News

France: nouveaux chiffres, nouvelle réalité, inégalités persistantes

publié le: 17.6.2024

Les résultats de l’enquête nationale française 2022, « Formatione tout au long de la vie », viennent d’être publiés. 10% personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 4% peuvent être considérées en situation d’illettrisme, contre 7% en 2011.

Ceci pourrait être réjouissant, mais ces difficultés se combinent avec d’autres. Près des deux tiers des personnes en difficulté à l’écrit le sont aussi en calcul. S’agissant du recours à internet, ces personnes entreprennent nettement moins de démarches administratives seules que le reste de la population (61% contre 85%).

Les inégalités se confirment : les performances sont souvent liées au niveau de diplôme de l’individu et de ses parents. Les personnes en difficulté sont trois fois plus nombreuses dans les quartiers “politique de la ville” et dans les territoires d’outre-mer. 

En savoir plus

Autriche : ateliers nationaux pour la formation de base numérique

publié le: 17.6.2024

« Digital Überall » est une initiative nationale pour la promotion du savoir-faire numérique de la population autrichienne. Depuis mars dernier, des ateliers gratuits sont proposés aux citoyen·ne·s, avec des contenus à bas seuil, issus de la pratique, p. ex. démarches administratives numériques, formation numérique pour les seniors, intelligence artificielle et sécurité sur le web.

Les ateliers sont réalisés par le service chargé de la promotion des compétences numériques (Geschäftsstelle Digitale Kompetenzen). Ce dernier propose également une autoévaluation, qui permet aux personnes intéressées de vérifier leurs connaissances dans le domaine numérique.

Accéder à l’article sur le site erwachsenenbildung.at (en allemand)

Le canton de Lucerne prolonge son offre de chèques de formation jusqu’en 2028

publié le: 17.6.2024

Près de 3000 chèques de formation ont déjà été distribués via le site web www.einfach-besser.ch/luzern (en allemand). La demande a augmenté de 14 % en 2023. En effet, 41 % des participant·e·s aux cours n’ont pas de diplôme postobligatoire du secondaire II. Pour cette raison, le gouvernement lucernois a décidé de poursuivre le subventionnement de la promotion des compétences de base. Les chèques de formation et les espaces « LernLounges » seront également maintenus pendant la période 2025 à 2028. Dans le domaine de la promotion des compétences de base des adultes, le canton de Lucerne collabore désormais avec d’autres cantons de Suisse centrale, notamment Schwyz, Zoug et Obwald.

Consulter le communiqué de presse du canton de Lucerne (en allemand)

Personnes actives et outils numériques au travail

publié le: 17.6.2024

Plus d’un tiers des personnes actives occupées (35,6 %) travaillent systématiquement avec des outils numériques. Seuls 13,3 % ne s’en servent jamais dans le cadre de leur activité professionnelle. En moyenne, les plus jeunes utilisent ces outils davantage que les personnes plus âgées. La tranche d’âge des 15-24 ans fait cependant exception, ce groupe comptant un grand nombre de personnes en apprentissage ou ayant terminé une formation professionnelle dans des métiers de l’artisanat ou des services aux particuliers.

Les données de l’Office fédéral de la statistique montrent clairement que la tendance à la numérisation se généralise, aussi dans le monde du travail, soulignant ainsi l’importance des compétences de base numériques en matière d’employabilité.

Consulter le communiqué de presse de l’Office fédéral de la statistique

Save the date : Les compétences de base en itinérance

publié le: 27.2.2024

L’exposition itinérante « von wOrt zu wOrt » consacrée aux compétences de base des adultes a été conçue par les ambassadeurs et les ambassadrices des compétences de base de la Fédération suisse Lire et Ecrire. Elle permet au public de faire connaissance avec le groupe local d’ambassadeurs des compétences de base. Des vidéos et des exposés spécialisés sont également proposés. Du 14 au 20 mars 2024, l’exposition fera halte à l’école cantonale pour la formation professionnelle à Zurich (EB Zürich).

En savoir plus (en allemand)

Document conceptuel sur la littératie en santé

publié le: 26.2.2024

Le document conceptuel sur la littératie en santé a été élaboré sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) par le Careum Center for Health Literacy, en collaboration avec l’alliance Compétences en santé. Certaines compétences de base, par exemple la lecture, sont indispensables pour comprendre et utiliser les informations sur la santé.

Le document est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais.

Télécharger le Document conceptuel sur la littératie en santé

Le Conseil fédéral pose les jalons de la transformation numérique de la Suisse

publié le: 23.2.2024

3 stratégies et 3 thèmes prioritaires. Le Conseil fédéral souhaite faire avancer la numérisation de la Suisse. Avec la stratégie "Suisse numérique", le Conseil fédéral souhaite donner la priorité aux solutions numériques (« Digital First »).

L'ensemble de la population doit en profiter. « Digital First » mais pas « Digital Only ». Chaque fois que cela est possible et utile, les solutions numériques doivent être priorisées. Pour que tout le monde ait accès à l'information, les solutions non numériques doivent également être proposées.

Vers le communiqué de presse du Conseil fédéral
Stratégie Suisse numérique

La poésie pour améliorer les compétences en lecture et en écriture

publié le: 23.1.2024

Le projet POETA a pour but d’inciter les personnes qui rencontrent des difficultés en lecture et en écriture à découvrir la langue parlée à travers la poésie. L’approche proposée permet également d’élargir son vocabulaire et d’améliorer ses compétences en lecture et en écriture. 

Différentes possibilités d’accès sont disponibles : la langue écrite, les images ou d’autres formes d’expression. Les apprenants sont par exemple invités à mettre en scène une poésie, au moyen d’une dramatisation, de mouvements, de gestes, de mimiques et de dialogues. 

En savoir plus sur le projet POETA (en allemand)
Livre électronique (en anglais)

Plus de 600 000 personnes démunies face à la désinformation

publié le: 23.1.2024

Les chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) sont peu encourageants : alors qu’en Suisse, 97 % des personnes (âgées de 15 à 88) utilisent Internet, 600 000 d’entre elles affirment qu’elles ne sont pas en mesure de contrôler la véracité d’une information. Autrement dit, 17 % des internautes manquent de compétences pour vérifier des contenus faux ou douteux ou les situer dans leur contexte. La fracture numérique est loin de disparaître.

Lire le communiqué de presse de l’OFS « L’utilisation d’Internet dans les ménages en 2023 »

Calendrier