Colloque 2010 sur l’illettrisme

Dialogue entre les cultures de l’apprentissage: la littéralité au croisement des exigences sociales et des offres de participation

Un colloque sur la prévention et la lutte contre l’illettrisme

Le sixième colloque national sur l’illettrisme s’est tenu le 5 novembre 2010 à Berne. Il s’inscrit dans la série de manifestations organisées par l’Office fédéral de la culture et le « Zentrum Lesen » de la Haute Ecole pédagogique du Nord-Ouest pour renforcer le réseau des services et des experts chargés de promouvoir la lecture et de combattre et prévenir l’illettrisme. Les objectifs poursuivis sont les suivants: améliorer l’accès aux informations issues de la recherche et de la pratique, échanger des expériences et harmoniser davantage les mesures de lutte contre l’illettrisme en Suisse.

Le colloque a mis l'accent sur le dialogue entre les approches culturelles de l'apprentissage dans le domaine de la formation continue en France, en Allemagne et en Suisse. La question centrale était la concordance entre les exigences de la société et les différentes offres de formation continue.

Le Prix Alpha 2010 de la Fédération suisse Lire et écrire a été décerné à la fin du colloque. Le thème de cette année était l’accès aux compétences de base chez les jeunes. Yves Fischer, sous-directeur de l’Office fédéral de la culture, l’a remis conjointement à deux lauréats: «Radio Industrie», de Zoug et «isee, institut suisse d’empowerment éthique» de Fribourg.

Davantage d’informations (articles, programme, exposés) sous les liens ci-après.
Download des Programm-Flyers als PDF
Documentation

Le colloque a été organisé en coopération avec les institutions suivantes:
Office fédéral de la culture
Fédération suisse Lire et Ecrire
Zentrum Lesen der Pädagogischen Hochschule FHNW

Calendrier