Compétences numériques de base

Les compétences numériques de base font partie des compétences essentielles dont toute personne est censée disposer, que ce soit dans la vie professionnelle ou privée. Elles ne cessent de gagner en importance. Les aptitudes essentielles dans ce domaine sont liées à l’usage actif et passif d’appareils, d’applications, de contenus et de services numériques. L’étendue et la définition exactes des compétences numériques de base dépendent dans une large mesure du contexte ainsi que des exigences sociétales et personnelles auxquelles doivent satisfaire les personnes concernées. La numérisation croissante de la société montre clairement que les compétences numériques de base revêtent une grande importance dans la vie quotidienne et professionnelle.

Le nombre de personnes présentant des lacunes en compétences de base varie selon les enquêtes, mais il est généralement élevé : les enquêtes de l'Office fédéral de la statistique sur les compétences numériques indiquent qu'environ 22 % de la population suisse dispose de compétences numériques de base faibles ou inexistantes (Omnibus 2023). Selon le baromètre numérique 2024, ce chiffre atteint jusqu’à 31 % de la population suisse. Le manque de compétences de base a parfois de graves conséquences pour les personnes concernées, allant d'une participation plus difficile à la société à l'exclusion du monde du travail. Les personnes ayant un faible niveau de formation, un âge avancé et un faible revenu présentent un risque d'exclusion numérique particulièrement élevé (Baromètre numérique 2024).

Cette rubrique présente des informations importantes sur les compétences numériques de base.

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