FORMATION ET FORMATION CONTINUE DES FORMATEUR-TRICE-S DANS LE DOMAINE DES COMPETENCES DE BASE

Dans le catalogue de formation et de formation continue suivant, vous trouverez les formations et formations continues accessibles au public pour les formateur-trice-s dans le domaine des compétences de base.
Fournisseur trouvé
Intitulé du cours
Prestataire de formation
Date
Lieu
Coût
Description du cours

Les personnes analphabètes doivent acquérir une nouvelle manière de structurer leur pensée, un nouveau rapport au langage, au temps, à l’espace et pas seulement des mécanismes leur permettant de développer des compétences en lecture, écriture, orthographe, etc. Mieux connaître le fonctionnement de ces apprenant.e.s peu ou pas scolarisé.e.s, parfois allophones, peut permettre d’être plus attentif à leurs caractéristiques cognitives au cours de leurs nouveaux apprentissages.

Objectifs
  • Comprendre les modifications cognitives entraînées par la scolarisation
  • Connaître certains pré-requis pouvant faciliter l’entrée dans les apprentissages
  • Acquérir quelques outils pour développer les compétences cognitives sous-jacentes
Contenu
  • Apport de notions théoriques en lien avec la pratique
  • Mises en situation
  • Expérimentations d’activités
  • Echanges
  • Tâches à réaliser auprès de vos apprenants entre les 2 journées
Prestataire de formation

Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne

Lieu
Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne
Début
4. avril 2023
09:00—16:45 heures
Dates

04.04.2023 et 06.04.2023

Coût
CHF 330.-/CHF 500.- (2 jours)
Informations complémentaires

CHF 330.- formateur-trice-s  de l'association Lire Et Ecrire

CHF 500.- formateur-trice-s  hors de l'association Lire Et Ecrire

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
4. mars 2023
Intervenant-e-s

Cendrine Touali, logopédiste; formatrice d’adultes; enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde

Remarque

Pour les inscriptions, la priorité sera donnée aux formateurs/-trices de
l’Association Lire et Ecrire.

Description du cours

Un article, une poésie, une notice de médicament, une recherche sur un site, un extrait de roman, un album sans texte, une bande dessinée, un courrier, un album jeunesse, une facture, un horaire de tram…
Venez partager vos supports, vos propositions et vos expériences
Pourquoi ceci plutôt que cela ? Dans quel but ? Des propositions et des supports qui ont été porteurs, d’autres qui ont posé problème.

Contenu

Pour la seconde année consécutive, nous vous proposons des échanges entre pairs au format virtuel.

Partant de l’intérêt pour les échanges entre formateurs, les Rencontres thématiques virtuelles qui jalonneront l’année académique 2022-2023 vous proposerons des espaces de rencontre sur des sujets divers. Comme vous le verrez, les rencontres sont proposées à des horaires qui varient d’une thématique à l’autre afin que vous puissiez trouver votre bonheur entre 2 cours !

Comment cela va-t-il se passer ?

Vous vous inscrivez comme à l’habitude via le formulaire en ligne et vous vous acquitterez des 10 euros de frais de participation. Quelques jours avant la rencontre, vous recevrez un lien zoom qui vous permettra le moment venu de rejoindre la rencontre.

Car il s’agit bien d’une rencontre, et non pas d’une formation, au cours de laquelle vous aurez l’occasion de partager votre expérience et votre point de vue. Un ou une animatrice vous proposera une amorce textuelle ou visuelle et veillera au bon déroulement du débat. A l’issue de celui-ci, une bibliographie préparée par le centre doc du Collectif alpha vous sera envoyée si vous souhaitez poursuivre la réflexion. Vous recevrez également par la suite une synthèse des idées qui auront été débattues.

plus d'informations

Groupe cible

Car en effet, ces rencontres sont réservées aux formateurs !

Prestataire de formation
Lieu
online
Début
20. avril 2023
09:30—12:00 heures
Dates

20. avril 2023

Coût
EUR 10.-
Inscription
Intervenant-e-s

Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.

Remarque

Cette offre est également ouverte aux participant-e-s de Suisse.

Description du cours

Connaître le processus développemental et les différentes compétences
nécessaires à l’apprentissage du langage écrit (notamment la mise en
place et l’automatisation de la voie phonologique dite de déchiffrage) est
nécessaire pour mieux identifier les difficultés rencontrées par les
apprenants-lecteurs adultes, ce qui permet de mieux les comprendre et
d’y remédier avec des outils pratiques adaptés.

Objectifs
  • Découvrir les deux voies d’apprentissage de la lecture (déchiffrage et reconnaissance directe) utilisées par tout lecteur quel que soit son niveau de compétence et se familiariser avec les enjeux de chacunede ces voies.
  • Se familiariser avec les étapes essentielles de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (en particulier la transcription des sons), les compétences cognitives indispensables à ces acquisitions et les difficultés qui y sont liées.
  • Découvrir des outils pratiques pour travailler les différentes compétences indispensables à la mise en place de la voie phonologique (conscience phonologique, discrimination auditive, conversions phonèmes-graphèmes) ainsi que pour analyser les erreurs d’orthographe phonétique.
Contenu

Les différentes notions théoriques concernant l’apprentissage et la
maîtrise de la lecture/orthographe ainsi que les difficultés rencontrées à
chaque étape de ces processus seront abordées à travers des mises en
situation et illustrées par des exemples issus de la pratique. Des outils
pratiques seront également présentés et expérimentés.

Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

Prestataire de formation

Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne

Lieu
Place Saint-François 12
1003 Lausanne
Début
3. juin 2023
09:00—16:30 heures
Dates

03.06.2023 et 17.06.2023 

Coût
CHF 330.-/CHF 500.- (2 jours)
Informations complémentaires

CHF 330.- formateur-trice-s  de l'association Lire Et Ecrire

CHF 500.- formateur-trice-s  hors de l'association Lire Et Ecrire

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
3. mai 2023
Intervenant-e-s

Cendrine Touali, logopédiste; formatrice d’adultes; enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde

Remarque

Pour les inscriptions, la priorité sera donnée aux formateurs/-trices de
l’Association Lire et Ecrire.

Description du cours

La voie lexicale en lecture est essentielle pour devenir un lecteur
compétent et efficace ; toutefois, sa mise en place réclame des pré-requis
et l’acquisition de compétences qui peuvent faire défaut à certains
apprenants en difficultés avec l’écrit. La constitution du lexique
orthographique et son enrichissement peut être problématique pour
certains d’entre eux et donc nécessiter un travail spécifique.
Comment faciliter la mise en place de la voie lexicale qui permet une
lecture par reconnaissance globale des mots ? Comment identifier les
difficultés des apprenants relatives aux différentes compétences
nécessaires au bon fonctionnement de cette voie ? Comment enrichir les
connaissances lexicales orthographiques des apprenants ? Quelles
stratégies et aides mnémotechniques leur transmettre pour permettre la
mise en place et le maintien des connaissances relatives à l’orthographe
d’usage des mots ?

Objectifs
  • Acquérir les notions essentielles sur le fonctionnement de
    l’orthographe lexicale et de la lecture par reconnaissance globale des
    mots. Situer la mise en place de la voie lexicale dans le processus
    développemental de l’apprentissage du langage écrit. 
  • Se familiariser avec les compétences cognitives sous-jacentes
    nécessaires à la mise en place de cette voie lexicale.
  • Découvrir, se familiariser et expérimenter plusieurs outils et stratégies
    pour mémoriser l’orthographe des mots : méthode visuo-sémantique
    (ou orthographe illustrée) pour mémoriser les mots ayant une
    particularité orthographique ; travail sur les régularités de certains mots
    en français ; travail sur la morphologie dérivationnelle (familles des
    mots).
Contenu

Les différentes notions théoriques concernant l’apprentissage et la
maîtrise de la lecture par reconnaissance et de l’orthographe lexicale
seront abordées à travers des mises en situation et illustrées par des
exemples issus de la pratique. Les outils pédagogiques et stratégies
seront présentés de manière concrète à travers une expérimentation par
les participants.

Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

plus d'information

Prestataire de formation

Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne

Lieu
Place Saint-François 12
1003 Lausanne
Début
2. septembre 2023
09:00—16:45 heures
Dates

02.09.2023 et 07.09.2023

Coût
CHF 330.-/CHF 500.- (2 jours)
Informations complémentaires

CHF 330.- formateur-trice-s  de l'association Lire Et Ecrire

CHF 500.- formateur-trice-s  hors de l'association Lire Et Ecrire

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
2. août 2023
Intervenant-e-s

Cendrine Touali, logopédiste; formatrice d’adultes; enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde

Remarque

Pour les inscriptions, la priorité sera donnée aux formateurs/-trices de
l’Association Lire et Ecrire.

Description du cours

La formation aura pour objectif d'aider à mieux identifier et distinguer, en mathématiques, les degrés de référence des publics concernés. Elle conduira à l'élaboration et la construction de séquences spécifiques à ces degrés, en vue d'une mise en oeuvre à la fois commune et contextualisée.

La formation devrait également permettre à chacun.e, en fonction de son public, de concevoir un matériel spécifique à son public en tenant compte de sa variété et de sa demande.

Renouveler, choisir, créer et repérer des choix pédagogiques à mettre en oeuvre seront les objectifs d'action de cette formation.

Contenu

La formation se déroule en trois temps :

1. Une première partie en présentiel sur deux journées

2. Une période intersession d'échanges à distance (asynchrone)

3. Une deuxième partie en présentiel sur une journée

Groupe cible

Formateur.trices en formation de base des adultes ayant des besoins dans le champ de la numération.

Prérequis : avoir une pratique de formation dans le domaine de la formation de base des adultes en lien avec la numération et pendant toute la durée de la formation

plus d'information

Prestataire de formation
Lieu
Emploi Lausanne Avenue des Sévelin 8
1002 Lausanne
Début
12. septembre 2023
09:00—17:00 heures
Dates

12.9.2023, 13.9.2023 et 2.11.2023

Coût
1000.- (3 jours)
Inscription
Intervenant-e-s

Jean-Pierre Leclere

Description du cours

La formation aura pour objectif d'aider à mieux identifier et distinguer, en mathématiques, les degrés de référence des publics concernés. Elle conduira à l'élaboration et la construction de séquences spécifiques à ces degrés, en vue d'une mise en oeuvre à la fois commune et contextualisée.

La formation devrait également permettre à chacun.e, en fonction de son public, de concevoir un matériel spécifique à son public en tenant compte de sa variété et de sa demande.

Renouveler, choisir, créer et repérer des choix pédagogiques à mettre en oeuvre seront les objectifs d'action de cette formation.

Contenu

La formation se déroule en trois temps :

1. Une première partie en présentiel sur deux journées

2. Une période intersession d'échanges à distance (asynchrone)

3. Une deuxième partie en présentiel sur une journée

Groupe cible

Formateur.trices en formation de base des adultes ayant des besoins dans le champ de la numération.

Prérequis : avoir une pratique de formation dans le domaine de la formation de base des adultes en lien avec la numération et pendant toute la durée de la formation

plus d'information

Prestataire de formation
Lieu
UOG Place des Grottes 3
1201 Genève
Début
14. septembre 2023
09:00—17:00 heures
Dates

14.9.2023, 15.9.2023 et 3.11.2023

Coût
1000.- (3 jours)
Inscription
Intervenant-e-s

Jean-Pierre Leclere

Objectifs

Etre capable de développer la dynamique de groupe pour favoriser l’apprentissage

Contenu
  • Développer des réflexions autour de la dynamique de groupe
  • Favoriser la coopération entre les différent∙e∙s membres du groupe
  • Prendre en compte les différences de niveaux dans un groupe
  • Gérer les différents rythmes d’apprentissages
  • Stimuler l’apprentissage grâce au groupe et sous-groupes
Groupe cible

Formatrice et formateur en français langue d’intégration et/ou en compétences de base

Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu Centre de français pratique, 2ème étage Place Pépinet 2
1003 Lausanne
Début
4. octobre 2023
13:00—17:00 heures
Dates

4.10.2023

Coût
150.00
Informations complémentaires

Brefs apports théoriques, exercices de mise en pratique

Inscription
Intervenant-e-s

Marlène Maradan, formatrice d’adulte

Remarque

Attestation de participation

Description du cours

Chez les apprenants analphabètes, l’expérience du graphisme, tant au
niveau de la formation de lettres que de la production de dessins, est
souvent très limitée.
La tenue du crayon, la posture adéquate du corps dans son ensemble et
du membre scripteur en particulier, nécessitent un réel apprentissage.
Les difficultés de graphisme perturbent la lisibilité de l’écriture mais
peuvent aussi gêner l’apprenant dans ses apprentissages en langage écrit
et avoir des répercussions sur sa confiance en soi, son estime de soi.

Objectifs
  • Se familiariser avec les étapes du développement de l’écriture chez
    l’enfant (pas ou peu expérimentées par les personnes analphabètes
    jamais scolarisées) : de la première trace graphique à la lettre, les 3
    stades (pré-calligraphique, calligraphique, post-calligraphique). 
  • Connaître les pré-requis à l’apprentissage du graphisme en lien avec
    le développement psycho-moteur : capacités perceptives/motrices,
    schéma corporel, latéralité, structuration spatiale/temporelle, etc. 
  • Se familiariser avec l’observation des difficultés principales
    (présentes ou à venir) lors de l’acquisition du graphisme
  • Connaître la bonne tenue d’un crayon, la bonne posture du corps en
    position assise, la bonne position du membre scripteur (épaule,
    avant-bras, poignet), pour identifier les inadéquations susceptibles
    d’avoir une répercussion sur le graphisme et de pouvoir intervenir de
    manière adaptée afin d’ajuster, voire de corriger ces défauts. 
  • Se familiariser avec les activités perceptives et motrices à proposer
    aux apprenants au début de leur apprentissage du graphisme ou plus
    tard pour corriger des difficultés potentielles. 
  • Expérimenter divers exercices utiles à l’acquisition du graphisme.
    Découvrir les outils scripteurs conseillés pour les apprenants.
Contenu

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

plus d'information

Prestataire de formation

Place Saint-François 12 bis
1003 Lausanne

Lieu
Place Saint-François 12
1003 Lausanne
Début
21. octobre 2023
09:00—16:45 heures
Dates

21.10.2023 et 18.11.2023

Coût
CHF 330.-/CHF 500.- (2 jours)
Informations complémentaires

CHF 330.- formateur-trice-s  de l'association Lire Et Ecrire

CHF 500.- formateur-trice-s  hors de l'association Lire Et Ecrire

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
1. octobre 2023
Intervenant-e-s

Cendrine Touali, logopédiste; formatrice d’adultes; enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde

Remarque

Pour les inscriptions, la priorité sera donnée aux formateurs/-trices de
l’Association Lire et Ecrire.

Description du cours

Conçue comme un atelier d’expérimentation ludique et accessible à chacun.e, cette formation vous propose d’acquérir ou de consolider vos connaissances et compétences dans l’utilisation d’outils numériques pour le cours en compétences de base. Vous accompagnerez et pourrez soutenir en toute sécurité les apprenant.e.s dans leur pratique du numérique au quotidien. Vous comprendrez le sens et les enjeux liés à l’intégration des TIC, technologies de l’information et de la communication, dans le cours en compétences de base pour un usage raisonné et pertinent des supports numériques dans l’apprentissage.

Objectifs

Partie I «À la découverte du fabuleux monde numérique » :
Lexique des outils numériques, réglages, installation et connexion des appareils, trucs et astuces, travail du numérique sans Wi-Fi, utilisation des fonctions de base d’un smartphone pour travailler la lecture, l’écriture, la diction, le calcul, la compréhension. (1 jour)
Partie II « L’univers des applications pour apprendre » :
Découverte et prise en main des applications pour exercer la compréhension, le calcul, la prononciation, le vocabulaire. (½ jour)

Contenu
  • Planifier des séquences d’apprentissage favorisant l’utilisation des outils numériques du quotidien par les apprenant.e.s.
  • Justifier la pertinence de l’intégration du numérique dans le cours.
  • Accompagner les apprenant.e.s dans de nouvelles pratiques.
  • Connaître les règles de base
Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

plus d'information

Prestataire de formation
Lieu
Place Saint-François 12, 
1003 Lausanne
Début
4. novembre 2023
09:00—17:00 heures
Dates

4.11.2023 (9:00 - 17:00) et 2.12.2023 (9:00 - 12:30 à distance)

Coût
CHF 250.-/CHF 375.- (1.5 jours)
Informations complémentaires

8 à 12 personnes

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
4. octobre 2023
Intervenant-e-s

Céline Monney, formatrice d’adultes en compétences de base, formatrice de formateur.trice.s sur les outils numériques, répondante numérique pour les sections de Fribourg, Nord Vaudois et Valais de l’Association Lire et Ecrire.

Remarque

Formateur/formatrice hors LEE : CHF 375.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 250.-

Description du cours

Cet atelier participatif se construit à travers des travaux en groupes, jeux de rôle et des partages d’expériences. Il nous invite à réfléchir de différentes manières, à écouter les préoccupations et les questionnements pour permettre des prises de conscience et une meilleure compréhension de situations qui nous posent défis. Le cours en compétences de base est vu comme un lieu de rencontre entre différents mondes avec des personnes aux parcours différents. Alors, omment parvenir à créer un monde partagé ?

Objectifs
  • Elargir notre connaissance et compréhension des différentes questions autour de l’interculturalité et des enjeux spécifiques liés à la cohabitation de différents mondes dans la formation élémentaire des adultes en général et dans l’apprentissage de la langue et de l’écrit en particulier.
  • Avoir des clés pour mieux appréhender les situations rencontrées dans les cours.
  • Créer un socle commun de compréhension grâce aux apports théoriques et à des outils pratiques.
Contenu

Le contenu sera déterminé sur le moment après un tour de table où vous serez invité.e.s à partager vos préoccupations et situations en lien avec la cohabitation de différents mondes dans vos cours. Par ex. : place de l’école dans une société, place des hommes et des femmes dans l’école, difficultés d’ajustement au cadre proposé dans les coursincidence des situations de survie sur l’apprentissage, …

Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

plus d'information

Prestataire de formation
Lieu
Place Saint-François 12
1003 Lausanne
Début
18. novembre 2023
09:00—17:00 heures
Dates

18.11.2023

Coût
CHF 165.-/CHF 250.- (1 jour)
Informations complémentaires

8 à 12 personnes

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
18. octobre 2023
Intervenant-e-s

Jean-Claude Métraux, psychiatre et psychothérapeute, Co-fondateur de l’association Appartenances, auteur notamment du livre : « La migration comme métaphore »

plus d'information

Remarque

Formateur/formatrice hors LEE : CHF 250.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 165.-

Description du cours

Initiation obligatoire pour  enseigner bénévolement en alphabétisation à l'UOG, ouverte aux enseignant.e.s bénévoles ou provenant d'autres institutions. L'enseignement en alphabétisation est très spécifique. L'animation d'un cours d'alphabétisation est indispensable pendant l'initiation.

Objectifs

Mieux appréhender les enjeux du processus d'alphabétisation à l'âge adulte, connaître les principales méthodologies et méthodes, élaborer un plan de cours, disposer d'outils pédagogiques.

Méthodes :

Exercices pratiques et mises en situation

Contenu
  • Citoyenneté et identité
  • Histoire et recherches en alphabétisation
  • Les composantes du code alphabétique français
  • Préparer un cours
  • Echange de pratiques
  • Calcul au quotidien
  • Représentations mentales
  • Alphabétisation et parcours de vie
  • L'écriture dans la ville

Voir le programme de la formation

Groupe cible

pour  enseigner bénévolement en alphabétisation

Prestataire de formation
Lieu
1201 Genève
Début
plusieurs dates
Dates

15.9.,16.9.,22.9.,23.9.,6.10. ,7.10.,3.11.,4.11.,11.11. ,24.11.,25.11.,2.12.

Coût
CHF 900.-
Informations complémentaires
Inscription

Pour plus d'informations vous adresser à Olivia Lamourette olamourette@uog.ch

Intervenant-e-s

Formatrices expérimentées.

Remarque

Une attestation de participation est délivrée lorsque le ou la participant.e a suivi l'intégralité du programme, soit 100% de participation.

Fr. 900.-

Intégralement pris en charge pour les bénévoles de l'UOG.

Pour les autres une demande d'agrément pour le chèque annuel de formation est en cours.

 

La possibilité de suivre seulement quelques modules, selon les places restantes.

150.- pour les modules de 3h ou 4h

220.- pour les modules de 7h ou 7,5h

Description du cours

Distinguer les différentes approches de la lecture et cerner leur importance dans les apprentissages et la vie quotidienne des participant·e·s : lecture logographique, lecture globale, syllabique et mixte.

Choisir une approche de la lecture selon l’objectif visé dans le cours et poser les prérequis à une activité de lecture en déchiffrage ou en compréhension.

Adopter une posture d’accompagnement adéquate pour travailler la lecture.

Évaluer la lecture selon l’objectif visé.

Contenu

Cette formation propose des approches pour entrer dans la lecture avec des démarches pratiques et des supports (documents didactisés, documents authentiques, images, tableaux de mots) pour développer les compétences et l’autonomie des participant·e·s.

Groupe cible

Formateur·trice·s avec une pratique d’alphabétisation ou en compétences de base avec des personnes au profil alpha ou qui a suivi la Formation de formateur·trice·s en alphabétisation des adultes allophones.

plus d'informations

Prestataire de formation
Lieu
Pôle Sud Av. Jean-Jacques Mercier 3
1003 Lausanne
Début
8. décembre 2023
09:00—17:00 heures
Dates

8.12.2023

Coût
300.00 / 0.00
Intervenant-e-s

Sophia Smajlovic, Collaboratrice Pôle Formation, Français en Jeu et formatrice en alphabétisation

Christian Emery, Responsable Pôle Formation, Français en Jeu

Remarque

300.00 / Collaborateur∙trice∙s Français en Jeu : gratuit

Description du cours

Les personnes analphabètes doivent acquérir une nouvelle manière de structurer leur pensée, un nouveau rapport au langage, au temps, à l’espace et pas seulement des mécanismes leur permettant de développer des compétences en lecture, écriture, orthographe, etc. Mieux connaître le fonctionnement de ces apprenant.e.s peu ou pas scolarisé.e.s, parfois allophones, peut permettre d’être plus attentif.ve à leurs caractéristiques cognitives au cours de leurs nouveaux apprentissages.

Objectifs
  • Comprendre les modifications cognitives entraînées par la scolarisation.
  • Connaître certains pré-requis pouvant faciliter l’entrée dans les apprentissages.
  • Acquérir des outils pour développer les compétences cognitives sous-jacentes.
Contenu
  • Apport de notions théoriques en lien avec la pratique
  • Mises en situation
  • Expérimentations d’activités
  • Echanges
  • Tâches à réaliser auprès de vos apprenants entre les 2 journées
Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

Prestataire de formation
Lieu
Place Saint-François 12
1003 Lausanne
Début
20. janvier 2024
09:00—17:00 heures
Dates

20.1.2024 et 17.2.2024

Coût
CHF 330.-/CHF 500.- (2 jours)
Informations complémentaires

8 à 12 personnes

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
20. décembre 2023
Intervenant-e-s

Cendrine Touali, logopédiste, formatrice d’adultes, enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde

plus d'information

Remarque

Formateur/formatrice hors LEE : CHF 500.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 330.-

Description du cours

L’hétérogénéité des groupes en formation, une réalité des formateur·trice.s, particulièrement dans le contexte des compétences de base, s’accentue quand des personnes en alphabétisation se retrouvent dans le même cours que le public en situation d’illettrisme.
Cet atelier, à travers le partage et les échanges entre pairs, permet de co-construire un recueil de pistes et de pratiques pour soutenir les formateur·trice.s dans l’accompagnement de ces deux publics.

Objectifs
  • Analyser les situations complexes rencontrées sur le terrain en lien avec quelques inputs théoriques
  • Mettre en place des réponses adaptées aux besoins identifiés
  • Évaluer l’expérimentation de pistes proposées sur la base des critères co-déterminés
  • Partager sur un espace commun des solutions validées et des points de vigilance
Contenu
  • Caractéristiques et besoins des publics en formation : éléments importants à prendre en compte
  • Pistes d’activités différenciées pour différents moments de cours
  • Expérimentations de pistes de solution
  • Echanges et tutorat individuel ou en sous-groupe
  • Retour des expérimentations et synthèse
  • Travail préparatoire et d’intersession autonome
Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

plus d'information

Prestataire de formation
Lieu
Place Saint-François 12
1003 Lausanne
Début
3. février 2024
09:00—17:00 heures
Dates

3.2.2024 (9:00 - 17:00) et 27.4.2024 (9:00 - 12:30 à distance)

Coût
CHF 250.-/CHF 375.- (1.5 jours)
Informations complémentaires

8 à 12 personnes

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
3. janvier 2024
Intervenant-e-s

Dao Mercier, formatrice de formateurs, experte en didactique des langues étrangères, secondes ainsi qu’en alphabétisation, co-autrice du programme Alpha+

Remarque

Vous bénéficiez d’un tutorat à distance asynchrone durant toute la période d’intersession.

Formateur/formatrice hors LEE : CHF 375.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 250.-

Objectifs

Mettre en place des bases pour favoriser les apprentissages.

Permettre aux participant·e·s de devenir acteur·trice·s de leurs apprentissages. Questionner son rôle de formateur·trice.

Contenu

Cette formation propose des mises en situation pour réfléchir à comment créer un environnement qui permet aux participant·e·s d’entrer dans les apprentissages.

Groupe cible

Exercer une activité de formateur·trice en français langue étrangère/d’intégration ou en compétences de base en français.

Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu 2ème étage - Salle 3-4 Place Pépinet 2 - 1003 Lausanne
1003 Lausanne
Début
8. mars 2024
13:00—17:00 heures
Dates

8.3.24

Coût
150.00
Inscription
Intervenant-e-s

Sophia Smajlovic, Collaboratrice Pôle Formation, Français en Jeu et formatrice en alphabétisation et compétences de bases

Objectifs

Développer les compétences transversales des participant·e·s en cours d’alphabétisation pour qu’ils/elles soient disponibles à apprendre et pour rendre les apprentissages efficients.

Contenu

Matin

Le corps au service de l’apprentissage : comment développer et / ou consolider l’ancrage, la qualité de présence, le oser, la gestion du stress par le biais du corps.

Après-midi

Qu’est-ce que c’est les compétences transversales au regard des actions entreprises le matin et comment mettre les participant·e·s en disposition pour apprendre.

Groupe cible

Formateur·trice·s avec une pratique d’alphabétisation ou en compétences de base avec des personnes au profil alpha ou qui a suivi la Formation de formateur·trice·s en alphabétisation des adultes allophones

Prestataire de formation
Lieu
Pôle Sud - Salle Horn - 1er étage Av. Jean-Jacques Mercier 3
1103 Lausanne
Début
15. mars 2024
09:00—16:30 heures
Dates

15.3.24

Coût
300.00
Inscription
Intervenant-e-s

Anne Girard, Formatrice d’adultes retraitée

Sophia Smajlovic, Collaboratrice Pôle Formation, Français en Jeu et formatrice en alphabétisation

Christian Emery, Responsable pôle Formation, Français en Jeu

Description du cours

Mieux connaître la dyslexie et la dysorthographie pour accompagner efficacement les publics concernés dans l’acquisition de la lecture et l’écriture. Vous identifierez les difficultés spécifiques et renforcerez un savoir-être qui favorise la réussite des parcours d’apprentissage. Vous disposerez de pistes de réflexion et de pratique pour soutenir ces adultes en insécurité face à l’écrit en tenant compte des ressources et besoins.

Objectifs
  • Comprendre les dyslexies et les dysorthographies, leurs caractéristiques, les similitudes et différences avec les situations d’illettrisme, les conséquences sur les compétences cognitives.
  • « Se mettre dans la peau » d’un dyslexique-dysorthographique pour prendre conscience des défis rencontrés au quotidien et de l’impact sur l’estime de soi et la confiance en soi.
  • Identifier les signes d’appel d’une dyslexie-dysorthographie chez l’adulte avec des difficultés d’apprentissage et de maîtrise de l’écrit.
  • Connaître les bonnes pratiques à privilégier pour faciliter les apprentissages dans les cours en compétences de base.
Contenu

Les différentes notions théoriques seront abordées à travers des mises en situation et illustrées par des exemples issus de la pratique, des vidéos, etc. Certains outils pratiques seront également présentés et expérimentés.

Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

plus d'information

Prestataire de formation
Lieu
Place Saint-François 12
1003 Lausanne
Début
23. mars 2024
09:00—17:00 heures
Dates

23.3.2024 et 27.4.2024

Coût
CHF 330.-/CHF 500.- (2 jours)
Informations complémentaires

8 à 12 personnes

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
23. février 2024
Intervenant-e-s

Cendrine Touali, logopédiste, formatrice d’adultes, enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde

Remarque

Formateur/formatrice hors LEE : CHF 500.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 330.-

Description du cours

Dans cette formation conçue comme un atelier d’expérimentation et de production ludique, vous apprendrez à utiliser l’outil numérique gratuit Canva pour créer des supports de cours. Vous guiderez en toute sécurité les apprenant.e.s du cours en compétences de base dans l’exploration et l’utilisation de cet outil pour la production de leurs propres documents écrits (CV, faire-part,...). Avec la version gratuite de Genial.ly, vous créerez des images interactives pour aider les apprenant.e.s à se familiariser avec la lecture de supports d’information interactifs. Vous repartez avec des productions prêtes à être intégrées dans vos cours.

Objectifs

Partie I «Devenez des créateurs de contenus interactifs !» :
Utilisation de Canva et Genial.ly pour créer un cours de A à Z et des activités : réalisation d’une activité de gamification (ex : escape game, jeu de l’oie, Trivial Pursuit), construction d’une page avec photo et texte, création d’une image interactive, présentations, infographies, modules didactiques, quiz. (1 jour)
Partie II « Partageons !» :
Retour sur les productions réalisées en intersession, échange de bonnes pratiques, facteurs de succès et points de vigilance. (½ jour)

Contenu
  • Connaître et utiliser les fonctions de Canva et Genial.ly pour le cours.
  • Accompagner l’apprenant.e dans son utilisation de Canva.
  • Créer une image interactive (gamification) avec Genial.ly.
  •  Justifier la pertinence de l’intégration du numérique dans le cours.
  • Connaître les règles de base de la protection des données et de la propriété intellectuelle.
Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

plus d'information

Prestataire de formation
Lieu
Place Saint-François 12
1003 Lausanne
Début
23. mars 2024
09:00—17:00 heures
Dates

23.03.2024 (9:00 - 17:00) et 27.4.2024 (9:00 - 12:30 à distance)

Coût
CHF 250.-/CHF 375.- (1.5 jours)
Informations complémentaires

8 à 12 personnes

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
16. mars 2024
Intervenant-e-s

Céline Monney, formatrice d’adultes en compétences de base, formatrice de formateur.trice.s sur les outils numériques, répondante numérique pour les sections de Fribourg, Nord Vaudois et Valais de l’Association Lire et Ecrire.

Remarque

Formateur/formatrice hors LEE : CHF 375.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 250.-

Description du cours

La résolution de problème participe à construire la pensée. Le questionnement sur le chemin emprunté, les options choisies ou écartées, les étapes du raisonnement, nous informe sur notre façon d’agir en situation d’apprentissage. Cet atelier propose de se familiariser avec cette démarche et de découvrir, à travers la réalisation d’une activité, les principes généraux des ARL et ses bénéfices pour les publics qui rencontrent des difficultés d’apprentissage.

Objectifs
  • Connaître les principes de base des Ateliers de Raisonnement Logique.
  • Mettre en évidence les étapes de résolution de problème.
  • Comprendre les compétences nécessaires à la réalisation de l’activité de raisonnement logique.
  • Identifier les éléments à expérimenter dans le cours.
Contenu
  • Principes de base des ARL
  • Expérimentation d’une activité de résolution de problème
  • Points d’attention et facteurs de succès
  • Retours d’expérimentations et synthèse

Organisation

  • Travail d’intersession en autonomie
  • Expérimentations de pistes de solution
  • Echanges et tutorat individuel à distance asynchrone
Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

plus d'information

Prestataire de formation
Lieu
Place Saint-François 12
1003 Lausanne
Début
13. avril 2024
09:00—17:00 heures
Dates

13.4.2024 (9:00 - 17:00) et 25.5.2024 (9:00 - 12:30 à distance)

Coût
CHF 250.-/CHF 375.- (1.5. jours)
Informations complémentaires

8 à 12 personnes

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
13. mars 2024
Intervenant-e-s

Véronique Chassot, formatrice Lire et Ecrire depuis 2008, formée aux Ateliers de Raisonnement Logique et au bénéfice d’un Brevet Fédéral de formatrice.

Remarque

Vous bénéficiez d’un tutorat à distance asynchrone durant toute la période d’intersession.

Formateur/formatrice hors LEE : CHF 375.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 250.-

Description du cours

Construire des activités stimulantes autour de l’écrit afin de répondre aux besoins de travailler l’écrit de vos apprenant·e·s.

Contenu

Cette formation propose des activités et des démarches pour pratiquer l’écrit de différentes manières en classe.

Mises en pratique, apports d’outils, échanges entre formateur·trice·s

Pour renforcer les transferts, une séance par zoom est proposée environ 1 mois après la formation.

Groupe cible

Exercer une activité de formateur·trice en français langue étrangère/d’intégration ou en compétences de base en français.

plus d'informations

Prestataire de formation
Lieu
Français en Jeu 2ème étage - Place Pépinet 2
1003 Lausanne
Début
26. avril 2024
13:00—16:30 heures
Dates

26.4.2024

Coût
150.00 / 0.00
Intervenant-e-s

Virginie Peneveyre, responsable pédagogiqu

Remarque

CHF 150.-
Collaborateur·trice·s Français en Jeu : gratuit

Description du cours

Connaître le processus développemental et les différentes compétences nécessaires à l’apprentissage du langage écrit, notamment la mise en place et l’automatisation de la voie phonologique dite de déchiffrage, est nécessaire pour mieux identifier les difficultés rencontrées par les apprenants-lecteurs adultes. Cela permet de mieux les comprendre et d’y remédier avec des outils pratiques adaptés.

Objectifs
  • Découvrir les deux voies d’apprentissage de la lecture (déchiffrage et reconnaissance directe) utilisées par tout lecteur quel que soit son niveau de compétence et se familiariser avec les enjeux de chacune de ces voies.
  • Se familiariser avec les étapes essentielles de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (en particulier la transcription des sons), les compétences cognitives indispensables à ces acquisitions et les difficultés qui y sont liées.
  • Découvrir des outils pratiques pour travailler les différentes compétences indispensables à la mise en place de la voie phonologique (conscience phonologique, discrimination auditive, conversions phonèmes-graphèmes) ainsi que pour analyser les erreurs d’orthographe phonétique.
Contenu

Les notions théoriques seront abordées à travers des mises en situation et illustrées d’exemples issus de la pratique. Des outils pratiques seront présentés et expérimentés.

Groupe cible

Ces offres de formation sont proposées par l’Association Lire et Ecrire
à l’attention des formateurs et formatrices d’adultes en compétences de base

plus d'information

Prestataire de formation
Lieu
Place Saint-François 12
1003 Lausanne
Début
4. mai 2024
09:00—17:00 heures
Dates

4.5.2024 et 8.6.2024

Coût
CHF 330.-/CHF 500.- (2 jours)
Informations complémentaires

8 à 12 personnes

Inscription

claudine.renaud-chesneau@lire-et-ecrire.ch

Délai inscription
4. avril 2024
Intervenant-e-s

Cendrine Touali, logopédiste, formatrice d’adultes, enseignante de
FLE / FLI / FLSco, labellisée TV5 Monde

Remarque

Formateur/formatrice hors LEE : CHF 500.-
Formateur/formatrice LEE : CHF 330.-

Vous trouverez d'autres offres de formation et de formation continue pour les formateur-trice-s dans le domaine des compétences de base ici en allemand et en italien. N'hésitez pas à nous faire part d'offres de formation intéressantes : jana.waelchli@lesen-schreiben-schweiz.ch.