Colloque Illettrisme, 1er juin 2005 Aarau

Lire et écrire, cela ne va pas de soi. En Suisse aussi, de nombreux adultes et adolescents ne sont pas à l'aise avec l'écrit. Les résultats de la dernière enquête consacrée aux compétences en matière de lecture des adultes vivant en Suisse, publiés début mai, ont remis ce thème au cœur de l'actualité. Forts de ces constats, l'Office fédéral de la culture, l'Office fédéral de la statistique et le Centre "Lesen" de la Haute Ecole pédagogique d'Argovie ont mis sur pied ce colloque, auquel ont participé des spécialistes provenant de l'école, des bibliothèques, de la formation des adultes et de l'administration.

Le colloque a été ouvert par Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l'Office fédéral de la culture. Andrea Bertschi-Kaufmann, directrice du Centre "Lesen" de la Haute Ecole pédagogique d'Argovie, a ensuite présenté le programme. Heinz Gilomen, sous-directeur de l'Office fédéral de la statistique, a donné la première conférence, consacrée à un modèle théorique mis au point par un groupe de recherche international, à la demande de l'Unesco.

Phillipp Notter, l'un des deux auteurs du volet suisse de l'étude ALL (Adult Literacy und Lifeskills) en a présenté les résultats, publiés début mai. Jacqueline Lurin, collaboratrice du Service de la recherche en éducation (SRED) du canton de Genève, a commenté les résultats sur le plan local.

Plus de 15 associations et organisations actives dans la lutte contre l'illettrisme et la prévention ont présenté leur travail et leur documentation sur les stands de la "Place du Marché".

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