ? Quel ef­fet béné­fi­que pour l'app­ren­tis­sa­ge ? La dé­m­ar­che des Ate­liers de Rai­son­ne­ment Lo­gi­que, cou­rant de l'éduca­bi­lité co­gni­ti­ve, ap­por­te des ré­pon­ses. L'échan­ge pro­posé sur le thè­me des ARL vous per­mett­ra de comprend­re les gran­des li­gnes de cet­te mé­tho­do­lo­gie et ses ef­fets sur les app­ren­ant-e-s.

Anne Reymond – Formatrice, Association Voie F
Nbre de places: 25 | Libres: 15
14.00 ‒15.00 | DE | IM­PORT­AN­CE DE LA QUA­LITÉ DANS LES AP­PELS D’OFF­RES ET SOU­TI­EN PU­BLIC DES ME­SU­RES DE QUA­LITÉ

Une for­ma­ti­on con­ti­nue de qua­lité relève des fonds suf­fi­sants. Tou­te­fois, la pon­dé­ra­ti­on des coûts dans les ap­pels d’off­re peut ent­raî­ner une pres­si­on sur les prix et créer de faus­ses in­di­ca­ti­ons en ter­mes de qua­lité. Le pro­b­lè­me se­ra di­s­cu­té et des re­com­man­da­ti­ons de la FSEA pour la con­cep­ti­on des pro­cé­du­res de so­u­mis­si­on se­ront pré­sen­tées.

Ueli Bürgi – Responsable du Secrétariat eduQua, responsable qualité dans la formation continue, Fédération suisse pour la formation continue
Nbre de places: 25 | Libres: 17
14.00 ‒15.00 | FR | RE­LA­TI­ON SALA­RIÉS ET BÉNÉ­VO­LES

L’in­ter­ven­an­te ab­or­de­ra les dé­fis liés aux re­la­ti­ons ent­re béné­vo­les et sala­riés. Est-ce un plus pour les app­ren­ants d’avoir des for­ma­teurs-tri­ces sala­riés et béné­vo­les ? Quels en­jeux en ter­mes de sta­tut, de con­trat, de com­pé­ten­ces et d’exi­gen­ces ?

Anne Vinérier – Docteure indépendante en sciences de l’éducation, France
Nbre de places: 25 | Libres: 16
14.00 ‒15.00 | DE | APPRO­CHE PAR­TI­CI­PA­TI­VE DE L’AS­SURAN­CE QUA­LITÉ DANS LE CAN­TON DE LU­CER­NE

L’ani­ma­tri­ce de l’ate­lier pré­sen­te­ra l’appro­che par­ti­ci­pa­ti­ve du Can­ton de Lu­cer­ne et les ré­sul­tats ac­tu­els de l’éva­lua­ti­on. El­le en­ga­ge­ra un dia­lo­gue avec les par­ti­ci­pants-e-s sur les bon­nes pra­ti­ques et com­ment l’as­suran­ce qua­lité peut êt­re conçue avec les ac­teurs.

Patricia Buser – Responsable de la formation continue, Office de la formation professionnelle et continue, Canton de Lucerne
Nbre de places: 25 | Libres: 12
15.00 ‒15.30 | PAU­SE
15.30 ‒16.15 | RE­STI­TU­TI­ON DES DI­S­CUS­SIONS DES FO­RUMS
16.15 ‒16.30 | RÉ­TRO­SPEC­TIVE DE LA JOURNÉE
Christian Maag – Secrétaire général, Fédération suisse Lire et Ecrire
16.30 | APÉ­RI­TIF